Radio

Kongo Central : le député Ruffin Kisilu appelle le gouvernement provincial à prendre des mesures strictes sur le transport de carburant après le drame de Matadi

Au Kongo Central, la sécurité autour du transport de carburant dans des véhicules inadaptés inquiète de plus en plus. Le député provincial élu de Matadi Ruffin Kisilu, a tiré une sonnette d’alarme face aux dangers de cette pratique. Il a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures réglementaires pour encadrer de manière stricte le […]

Au Kongo Central, la sécurité autour du transport de carburant dans des véhicules inadaptés inquiète de plus en plus. Le député provincial élu de Matadi Ruffin Kisilu, a tiré une sonnette d’alarme face aux dangers de cette pratique. Il a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures réglementaires pour encadrer de manière stricte le transport de carburant dans cette province du sud-ouest du pays.

Cette demande urgente intervient après un drame survenu le lundi 11 novembre 2024 au cours duquel un incendie déclenché par un véhicule transportant du carburant, a causé la mort de Willy Muzitu, un jeune homme de 22 ans. Son enterrement a eu lieu mardi au cimetière de Boko, à Matadi, en présence des autorités provinciales.

« Pour mettre fin à la recrudescence des incendies à Matadi et dans la province du Kongo Central, des mesures urgentes sont attendues par la population qui a vécu ce drame et qui n’arrête pas de se poser des questions », dit-il.

Il faut dire que cet incident tragique met en lumière les risques liés au transport de carburants sans mesures de sécurité adéquates. Face à l’urgence de la situation, les autorités provinciales sont appelées à adopter des mesures plus rigoureuses et de renforcer les contrôles pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Pour rappel, l’incident de lundi dernier a débuté suite à un accident impliquant une voiture venant de Muanda, transportant du carburant. Le véhicule a pris feu, sur la route Kinkanda à Matadi, propageant rapidement les flammes aux bâtiments environnants, parmi lesquels un entrepôt de friperies. Au total, plus de trois structures commerciales ont été lourdement endommagées par cet incendie.

Selon des témoins présents sur les lieux, Willy Muzitu, aurait tenté de sauver des marchandises alors que le feu se propageait. Pris au piège par l’intensité des flammes, il n’a pas pu échapper. Un de ses collègues est sorti avec des graves brûlures au dos.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.