Radio

RDC : les chauffeurs des véhicules poids-lourds Kinshasa – Matadi déclenchent un mouvement de greve

Un mouvement de grève est déclenché à partir de ce lundi 16 septembre par les transporteurs poids-lourds œuvrant sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa. Ils réclament l’application des engagements de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023. Le secrétaire général Marcel Blaise Sese indique que des associations des chauffeurs, […]

Un mouvement de grève est déclenché à partir de ce lundi 16 septembre par les transporteurs poids-lourds œuvrant sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa. Ils réclament l’application des engagements de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023.

Le secrétaire général Marcel Blaise Sese indique que des associations des chauffeurs, mécaniciens et convoyeurs des camions poids-lourds du Congo, les conducteurs sont contre l’interdiction de circuler et de décharger pendant la journée à Kinshasa.

A cela s’ajoute le non-respect des engagements pris par l’Etat lors de la tripartite relatifs à la réduction des taxes et des péages afin que leurs salaires soient réajustés.

« Au mois de novembre dernier, il avait été convenu de payer 350$ aux chauffeurs, puis 380$ en mai et 400$ actuellement. Mais cela n’a pas été fait, sous prétexte que le gouvernement n’a pas levé les barrières, réduisant ainsi les rotations », déclare Marcel Blaise Sese.

Pendant ce temps un appel à une solidarité entre les chauffeurs pour garantir la réussite de ce mouvement, a été fait par l’intersyndicale des transporteurs des véhicules poids lourds avec comme effet d’entraînement, obtenir l’application stricte des résolutions de la tripartite du centre Caritas.

Rappelons que ces assises tenues à Kinshasa du 10 au 13 novembre 2023 des mesures avaient été prises. Parmi ces mesures, il y a la délocalisation des postes de contrôle de la DGDA de Mitendi (frontière Kinshasa – Kongo Central), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa-Muanda pour dissuader les coupeurs de route.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.