Radio

Kongo Central : vers la reprise des travaux d’asphaltage de la route “chemin de la passion” entre Nkamba et Mbanza-Ngungu

Les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu vont bientôt reprendre. Cette annonce a été faite, jeudi 12 septembre, par André Wameso, à l’issue d’un entretien avec le Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani, à l’occasion du 137ème anniversaire de la naissance, le 12 septembre 1887, du prophète de la RDC. Le […]

Les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu vont bientôt reprendre. Cette annonce a été faite, jeudi 12 septembre, par André Wameso, à l’issue d’un entretien avec le Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani, à l’occasion du 137ème anniversaire de la naissance, le 12 septembre 1887, du prophète de la RDC.

Le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République Démocratique du Congo a fait savoir que la reprise des travaux de la route de la passion du prophète Simon Kimbangu longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

Cette route « Chemin de la passion » dont la durée de construction devrait prendre deux ans, selon les chiffres qui ressortent des états de suivi budgétaire provisoire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’août 2023, va coûter au Trésor public une somme d’environ 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 7 millions de millions de dollars pour sa construction.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole.

La route dite “Chemin de la passion” qu’avait parcourue le prophète Simon Kimbangu en 1921 jusqu’à Thysville (aujourd’hui Mbanza-Ngungu) pour être jugé par le pouvoir colonial belge sera réhabilitée, avait annoncée en octobre 2020, le gouvernement congolais.

Le go des travaux avait été donné par André Wameso le 12 octobre 2023 lors de la célébration, ce jour-là, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangani, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste.

Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.