Radio

Boma : célébration avec faste du jubilé d’argent à l’Université Joseph Kasa-Vubu

Située dans la ville de Boma au Kongo Central, l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), l’unique et la seule université d’État en province a célébré son jubilé d’argent ce dimanche 15 septembre 2024. Créée en 1999 jour pour jour, elle vient de totaliser 25 ans d’existence en cette année. A cet effet, une messe d’action de grâce […]

Située dans la ville de Boma au Kongo Central, l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), l’unique et la seule université d’État en province a célébré son jubilé d’argent ce dimanche 15 septembre 2024. Créée en 1999 jour pour jour, elle vient de totaliser 25 ans d’existence en cette année. A cet effet, une messe d’action de grâce a été organisée dans son site de Km8.

IMG 20240916 WA0003

Plusieurs personnalités de marque ont répondu cette eucharistie notamment le corps académique chapeauté par le professeur Darius Bamuene Solo, les autorités polico- administratives de la province du Kongo Cenntral dont Conseiller politique du gouverneur de province, Me Hyppolite Vesika, le représentant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche scientifique et Innovation technologique, et des étudiants.

Dans son homélie, le célébrant du jour, l’abbé Vumuka, a rappelé que l’Université Joseph Kasa-Vubu est le fruit des sacrifices de dur et long combats de plusieurs pionniers et des certaines personnalités de bonne volonté.

A son tour, le Recteur de l’UKV, Abbé Darius Bamuene Solo, a sollicité le concours de tout le monde de bien pouvoir porter cette université qui mérite d’être soutenue, accompagnée pour son développement. Son comité a procédé, à l’issue de la messe, à l’inauguration de deux bâtiments nouvellement qui abriteront respectivement le Rectorat et du centre hospitalier universitaire.

IMG 20240916 WA0002

Signalons tout de même que la célébration du jubilé d’argent de cette université a précédé la cérémonie des collations des grades académiques 2023-2024 prévue ce lundi 16 septembre marquant ainsi la clôture de l’année académique.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.