Radio

Coopération RDC – Congo Brazza : Grâce Bilolo prend part à la 10e session ordinaire de la commission mixte défense – sécurité à Kinshasa

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, participe à la 10ème session ordinaire de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo.

20241112 082118

Cette session a été ouverte le lundi 11 novembre 2024 par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, en présence de son homologue du Congo-Brazzaville , Zephirin Mboulou, ainsi que trois gouverneurs des provinces de la RDC.

L’événement, qui se déroule à Kinshasa du 11 au 14 novembre, vise à évaluer les recommandations de la 9ème session tenue en mai 2023 à Ngabé, au Congo et à renforcer la coopération en matière de sécurité le long de la frontière commune des deux pays.

Les experts des deux nations se concentreront sur la gestion des questions sécuritaires et la prévention des malentendus qui pourraient nuire à la sécurité des populations.

Cette initiative s’inscrit dans la vision des présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) de maintenir un dialogue constant et constructif pour assurer la stabilité de la région.

Le Kongo Central est l’une des trois provinces de la RDC partageant des frontières avec le Congo-Brazzaville, ce qui en fait un acteur clé dans cette démarche de coopération transfrontalière.

Reagan Nsiese

Articles similaires