Radio

Kongo Central : les élèves des écoles de Matadi dans la rue pour réclamer la reprise des cours

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants. Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe […]

Des écoliers de diverses écoles de la ville de Matadi ont organisé un sit-in ce mardi 24 septembre au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours, après près de trois semaines de grève officiellement déclarée par les enseignants.

Ces élèves, issus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe et le Collège Ramazani, réclament leur droit à l’éducation. Une délégation d’élèves a été reçue par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela, afin de faire part de la réalité que traverse cette jeunesse, innocemment privée d’enseignements.

Au centre de leur entretien, les élèves de Matadi ont sollicité l’implication du gouvernement provincial sur une situation qui suscite de vives inquiétudes et perturbe déjà le calendrier scolaire. Un élève de 6ème primaire a exprimé son inquiétude :

« Cette situation nous préoccupe. C’est pour cette raison que nous sommes venus voir le gouverneur, représentant du Président de la République, afin de trouver une solution urgente pour nous. Chaque fois que nous nous rendons à l’école, aucun enseignant ne dispense de cours, et nous sommes déjà perdants, car les jours passent », a déclaré Rachel Matondo.

Le vice-gouverneur du Kongo Central, après avoir écouté les élèves, a promis que le gouvernement provincial fera de son mieux pour trouver des solutions temporaires face à cette grève.

« La province est en contact avec le gouvernement national et nous avons déjà des propositions que les syndicats nous ont soumises. Il s’agit maintenant de se réunir pour en discuter. En attendant, je vous demande de garder votre calme, et les enseignants vous encadreront jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », a rassuré Prospère Ntela Tambidila.

Par ailleurs, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), George Dumbi, a appelé les enseignants à rester fermes dans leur décision jusqu’à ce que le gouvernement trouve une solution concernant les clauses liées à la paie additionnelle, comme convenu.

« Les enfants demandent que le gouvernement paie leurs enseignants pour qu’ils reprennent leurs cours. Voilà où nous en sommes : les enseignants restent à la maison, et les enfants continuent à être dans la rue jusqu’à ce que le gouvernement national prenne des mesures pour répondre aux demandes des enseignants », a déclaré George Dumbi, secrétaire provincial du SYECO.

Pour rappel, les enseignants de la province éducationnelle Kongo Central 1 ont déclenché la grève le 2 septembre, et aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent par le gouvernement central.

Articles similaires

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.