Radio

Dispersion d’une marche d’élèves à Matadi : condamnant l’acte, le gouverneur Grâce Bilolo instruit la justice militaire de se saisir du dossier

Dans le contexte de la grève des enseignants, des élèves de Matadi en pleine marche pacifique de revendication de leur droit légitime à l’éducation ont été l’objet d’un comportement inapproprié et inacceptable de la part des éléments de la police nationale congolaise qui ont tiré des balles pour les disperser.

Suite à cet événement qui s’est produit à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur de la province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a fermement condamné, depuis le territoire de Songololo où il se trouve en itinérance, cet incident malheureux lors d’une protestation ce lundi 07 octobre des élèves qui revendiquaient leurs droits le plus legetime celui de la reprise des cours dans les établissements publics.

Le numéro un de la province recommande à la justice militaire de se saisir du dossier pour établir les responsables et appelle la population au calme.

« En ma qualité de Gouverneur de Province, je condamne avec la dernière énergie cet acte odieux et exige que la Justice Militaire s’en saisisse d’office en vertu de la loi. Par ailleurs, j’invite la population en général et les écoliers en particulier au calme en laissant la justice faire son travail, et que des sanctions sévères s’en suivent », lit-on dans le communiqué du gouverneur rendu public ce même lundi dans la soirée.

A la base de ces échauffourées, les élèves de certaines écoles dont la plupart de la commune de Nzanza voulaient à tout prix envahir ceux du Collège Ntetembwa dont les cours se donnent normalement. Ils ont vu être stoppés par les éléments de la Police qui ont procédé aux tirs de sommation pour dissuader ce mouvement de masse.

Cette situation, selon le gouverneur de province, a occasionné un grave traumatisme et une panique généralisée dans le chef desdits écoliers ainsi que de la population.

Le conseil local de sécurité qui s’est réuni en urgence pour statuer sur la situation a décidé de mettre à la disposition de la justice des policiers hauteurs de ces actes. Selon nos informations, une audience foraine est prévue ce mardi à la Cour militaire de Matadi.

Signalons qu’une motion d’information a été transmise au bureau de l’Assemblée nationale par le député national Anicet Mukoko Kinavuidi.

Lucien Mvouni

Articles similaires