Radio

Coopération RDC – Congo Brazza : Grâce Bilolo prend part à la 10e session ordinaire de la commission mixte défense – sécurité à Kinshasa

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, participe à la 10ème session ordinaire de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo. Cette session a été ouverte le lundi 11 novembre 2024 par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, participe à la 10ème session ordinaire de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo.

20241112 082118

Cette session a été ouverte le lundi 11 novembre 2024 par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, en présence de son homologue du Congo-Brazzaville , Zephirin Mboulou, ainsi que trois gouverneurs des provinces de la RDC.

L’événement, qui se déroule à Kinshasa du 11 au 14 novembre, vise à évaluer les recommandations de la 9ème session tenue en mai 2023 à Ngabé, au Congo et à renforcer la coopération en matière de sécurité le long de la frontière commune des deux pays.

Les experts des deux nations se concentreront sur la gestion des questions sécuritaires et la prévention des malentendus qui pourraient nuire à la sécurité des populations.

Cette initiative s’inscrit dans la vision des présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) de maintenir un dialogue constant et constructif pour assurer la stabilité de la région.

Le Kongo Central est l’une des trois provinces de la RDC partageant des frontières avec le Congo-Brazzaville, ce qui en fait un acteur clé dans cette démarche de coopération transfrontalière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.