Située dans la ville de Boma au Kongo Central, l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), l’unique et la seule université d’État en province a célébré son jubilé d’argent ce dimanche 15 septembre 2024. Créée en 1999 jour pour jour, elle vient de totaliser 25 ans d’existence en cette année. A cet effet, une messe d’action de grâce a été organisée dans son site de Km8.
Plusieurs personnalités de marque ont répondu cette eucharistie notamment le corps académique chapeauté par le professeur Darius Bamuene Solo, les autorités polico- administratives de la province du Kongo Cenntral dont Conseiller politique du gouverneur de province, Me Hyppolite Vesika, le représentant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche scientifique et Innovation technologique, et des étudiants.
Dans son homélie, le célébrant du jour, l’abbé Vumuka, a rappelé que l’Université Joseph Kasa-Vubu est le fruit des sacrifices de dur et long combats de plusieurs pionniers et des certaines personnalités de bonne volonté.
A son tour, le Recteur de l’UKV, Abbé Darius Bamuene Solo, a sollicité le concours de tout le monde de bien pouvoir porter cette université qui mérite d’être soutenue, accompagnée pour son développement. Son comité a procédé, à l’issue de la messe, à l’inauguration de deux bâtiments nouvellement qui abriteront respectivement le Rectorat et du centre hospitalier universitaire.
Signalons tout de même que la célébration du jubilé d’argent de cette université a précédé la cérémonie des collations des grades académiques 2023-2024 prévue ce lundi 16 septembre marquant ainsi la clôture de l’année académique.