Radio

DGRKC : clarification sur la situation de 199 agents mis à la porte

Lors d’un point de presse tenu le vendredi dernier sur le bilan des 100 premiers jours du gouverneur Grace Bilolo à la tête de la province, son conseiller en communication a clarifié sur la situation du ‘‘prétendu licenciement’’ des agents au sein de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC). Dans son intervention, […]

Lors d’un point de presse tenu le vendredi dernier sur le bilan des 100 premiers jours du gouverneur Grace Bilolo à la tête de la province, son conseiller en communication a clarifié sur la situation du ‘‘prétendu licenciement’’ des agents au sein de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC).

Dans son intervention, Martin Phoba Solo a révélé à la presse que des journalistes résidant à Kinshasa et ne maîtrisant pas la réalité de la province se sont spécialisés dans la diffusion des fausses informations pour vilipender le gouverneur de province sur certaines questions dont celle de la DGRKC.

« Ces journalistes ont voulu attribuer au gouverneur de province un prétendu licenciement de 199 agents à la DGRKC. C’est ici l’occasion de rappeler que grâce au gouverneur de province, une commission avait été mise en place au sein de la DGRKC pour statuer au cas par cas sur le dossier des agents qui se trouvaient en situation irrégulière au sein de cette régie financière. À ce jour, plus de 80% de ces agents dont les dossiers ont été jugés conformes vont réintégrer de façon définitive la DGRKC à travers, d’une part, un arrêté de régularisation et d’autre part, un arrêté de recrutement.

Martin Solo a loué la diligence de l’autorité provinciale d’avoir prêté une oreille attentive à cette épineuse question qui a fait couler encre et salive.

« Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit là d’une mission salvatrice qui a permis non seulement à régulariser la situation administrative pour plus de 150 agents, et d’autre part, de détecter les cas d’une quarantaine de personnes soit fictives ou ayant été engagées in tempore suspecto », ajoute-t-il.

Le conseiller en communication a souligné que cette initiative témoigne de l’engagement du gouverneur à garantir la transparence et l’intégrité au sein des institutions publiques, tout en protégeant les droits des agents concernés. Il a estimé que les mesures prises visent à restaurer la confiance dans les processus administratifs et à renforcer l’efficacité des services au sein de la DGRKC.

À lire | Kongo Central : Martin Solo et Hyppolite Vasika dressent le bilan des 100 jours du Gouverneur Grâce Bilolo

Au cours de cette conférence de presse à laquelle a également pris part le Conseiller politique, Me Hyppolite Vasika, d’autres révélations sur la gestion de cette régie provinciale ont été faites notamment des exonérations octroyées à quelques grands assujettis, juste à deux ou trois semaines de la prise officielle des fonctions de Grace Bilolo. Une situation, selon eux qui visait à mettre en péril le mandat du gouverneur de province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.

Ouverture à Matadi de “Quality Days”, une rencontre pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Kongo Central

Après les villes de Lubumbashi et Kolwezi, Matadi accueille le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 4 juillet dans la salle Le Beni. Prévue pour deux jours, cette rencontre vise à créer et renforcer l’écosystème des entrepreneurs qui évoluent dans la province, mais aussi à favoriser leur interconnexion avec d’autres opportunités, à l’échelle nationale ou internationale.

“Quality Days” aura bel et bien lieu à Matadi du 4 au 5 juillet 2025, confirme Christ Gayenga Christian

“Quality Days” se tiendra les 4 et 5 juillet 2025 à Matadi. L'organisateur de l’événement, nous en dit plus dans une interview sur les préparatifs, les temps forts attendus et l’ambition portée pour le Kongo Central.