Radio

Kongo Central : vers la reprise des travaux d’asphaltage de la route “chemin de la passion” entre Nkamba et Mbanza-Ngungu

Les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu vont bientôt reprendre. Cette annonce a été faite, jeudi 12 septembre, par André Wameso, à l’issue d’un entretien avec le Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani, à l’occasion du 137ème anniversaire de la naissance, le 12 septembre 1887, du prophète de la RDC. Le […]

Les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu vont bientôt reprendre. Cette annonce a été faite, jeudi 12 septembre, par André Wameso, à l’issue d’un entretien avec le Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani, à l’occasion du 137ème anniversaire de la naissance, le 12 septembre 1887, du prophète de la RDC.

Le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République Démocratique du Congo a fait savoir que la reprise des travaux de la route de la passion du prophète Simon Kimbangu longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

Cette route « Chemin de la passion » dont la durée de construction devrait prendre deux ans, selon les chiffres qui ressortent des états de suivi budgétaire provisoire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’août 2023, va coûter au Trésor public une somme d’environ 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 7 millions de millions de dollars pour sa construction.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole.

La route dite “Chemin de la passion” qu’avait parcourue le prophète Simon Kimbangu en 1921 jusqu’à Thysville (aujourd’hui Mbanza-Ngungu) pour être jugé par le pouvoir colonial belge sera réhabilitée, avait annoncée en octobre 2020, le gouvernement congolais.

Le go des travaux avait été donné par André Wameso le 12 octobre 2023 lors de la célébration, ce jour-là, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangani, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste.

Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.