Radio

Dispersion d’une marche d’élèves à Matadi : condamnant l’acte, le gouverneur Grâce Bilolo instruit la justice militaire de se saisir du dossier

Ph. ACP

Dans le contexte de la grève des enseignants, des élèves de Matadi en pleine marche pacifique de revendication de leur droit légitime à l’éducation ont été l’objet d’un comportement inapproprié et inacceptable de la part des éléments de la police nationale congolaise qui ont tiré des balles pour les disperser.

Suite à cet événement qui s’est produit à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur de la province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a fermement condamné, depuis le territoire de Songololo où il se trouve en itinérance, cet incident malheureux lors d’une protestation ce lundi 07 octobre des élèves qui revendiquaient leurs droits le plus legetime celui de la reprise des cours dans les établissements publics.

Le numéro un de la province recommande à la justice militaire de se saisir du dossier pour établir les responsables et appelle la population au calme.

« En ma qualité de Gouverneur de Province, je condamne avec la dernière énergie cet acte odieux et exige que la Justice Militaire s’en saisisse d’office en vertu de la loi. Par ailleurs, j’invite la population en général et les écoliers en particulier au calme en laissant la justice faire son travail, et que des sanctions sévères s’en suivent », lit-on dans le communiqué du gouverneur rendu public ce même lundi dans la soirée.

A la base de ces échauffourées, les élèves de certaines écoles dont la plupart de la commune de Nzanza voulaient à tout prix envahir ceux du Collège Ntetembwa dont les cours se donnent normalement. Ils ont vu être stoppés par les éléments de la Police qui ont procédé aux tirs de sommation pour dissuader ce mouvement de masse.

Cette situation, selon le gouverneur de province, a occasionné un grave traumatisme et une panique généralisée dans le chef desdits écoliers ainsi que de la population.

Le conseil local de sécurité qui s’est réuni en urgence pour statuer sur la situation a décidé de mettre à la disposition de la justice des policiers hauteurs de ces actes. Selon nos informations, une audience foraine est prévue ce mardi à la Cour militaire de Matadi.

Signalons qu’une motion d’information a été transmise au bureau de l’Assemblée nationale par le député national Anicet Mukoko Kinavuidi.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.