Radio

Dispersion d’une marche d’élèves à Matadi : condamnant l’acte, le gouverneur Grâce Bilolo instruit la justice militaire de se saisir du dossier

Ph. ACP

Dans le contexte de la grève des enseignants, des élèves de Matadi en pleine marche pacifique de revendication de leur droit légitime à l’éducation ont été l’objet d’un comportement inapproprié et inacceptable de la part des éléments de la police nationale congolaise qui ont tiré des balles pour les disperser.

Suite à cet événement qui s’est produit à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur de la province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a fermement condamné, depuis le territoire de Songololo où il se trouve en itinérance, cet incident malheureux lors d’une protestation ce lundi 07 octobre des élèves qui revendiquaient leurs droits le plus legetime celui de la reprise des cours dans les établissements publics.

Le numéro un de la province recommande à la justice militaire de se saisir du dossier pour établir les responsables et appelle la population au calme.

« En ma qualité de Gouverneur de Province, je condamne avec la dernière énergie cet acte odieux et exige que la Justice Militaire s’en saisisse d’office en vertu de la loi. Par ailleurs, j’invite la population en général et les écoliers en particulier au calme en laissant la justice faire son travail, et que des sanctions sévères s’en suivent », lit-on dans le communiqué du gouverneur rendu public ce même lundi dans la soirée.

A la base de ces échauffourées, les élèves de certaines écoles dont la plupart de la commune de Nzanza voulaient à tout prix envahir ceux du Collège Ntetembwa dont les cours se donnent normalement. Ils ont vu être stoppés par les éléments de la Police qui ont procédé aux tirs de sommation pour dissuader ce mouvement de masse.

Cette situation, selon le gouverneur de province, a occasionné un grave traumatisme et une panique généralisée dans le chef desdits écoliers ainsi que de la population.

Le conseil local de sécurité qui s’est réuni en urgence pour statuer sur la situation a décidé de mettre à la disposition de la justice des policiers hauteurs de ces actes. Selon nos informations, une audience foraine est prévue ce mardi à la Cour militaire de Matadi.

Signalons qu’une motion d’information a été transmise au bureau de l’Assemblée nationale par le député national Anicet Mukoko Kinavuidi.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.