Radio

Matadi : première commémoration de la disparition de Né Muanda Nsemi

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a accueilli ce vendredi 18 octobre 2024 la cérémonie commémorative marquant le premier anniversaire de la disparition de Zacharie Badiengila connu sous le nom de Né Muanda Nsemi, fondateur et chef spirituel de l’église Bundu Dia Kongo et autorité morale du parti politique Bundu Dia Mayala. Réunis […]

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a accueilli ce vendredi 18 octobre 2024 la cérémonie commémorative marquant le premier anniversaire de la disparition de Zacharie Badiengila connu sous le nom de Né Muanda Nsemi, fondateur et chef spirituel de l’église Bundu Dia Kongo et autorité morale du parti politique Bundu Dia Mayala.

Réunis dans une ambiance festive dans la salle Nsona à Matadi, les adeptes de BDM, vêtus des couleurs tricolores, brandissant des emblèmes symbolisant la joie, ont pris part à cette cérémonie riche en émotions. L’événement a vu la participation de son épouse, Yaya Sekimina, de ses enfants, de sa famille biologique, des autorités provinciales et quelques députés.

Mfumu Ndombe, chef de l’église à Matadi, a prononcé un discours soulignant les véritables valeurs que véhicule la religion noire des génies et l’importance du respect envers les envoyés de chaque race. Il a également évoqué les contributions significatives du grand esprit Né Muanda Nsemi dans le cheminement spirituel des Kongo et à son apport scientifique pour la publication de plus de 450 brochures sur la science et 4 680 dépliants destinés à fortifier l’identité des Kongo.

Lors de cette manifestation, le gouverneur du Kongo Central a été représenté par son conseiller politique, Me Hyppolite Vasika Mbele qui a salué les efforts déployés par le chef de l’État en faveur de ‘‘Nkaka’’, tant durant sa vie que lors des funérailles. Pour lui, ce type d’initiative contribue à ancrer dans la mémoire collective le nom glorieux de Muanda Nsemi avant d’exhorter les adeptes du BDK à vivre dans l’unité et la solidarité, renforçant ainsi les valeurs fondamentales prônées par leur leader spirituel.

« La date du 18 octobre est une journée de tristesse », souligne Atou Matubuana, député provincial et gouverneur honoraire. Il a partagé ses souvenirs du moment où il a appris la disparition de Muanda Nsemi à Kinshasa. Dans son discours, il a exhorté les participants à faire appel à l’esprit de ce grand homme spirituel et à prier pour que les ancêtres veillent sur la nation congolaise afin de lui apporter direction et victoire.

Au nom de la famille, Mpolo Nsemi, fille de Né Muanda Nsemi, a rappelé la mission laissée par leur père celle de pérenniser et protéger la langue kikongo, un patrimoine culturel essentiel qui a eu une influence positive sur la politique de la RDC et sur la religion noire.

« Cela fait déjà un an depuis sa disparition, et sa mort a laissé un vide irremplaçable dans nos cœurs. Nous espérons que cet adage des sages, les grands hommes ne disparaissent jamais car ils sont immortalisés par leurs œuvres, soit vrai. Ces assises témoignent de la valeur que nous accordons à sa personne », a-t-elle déclaré.

Rappelons que Né Muanda Nsemi, figure emblématique de l’histoire politique et religieuse, s’est éteint le 18 octobre 2023 à Kinshasa à l’âge de 77 ans. Fondateur des Bundu dia Kongo (BDK) en 1969, il a d’abord créé un mouvement culturel et spirituel qui est devenu officiellement un parti politique en 1986. Né à Luozi en 1946 sous le nom de Zacharie Badiengila, il a choisi le titre de Ne Muanda Nsemi, signifiant « l’Esprit créateur » en kikongo, une langue qu’il a ardemment défendue. Son héritage perdure à travers ses contributions à la culture et à la spiritualité Kongo, inspirant ainsi de nombreuses générations à venir.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.