Radio

Expo Béton à Matadi : Felly Samuna appelle le pouvoir public à faire confiance aux opérateurs congolais

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les […]

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques congolais.

A l’en croire, le gouvernement devrait donner une opportunité aux entrepreneurs locaux qu’aux investisseurs étrangers. Selon lui, les autorités congolaises semblent accorder le privilège aux étrangers lorsqu’il s’agit de négocier des contrats.

« Les opérateurs économiques congolais ont les compétences et les ressources nécessaires pour contribuer au développement économique de notre pays », souligne-t-il.

Felly Samuna a lancé un appel aux autorités du pays pour un changement d’attitude. Cela dans le souci de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux capables de soutenir l’économie nationale.

Aux chapitres des défis d’infrastructures auxquels fait face la province du Kongo Central, le président de la CCIKC a qualifié la route Kinshasa – Matadi – Boma – Moanda non conforme aux besoins économiques d’autant plus que cette route est utilisée pour l’exportation que pour le développement interne ce qui, selon lui, contribue à l’enclavement de la province.

« Nous devons miser sur la connectivité de nos routes internes, » a-t-il insisté. Samuna a proposé que des efforts soient déployés pour améliorer les infrastructures routières afin de faciliter le transport des biens et services à l’intérieur du pays. Il a estimé qu’une meilleure connectivité pourrait non seulement stimuler le commerce local, mais aussi renforcer la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international.

Par ailleurs, Felly Sumuna a préconisé un partenariat solide entre le secteur public et privé. Il a en même temps, exhorté les autorités à créer un environnement favorable aux affaires, en réduisant les obstacles bureaucratiques et en facilitant l’accès au financement pour les entrepreneurs locaux.

La déclaration de Samuna résonne avec un sentiment croissant parmi les acteurs économiques congolais qui souhaitent voir une plus grande reconnaissance et un soutien accru de la part du gouvernement. Ce changement pourrait être crucial pour stimuler l’investissement local et encourager une croissance économique durable.

Son appel sonne a une sorte de réévaluation des priorités gouvernementales en matière de soutien aux entrepreneurs locaux avec comme effet d’entraînement, transformer le paysage économique du Kongo Central.

A noter que l’Expo Béton, qui rassemble des acteurs clés du secteur de la construction et des infrastructures, représente une opportunité idéale pour discuter des défis et des solutions durables portant sur le développement rapide du corridor ouest. Les idées avancées par Samuna pourraient contribuer à façonner un avenir où les entreprises congolaises jouent un rôle central dans le développement économique du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.