Radio

RDC : les chauffeurs des véhicules poids-lourds Kinshasa – Matadi déclenchent un mouvement de greve

Un mouvement de grève est déclenché à partir de ce lundi 16 septembre par les transporteurs poids-lourds œuvrant sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa. Ils réclament l’application des engagements de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023.

Le secrétaire général Marcel Blaise Sese indique que des associations des chauffeurs, mécaniciens et convoyeurs des camions poids-lourds du Congo, les conducteurs sont contre l’interdiction de circuler et de décharger pendant la journée à Kinshasa.

A cela s’ajoute le non-respect des engagements pris par l’Etat lors de la tripartite relatifs à la réduction des taxes et des péages afin que leurs salaires soient réajustés.

« Au mois de novembre dernier, il avait été convenu de payer 350$ aux chauffeurs, puis 380$ en mai et 400$ actuellement. Mais cela n’a pas été fait, sous prétexte que le gouvernement n’a pas levé les barrières, réduisant ainsi les rotations », déclare Marcel Blaise Sese.

Pendant ce temps un appel à une solidarité entre les chauffeurs pour garantir la réussite de ce mouvement, a été fait par l’intersyndicale des transporteurs des véhicules poids lourds avec comme effet d’entraînement, obtenir l’application stricte des résolutions de la tripartite du centre Caritas.

Rappelons que ces assises tenues à Kinshasa du 10 au 13 novembre 2023 des mesures avaient été prises. Parmi ces mesures, il y a la délocalisation des postes de contrôle de la DGDA de Mitendi (frontière Kinshasa – Kongo Central), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa-Muanda pour dissuader les coupeurs de route.

Frédéric Nkedi

Articles similaires