Radio

Boma : célébration avec faste du jubilé d’argent à l’Université Joseph Kasa-Vubu

Située dans la ville de Boma au Kongo Central, l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), l’unique et la seule université d’État en province a célébré son jubilé d’argent ce dimanche 15 septembre 2024. Créée en 1999 jour pour jour, elle vient de totaliser 25 ans d’existence en cette année. A cet effet, une messe d’action de grâce […]

Située dans la ville de Boma au Kongo Central, l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), l’unique et la seule université d’État en province a célébré son jubilé d’argent ce dimanche 15 septembre 2024. Créée en 1999 jour pour jour, elle vient de totaliser 25 ans d’existence en cette année. A cet effet, une messe d’action de grâce a été organisée dans son site de Km8.

IMG 20240916 WA0003

Plusieurs personnalités de marque ont répondu cette eucharistie notamment le corps académique chapeauté par le professeur Darius Bamuene Solo, les autorités polico- administratives de la province du Kongo Cenntral dont Conseiller politique du gouverneur de province, Me Hyppolite Vesika, le représentant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche scientifique et Innovation technologique, et des étudiants.

Dans son homélie, le célébrant du jour, l’abbé Vumuka, a rappelé que l’Université Joseph Kasa-Vubu est le fruit des sacrifices de dur et long combats de plusieurs pionniers et des certaines personnalités de bonne volonté.

A son tour, le Recteur de l’UKV, Abbé Darius Bamuene Solo, a sollicité le concours de tout le monde de bien pouvoir porter cette université qui mérite d’être soutenue, accompagnée pour son développement. Son comité a procédé, à l’issue de la messe, à l’inauguration de deux bâtiments nouvellement qui abriteront respectivement le Rectorat et du centre hospitalier universitaire.

IMG 20240916 WA0002

Signalons tout de même que la célébration du jubilé d’argent de cette université a précédé la cérémonie des collations des grades académiques 2023-2024 prévue ce lundi 16 septembre marquant ainsi la clôture de l’année académique.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.