Radio

Kongo Central : les élèves des écoles de Matadi dans la rue pour réclamer la reprise des cours

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants. Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe […]

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants.

Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe et le Collège Ramazani, réclament leur droit à l’éducation. Une délégation d’élèves a été reçue par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela, afin de faire part de la réalité que traverse cette jeunesse, innocemment privée d’enseignements.

Au centre de leur entretien, les élèves de Matadi ont sollicité l’implication du gouvernement provincial sur une situation qui suscite de vives inquiétudes et perturbe déjà le calendrier scolaire. Un élève de 6ème primaire a exprimé son inquiétude :

« Cette situation nous préoccupe. C’est pour cette raison que nous sommes venus voir le gouverneur, représentant du Président de la République, afin de trouver une solution urgente pour nous. Chaque fois que nous nous rendons à l’école, aucun enseignant ne dispense de cours, et nous sommes déjà perdants, car les jours passent », a déclaré Rachel Matondo.

Le vice-gouverneur du Kongo Central, après avoir écouté les élèves, a promis que le gouvernement provincial fera de son mieux pour trouver des solutions temporaires face à cette grève.

« La province est en contact avec le gouvernement national et nous avons déjà des propositions que les syndicats nous ont soumises. Il s’agit maintenant de se réunir pour en discuter. En attendant, je vous demande de garder votre calme, et les enseignants vous encadreront jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », a rassuré Prospère Ntela Tambidila.

Par ailleurs, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), George Dumbi, a appelé les enseignants à rester fermes dans leur décision jusqu’à ce que le gouvernement trouve une solution concernant les clauses liées à la paie additionnelle, comme convenu.

« Les enfants demandent que le gouvernement paie leurs enseignants pour qu’ils reprennent leurs cours. Voilà où nous en sommes : les enseignants restent à la maison, et les enfants continuent à être dans la rue jusqu’à ce que le gouvernement national prenne des mesures pour répondre aux demandes des enseignants », a déclaré George Dumbi, secrétaire provincial du SYECO.

Pour rappel, les enseignants de la province éducationnelle Kongo Central 1 ont déclenché la grève le 2 septembre, et aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent par le gouvernement central.

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.