Radio

Kongo Central : vers la reprise des travaux d’asphaltage de la route “chemin de la passion” entre Nkamba et Mbanza-Ngungu

Les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu vont bientôt reprendre. Cette annonce a été faite, jeudi 12 septembre, par André Wameso, à l’issue d’un entretien avec le Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani, à l’occasion du 137ème anniversaire de la naissance, le 12 septembre 1887, du prophète de la RDC. Le […]

Les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu vont bientôt reprendre. Cette annonce a été faite, jeudi 12 septembre, par André Wameso, à l’issue d’un entretien avec le Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani, à l’occasion du 137ème anniversaire de la naissance, le 12 septembre 1887, du prophète de la RDC.

Le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République Démocratique du Congo a fait savoir que la reprise des travaux de la route de la passion du prophète Simon Kimbangu longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

Cette route « Chemin de la passion » dont la durée de construction devrait prendre deux ans, selon les chiffres qui ressortent des états de suivi budgétaire provisoire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’août 2023, va coûter au Trésor public une somme d’environ 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 7 millions de millions de dollars pour sa construction.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole.

La route dite “Chemin de la passion” qu’avait parcourue le prophète Simon Kimbangu en 1921 jusqu’à Thysville (aujourd’hui Mbanza-Ngungu) pour être jugé par le pouvoir colonial belge sera réhabilitée, avait annoncée en octobre 2020, le gouvernement congolais.

Le go des travaux avait été donné par André Wameso le 12 octobre 2023 lors de la célébration, ce jour-là, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangani, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste.

Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.