Radio

Dispersion d’une marche d’élèves à Matadi : condamnant l’acte, le gouverneur Grâce Bilolo instruit la justice militaire de se saisir du dossier

Ph. ACP

Dans le contexte de la grève des enseignants, des élèves de Matadi en pleine marche pacifique de revendication de leur droit légitime à l’éducation ont été l’objet d’un comportement inapproprié et inacceptable de la part des éléments de la police nationale congolaise qui ont tiré des balles pour les disperser.

Suite à cet événement qui s’est produit à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur de la province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a fermement condamné, depuis le territoire de Songololo où il se trouve en itinérance, cet incident malheureux lors d’une protestation ce lundi 07 octobre des élèves qui revendiquaient leurs droits le plus legetime celui de la reprise des cours dans les établissements publics.

Le numéro un de la province recommande à la justice militaire de se saisir du dossier pour établir les responsables et appelle la population au calme.

« En ma qualité de Gouverneur de Province, je condamne avec la dernière énergie cet acte odieux et exige que la Justice Militaire s’en saisisse d’office en vertu de la loi. Par ailleurs, j’invite la population en général et les écoliers en particulier au calme en laissant la justice faire son travail, et que des sanctions sévères s’en suivent », lit-on dans le communiqué du gouverneur rendu public ce même lundi dans la soirée.

A la base de ces échauffourées, les élèves de certaines écoles dont la plupart de la commune de Nzanza voulaient à tout prix envahir ceux du Collège Ntetembwa dont les cours se donnent normalement. Ils ont vu être stoppés par les éléments de la Police qui ont procédé aux tirs de sommation pour dissuader ce mouvement de masse.

Cette situation, selon le gouverneur de province, a occasionné un grave traumatisme et une panique généralisée dans le chef desdits écoliers ainsi que de la population.

Le conseil local de sécurité qui s’est réuni en urgence pour statuer sur la situation a décidé de mettre à la disposition de la justice des policiers hauteurs de ces actes. Selon nos informations, une audience foraine est prévue ce mardi à la Cour militaire de Matadi.

Signalons qu’une motion d’information a été transmise au bureau de l’Assemblée nationale par le député national Anicet Mukoko Kinavuidi.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.