Radio

Kongo Central : après Kimvula, des incursions des Mobondo signalées dans le territoire de Madimba

Les Mobondo, groupe que l’on ne sait pas jusque-là qualifier de milice ou de groupe armé, continuent de plus en plus à semer la désolation dans certaines parties de la République Démocratique du Congo. Loin est l’idée de remonter dans l’histoire mais néanmoins, les conséquences de leurs actions sont déjà très amères que ce soit […]

Les Mobondo, groupe que l’on ne sait pas jusque-là qualifier de milice ou de groupe armé, continuent de plus en plus à semer la désolation dans certaines parties de la République Démocratique du Congo. Loin est l’idée de remonter dans l’histoire mais néanmoins, les conséquences de leurs actions sont déjà très amères que ce soit dans la ville province de Kinshasa, dans l’espace Bandundu qu’au Kongo Central .

Difficile de remonter à ce qui a déjà été fait jusqu’à ce jour pour les neutraliser, mais au moins le réel constat est qu’ils continuent à être actifs. Pour rappel, dimanche 13 octobre dernier, ils ont fait une enième incursion dans le Territoire de Kimvula par le secteur de Lula Lumene, imposant les paysans en cette période très importante pour les travaux champêtres, au statut des déplacés malgré eux, abandonnant tout ce qu’ils ont comme biens qui ne les suffisaient même pas ne fût ce que pour leur minimum vital.

Pendant ce temps que les têtes sont entrain de tourner, du moins pour la Province du Kongo Central pour mettre des stratégies afin de juguler ces incursions qui deviennent répétitives et inquiétantes, les coeurs ont été brisés une fois de plus avec la présence indésirable de ces inciviques, cette fois dans le Territoire de Madimba, l’un des Territoires de l’ancien District de Lukaya.

Selon Monsieur Nsimba Lumengu, Chef de secteur contacté par Kongo Media, ces Mobondo sont entrés jeudi 18 octobre 2024 vers 6 heures par le village Taba dans le groupement de Kimbata Luidi, secteur de Fuma Kibambi (ils y sont restés jusqu’à 10 heures).

Cette incursion a conduit les habitants des villages Tabac 1, Mpese Mayala et d’autres villages environnants (près de dix villages) à la fuite totale, donnant l’occasion pour eux de se servir, emportant produits agricoles, élevage et les hommes (un homme a été enlevé).

Cet activisme de ces Mobondo pousse aussi à la réflexion. Pourquoi ces villages victimes ne peuvent-ils pas s’organiser pour faire un affront à ces inciviques qui, on l’imagine, ne peuvent égaler le nombre de ces villages en fuite pour ce cas de Mfuma Kibambi par exemple ?

En attendant que les autorités compétentes trouvent des solutions à la question sécuritaire dans le pays, il est impératif que des mesures prioritaires soient prises concernant les routes et télécommunications.

Ces deux éléments constituent un frein majeur aux interventions en temps réel, entravant ainsi l’efficacité des actions menées pour assurer la sécurité des citoyens. Une amélioration dans ces domaines est essentielle pour renforcer la réactivité et la coordination des interventions face aux défis sécuritaires actuels.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.