Radio

Matadi : incendie d’une voiture transportant du carburant, trois bâtiments commerciaux touchés par les flammes

En provenance de Muanda pour Kinshasa, une voiture Toyota Avensis a été touchée par un incendie ce lundi 11 novembre vers midi à l’entrée Dorcas sur la route Kinkanda, au quartier Ville-Haute à Matadi, au Kongo Central. La voiture à l’origine de l’incendie transportait des bidons de carburant. Plusieurs versions des faits divergent sur l’origine […]

En provenance de Muanda pour Kinshasa, une voiture Toyota Avensis a été touchée par un incendie ce lundi 11 novembre vers midi à l’entrée Dorcas sur la route Kinkanda, au quartier Ville-Haute à Matadi, au Kongo Central.

La voiture à l’origine de l’incendie transportait des bidons de carburant. Plusieurs versions des faits divergent sur l’origine du drame. Selon un commerçant trouvé sur place, le véhicule était stationné suite à une panne et pendant que le chauffeur le réparait, un des bidons a lâché sans que l’on sache avec exactitude l’origine du feu.

La même source précise que le feu s’est facilement propagé dans des bâtiments commerciaux par des produits de dépotage à l’instar des mousses et matelas. La propagation a été si rapide que les interventions humaines n’ont pas suffi.

Plus d’une quarantaine de minutes après le début de l’incendie, le véhicule anti-incendie de MGT est arrivé sur les lieux. Malheureusement, ce véhicule n’a pas pu contenir le feu et les sapeurs-pompiers ont dû retourner se ressourcer en eau.

À cet instant, il est difficile de préciser si des personnes ont été prises au piège dans les décombres, étant donné qu’au rez-de-chaussée de ces bâtiments vivaient quelques familles. Kongo Média va éclaircir le bilan après les enquêtes des autorités compétentes.

Les dégâts matériels sont importants. Une dizaine de maisons commerciales dans les trois bâtiments ont été touchées. Quelques jeunes ont également tenté de piller des maisons voisines qui étaient épargnées par le feu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.