Radio

Kongo Central : une fois de plus, les enseignants boycottent la rentrée scolaire et appellent le gouvernement national au respect des accords

Les syndicats des enseignants des écoles publiques et conventionnées ont évalué la situation de la grève qui prévaut actuellement depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Lors de l’Assemblée générale tenue ce lundi 7 octobre sur l’esplanade du terrain Jabacco, situé dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ils ont […]

Les syndicats des enseignants des écoles publiques et conventionnées ont évalué la situation de la grève qui prévaut actuellement depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Lors de l’Assemblée générale tenue ce lundi 7 octobre sur l’esplanade du terrain Jabacco, situé dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ils ont statué sur le degré d’exécution des engagements pris à Bibwa au mois d’août de cette année.

Avec le slogan « Enseignant à la maison, tous ensemble l’impossible devient possible », ces professionnels de la craie ont dit non à la reprise des cours initialement prévue le lundi 2 septembre, malgré les multiples pourparlers avec le gouvernement provincial. À travers cette sonnette d’alarme, ils appellent le gouvernement central au respect des accords et demandent en même temps aux parents de garder leurs enfants à la maison pour des raisons de sécurité.

« Après analyse et débat sans complaisance des enseignants sous l’encadrement de leurs syndicats respectifs, un constat amer a été fait, l’insouciance criante du gouvernement national qui refuse d’inscrire dans la proposition du budget 2025, déposé au parlement par la cheffe du gouvernement, la somme de 500 $ dans la rubrique rémunération », a déclaré Isaac Lukombo Malanda, secrétaire adjoint provincial chargé de l’administration au sein de la SYNECAT et porte-parole adjoint de la synergie provinciale.

Concernant d’autres syndicats qui ont déjà levé la grève, le porte-parole adjoint de la synergie provinciale a précisé que cette décision ne correspond pas au principe syndical qui recommande que toute décision soit prise lors d’une Assemblée.

« Ils ont levé la grève, c’est leur droit, et à notre niveau, nous avons notre droit, que la constitution nous garantit. La grève n’est pas nécessairement quelque chose d’unanime ; une personne peut faire grève et cela peut aussi être en groupe. Nous avons donc adopté à l’unanimité de continuer la grève, d’autant plus que l’évolution de leurs réclamations n’est pas encore au rendez-vous », a-t-il précisé.

Isaac Lukombo Malanda a demandé aux gestionnaires et chefs d’établissements de ne pas intimider les enseignants qui réclament leurs droits, tout en exhortant ces derniers à rester à la maison jusqu’à ce que tout soit en ordre, surtout pour ne pas menacer ceux qui ont repris le chemin de l’école.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.