Radio

RDC : les chauffeurs des véhicules poids-lourds Kinshasa – Matadi déclenchent un mouvement de greve

Un mouvement de grève est déclenché à partir de ce lundi 16 septembre par les transporteurs poids-lourds œuvrant sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa. Ils réclament l’application des engagements de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023. Le secrétaire général Marcel Blaise Sese indique que des associations des chauffeurs, […]

Un mouvement de grève est déclenché à partir de ce lundi 16 septembre par les transporteurs poids-lourds œuvrant sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa. Ils réclament l’application des engagements de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023.

Le secrétaire général Marcel Blaise Sese indique que des associations des chauffeurs, mécaniciens et convoyeurs des camions poids-lourds du Congo, les conducteurs sont contre l’interdiction de circuler et de décharger pendant la journée à Kinshasa.

A cela s’ajoute le non-respect des engagements pris par l’Etat lors de la tripartite relatifs à la réduction des taxes et des péages afin que leurs salaires soient réajustés.

« Au mois de novembre dernier, il avait été convenu de payer 350$ aux chauffeurs, puis 380$ en mai et 400$ actuellement. Mais cela n’a pas été fait, sous prétexte que le gouvernement n’a pas levé les barrières, réduisant ainsi les rotations », déclare Marcel Blaise Sese.

Pendant ce temps un appel à une solidarité entre les chauffeurs pour garantir la réussite de ce mouvement, a été fait par l’intersyndicale des transporteurs des véhicules poids lourds avec comme effet d’entraînement, obtenir l’application stricte des résolutions de la tripartite du centre Caritas.

Rappelons que ces assises tenues à Kinshasa du 10 au 13 novembre 2023 des mesures avaient été prises. Parmi ces mesures, il y a la délocalisation des postes de contrôle de la DGDA de Mitendi (frontière Kinshasa – Kongo Central), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa-Muanda pour dissuader les coupeurs de route.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.