Radio

Kongo Central : les élèves des écoles de Matadi dans la rue pour réclamer la reprise des cours

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants. Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe […]

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants.

Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe et le Collège Ramazani, réclament leur droit à l’éducation. Une délégation d’élèves a été reçue par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela, afin de faire part de la réalité que traverse cette jeunesse, innocemment privée d’enseignements.

Au centre de leur entretien, les élèves de Matadi ont sollicité l’implication du gouvernement provincial sur une situation qui suscite de vives inquiétudes et perturbe déjà le calendrier scolaire. Un élève de 6ème primaire a exprimé son inquiétude :

« Cette situation nous préoccupe. C’est pour cette raison que nous sommes venus voir le gouverneur, représentant du Président de la République, afin de trouver une solution urgente pour nous. Chaque fois que nous nous rendons à l’école, aucun enseignant ne dispense de cours, et nous sommes déjà perdants, car les jours passent », a déclaré Rachel Matondo.

Le vice-gouverneur du Kongo Central, après avoir écouté les élèves, a promis que le gouvernement provincial fera de son mieux pour trouver des solutions temporaires face à cette grève.

« La province est en contact avec le gouvernement national et nous avons déjà des propositions que les syndicats nous ont soumises. Il s’agit maintenant de se réunir pour en discuter. En attendant, je vous demande de garder votre calme, et les enseignants vous encadreront jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », a rassuré Prospère Ntela Tambidila.

Par ailleurs, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), George Dumbi, a appelé les enseignants à rester fermes dans leur décision jusqu’à ce que le gouvernement trouve une solution concernant les clauses liées à la paie additionnelle, comme convenu.

« Les enfants demandent que le gouvernement paie leurs enseignants pour qu’ils reprennent leurs cours. Voilà où nous en sommes : les enseignants restent à la maison, et les enfants continuent à être dans la rue jusqu’à ce que le gouvernement national prenne des mesures pour répondre aux demandes des enseignants », a déclaré George Dumbi, secrétaire provincial du SYECO.

Pour rappel, les enseignants de la province éducationnelle Kongo Central 1 ont déclenché la grève le 2 septembre, et aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent par le gouvernement central.

Articles similaires

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.