Radio

Kongo Central : lancement de la deuxième phase du programme d’accès à l’eau et à l’assainissement

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé ce mardi 24 septembre 2024 à Matadi la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), financé par la Banque mondiale. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations tant en milieu urbain que rural, dans l’ensemble du […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé ce mardi 24 septembre 2024 à Matadi la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), financé par la Banque mondiale.

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations tant en milieu urbain que rural, dans l’ensemble du pays et plus particulièrement dans la province du Kongo Central.

Le Chef de l’exécutif provincial croit que ce programme contribuera au développement de sa province, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

« Je suis convaincu que la deuxième phase de ce programme contribuera sensiblement au développement de notre province dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Je tiens à préciser qu’aucune agglomération n’a encore été retenue à ce stade. Nous allons donc travailler jusqu’à la sélection des villages, agglomérations et villes, en passant par les entités territoriales décentralisées », a déclaré Grâce Nkuanga Bilolo.

Il a appelé les participants à faire preuve d’engagement et a promis le suivi de son gouvernement pour la réussite de ce programme dans sa province.

Pour sa part, le rapporteur de l’assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a promis l’accompagnement de la première institution provinciale.

Il convient de préciser que la première phase de ce programme a été lancée en mai de cette année et qu’elle porte déjà ses fruits dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kwilu.

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.