Radio

Kongo Central : lancement de la deuxième phase du programme d’accès à l’eau et à l’assainissement

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé ce mardi 24 septembre 2024 à Matadi la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), financé par la Banque mondiale. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations tant en milieu urbain que rural, dans l’ensemble du […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé ce mardi 24 septembre 2024 à Matadi la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), financé par la Banque mondiale.

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations tant en milieu urbain que rural, dans l’ensemble du pays et plus particulièrement dans la province du Kongo Central.

Le Chef de l’exécutif provincial croit que ce programme contribuera au développement de sa province, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

« Je suis convaincu que la deuxième phase de ce programme contribuera sensiblement au développement de notre province dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Je tiens à préciser qu’aucune agglomération n’a encore été retenue à ce stade. Nous allons donc travailler jusqu’à la sélection des villages, agglomérations et villes, en passant par les entités territoriales décentralisées », a déclaré Grâce Nkuanga Bilolo.

Il a appelé les participants à faire preuve d’engagement et a promis le suivi de son gouvernement pour la réussite de ce programme dans sa province.

Pour sa part, le rapporteur de l’assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a promis l’accompagnement de la première institution provinciale.

Il convient de préciser que la première phase de ce programme a été lancée en mai de cette année et qu’elle porte déjà ses fruits dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kwilu.

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.