Radio

Accident de bus sur la RN1 entre Muanda et Boma : plusieurs blessés graves

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un grave accident impliquant un bus de l’agence “Classic Coach” s’est produit sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du village de Tshikayi, entre Muanda et Boma. Bien que le bilan matériel soit lourd, aucune perte en vies humaines n’est heureusement à signaler. Plusieurs passagers ont été grièvement blessés.

D’après les témoignages recueillis, le chauffeur aurait été distrait par son téléphone et a perdu le contrôle du véhicule. Si cette information est confirmée, elle soulignerait les risques considérables associés à l’utilisation du téléphone au volant.

Neuf passagers blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital général de référence de Muanda pour des soins immédiats. « Parmi eux, deux victimes souffrent de fractures aux bras et nécessitent des interventions chirurgicales d’ostéosynthèse pour stabiliser les os », selon une source médicale contactée par Kongo Média, qui ajoute que d’autres blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Baki.

Il sied de rappeler que l’agence “Classic Coach” est souvent impliquée dans plusieurs cas d’accidents dans la province du Kongo Central. Elle fait l’objet de critiques de la part de plusieurs passagers qui signalent que des excès de vitesse seraient aussi la cause de ces accidents.

Cet accident pourrait pousser les autorités provinciales à intervenir plus fermement pour garantir la sécurité des passagers. Des mesures visant à limiter la vitesse, à interdire strictement l’usage du téléphone au volant, et à renforcer la formation des conducteurs pourraient être envisagées pour réduire les risques sur la RN1 Muanda – Kinshasa en passant par Boma et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires