Radio

Accident de bus sur la RN1 entre Muanda et Boma : plusieurs blessés graves

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un grave accident impliquant un bus de l’agence “Classic Coach” s’est produit sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du village de Tshikayi, entre Muanda et Boma. Bien que le bilan matériel soit lourd, aucune perte en vies humaines n’est heureusement à signaler. Plusieurs passagers ont […]

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un grave accident impliquant un bus de l’agence “Classic Coach” s’est produit sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du village de Tshikayi, entre Muanda et Boma. Bien que le bilan matériel soit lourd, aucune perte en vies humaines n’est heureusement à signaler. Plusieurs passagers ont été grièvement blessés.

D’après les témoignages recueillis, le chauffeur aurait été distrait par son téléphone et a perdu le contrôle du véhicule. Si cette information est confirmée, elle soulignerait les risques considérables associés à l’utilisation du téléphone au volant.

Neuf passagers blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital général de référence de Muanda pour des soins immédiats. « Parmi eux, deux victimes souffrent de fractures aux bras et nécessitent des interventions chirurgicales d’ostéosynthèse pour stabiliser les os », selon une source médicale contactée par Kongo Média, qui ajoute que d’autres blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Baki.

Il sied de rappeler que l’agence “Classic Coach” est souvent impliquée dans plusieurs cas d’accidents dans la province du Kongo Central. Elle fait l’objet de critiques de la part de plusieurs passagers qui signalent que des excès de vitesse seraient aussi la cause de ces accidents.

Cet accident pourrait pousser les autorités provinciales à intervenir plus fermement pour garantir la sécurité des passagers. Des mesures visant à limiter la vitesse, à interdire strictement l’usage du téléphone au volant, et à renforcer la formation des conducteurs pourraient être envisagées pour réduire les risques sur la RN1 Muanda – Kinshasa en passant par Boma et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.