Radio

Kongo Central : les élèves des écoles de Matadi dans la rue pour réclamer la reprise des cours

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants. Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe […]

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants.

Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe et le Collège Ramazani, réclament leur droit à l’éducation. Une délégation d’élèves a été reçue par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela, afin de faire part de la réalité que traverse cette jeunesse, innocemment privée d’enseignements.

Au centre de leur entretien, les élèves de Matadi ont sollicité l’implication du gouvernement provincial sur une situation qui suscite de vives inquiétudes et perturbe déjà le calendrier scolaire. Un élève de 6ème primaire a exprimé son inquiétude :

« Cette situation nous préoccupe. C’est pour cette raison que nous sommes venus voir le gouverneur, représentant du Président de la République, afin de trouver une solution urgente pour nous. Chaque fois que nous nous rendons à l’école, aucun enseignant ne dispense de cours, et nous sommes déjà perdants, car les jours passent », a déclaré Rachel Matondo.

Le vice-gouverneur du Kongo Central, après avoir écouté les élèves, a promis que le gouvernement provincial fera de son mieux pour trouver des solutions temporaires face à cette grève.

« La province est en contact avec le gouvernement national et nous avons déjà des propositions que les syndicats nous ont soumises. Il s’agit maintenant de se réunir pour en discuter. En attendant, je vous demande de garder votre calme, et les enseignants vous encadreront jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », a rassuré Prospère Ntela Tambidila.

Par ailleurs, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), George Dumbi, a appelé les enseignants à rester fermes dans leur décision jusqu’à ce que le gouvernement trouve une solution concernant les clauses liées à la paie additionnelle, comme convenu.

« Les enfants demandent que le gouvernement paie leurs enseignants pour qu’ils reprennent leurs cours. Voilà où nous en sommes : les enseignants restent à la maison, et les enfants continuent à être dans la rue jusqu’à ce que le gouvernement national prenne des mesures pour répondre aux demandes des enseignants », a déclaré George Dumbi, secrétaire provincial du SYECO.

Pour rappel, les enseignants de la province éducationnelle Kongo Central 1 ont déclenché la grève le 2 septembre, et aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent par le gouvernement central.

Articles similaires

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.