Radio

Kongo Central : lancement de la deuxième phase du programme d’accès à l’eau et à l’assainissement

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé ce mardi 24 septembre 2024 à Matadi la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), financé par la Banque mondiale. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations tant en milieu urbain que rural, dans l’ensemble du […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé ce mardi 24 septembre 2024 à Matadi la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), financé par la Banque mondiale.

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations tant en milieu urbain que rural, dans l’ensemble du pays et plus particulièrement dans la province du Kongo Central.

Le Chef de l’exécutif provincial croit que ce programme contribuera au développement de sa province, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

« Je suis convaincu que la deuxième phase de ce programme contribuera sensiblement au développement de notre province dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Je tiens à préciser qu’aucune agglomération n’a encore été retenue à ce stade. Nous allons donc travailler jusqu’à la sélection des villages, agglomérations et villes, en passant par les entités territoriales décentralisées », a déclaré Grâce Nkuanga Bilolo.

Il a appelé les participants à faire preuve d’engagement et a promis le suivi de son gouvernement pour la réussite de ce programme dans sa province.

Pour sa part, le rapporteur de l’assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a promis l’accompagnement de la première institution provinciale.

Il convient de préciser que la première phase de ce programme a été lancée en mai de cette année et qu’elle porte déjà ses fruits dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kwilu.

Articles similaires

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.