Radio

Accident de bus sur la RN1 entre Muanda et Boma : plusieurs blessés graves

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un grave accident impliquant un bus de l’agence “Classic Coach” s’est produit sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du village de Tshikayi, entre Muanda et Boma. Bien que le bilan matériel soit lourd, aucune perte en vies humaines n’est heureusement à signaler. Plusieurs passagers ont […]

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un grave accident impliquant un bus de l’agence “Classic Coach” s’est produit sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du village de Tshikayi, entre Muanda et Boma. Bien que le bilan matériel soit lourd, aucune perte en vies humaines n’est heureusement à signaler. Plusieurs passagers ont été grièvement blessés.

D’après les témoignages recueillis, le chauffeur aurait été distrait par son téléphone et a perdu le contrôle du véhicule. Si cette information est confirmée, elle soulignerait les risques considérables associés à l’utilisation du téléphone au volant.

Neuf passagers blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital général de référence de Muanda pour des soins immédiats. « Parmi eux, deux victimes souffrent de fractures aux bras et nécessitent des interventions chirurgicales d’ostéosynthèse pour stabiliser les os », selon une source médicale contactée par Kongo Média, qui ajoute que d’autres blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Baki.

Il sied de rappeler que l’agence “Classic Coach” est souvent impliquée dans plusieurs cas d’accidents dans la province du Kongo Central. Elle fait l’objet de critiques de la part de plusieurs passagers qui signalent que des excès de vitesse seraient aussi la cause de ces accidents.

Cet accident pourrait pousser les autorités provinciales à intervenir plus fermement pour garantir la sécurité des passagers. Des mesures visant à limiter la vitesse, à interdire strictement l’usage du téléphone au volant, et à renforcer la formation des conducteurs pourraient être envisagées pour réduire les risques sur la RN1 Muanda – Kinshasa en passant par Boma et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.