Radio

Boma : célébration avec faste du jubilé d’argent à l’Université Joseph Kasa-Vubu

Située dans la ville de Boma au Kongo Central, l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), l’unique et la seule université d’État en province a célébré son jubilé d’argent ce dimanche 15 septembre 2024. Créée en 1999 jour pour jour, elle vient de totaliser 25 ans d’existence en cette année. A cet effet, une messe d’action de grâce […]

Située dans la ville de Boma au Kongo Central, l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), l’unique et la seule université d’État en province a célébré son jubilé d’argent ce dimanche 15 septembre 2024. Créée en 1999 jour pour jour, elle vient de totaliser 25 ans d’existence en cette année. A cet effet, une messe d’action de grâce a été organisée dans son site de Km8.

IMG 20240916 WA0003

Plusieurs personnalités de marque ont répondu cette eucharistie notamment le corps académique chapeauté par le professeur Darius Bamuene Solo, les autorités polico- administratives de la province du Kongo Cenntral dont Conseiller politique du gouverneur de province, Me Hyppolite Vesika, le représentant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche scientifique et Innovation technologique, et des étudiants.

Dans son homélie, le célébrant du jour, l’abbé Vumuka, a rappelé que l’Université Joseph Kasa-Vubu est le fruit des sacrifices de dur et long combats de plusieurs pionniers et des certaines personnalités de bonne volonté.

A son tour, le Recteur de l’UKV, Abbé Darius Bamuene Solo, a sollicité le concours de tout le monde de bien pouvoir porter cette université qui mérite d’être soutenue, accompagnée pour son développement. Son comité a procédé, à l’issue de la messe, à l’inauguration de deux bâtiments nouvellement qui abriteront respectivement le Rectorat et du centre hospitalier universitaire.

IMG 20240916 WA0002

Signalons tout de même que la célébration du jubilé d’argent de cette université a précédé la cérémonie des collations des grades académiques 2023-2024 prévue ce lundi 16 septembre marquant ainsi la clôture de l’année académique.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.