Radio

Kongo Central : le député Ruffin Kisilu appelle le gouvernement provincial à prendre des mesures strictes sur le transport de carburant après le drame de Matadi

Au Kongo Central, la sécurité autour du transport de carburant dans des véhicules inadaptés inquiète de plus en plus. Le député provincial élu de Matadi Ruffin Kisilu, a tiré une sonnette d’alarme face aux dangers de cette pratique. Il a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures réglementaires pour encadrer de manière stricte le […]

Au Kongo Central, la sécurité autour du transport de carburant dans des véhicules inadaptés inquiète de plus en plus. Le député provincial élu de Matadi Ruffin Kisilu, a tiré une sonnette d’alarme face aux dangers de cette pratique. Il a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures réglementaires pour encadrer de manière stricte le transport de carburant dans cette province du sud-ouest du pays.

Cette demande urgente intervient après un drame survenu le lundi 11 novembre 2024 au cours duquel un incendie déclenché par un véhicule transportant du carburant, a causé la mort de Willy Muzitu, un jeune homme de 22 ans. Son enterrement a eu lieu mardi au cimetière de Boko, à Matadi, en présence des autorités provinciales.

« Pour mettre fin à la recrudescence des incendies à Matadi et dans la province du Kongo Central, des mesures urgentes sont attendues par la population qui a vécu ce drame et qui n’arrête pas de se poser des questions », dit-il.

Il faut dire que cet incident tragique met en lumière les risques liés au transport de carburants sans mesures de sécurité adéquates. Face à l’urgence de la situation, les autorités provinciales sont appelées à adopter des mesures plus rigoureuses et de renforcer les contrôles pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Pour rappel, l’incident de lundi dernier a débuté suite à un accident impliquant une voiture venant de Muanda, transportant du carburant. Le véhicule a pris feu, sur la route Kinkanda à Matadi, propageant rapidement les flammes aux bâtiments environnants, parmi lesquels un entrepôt de friperies. Au total, plus de trois structures commerciales ont été lourdement endommagées par cet incendie.

Selon des témoins présents sur les lieux, Willy Muzitu, aurait tenté de sauver des marchandises alors que le feu se propageait. Pris au piège par l’intensité des flammes, il n’a pas pu échapper. Un de ses collègues est sorti avec des graves brûlures au dos.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

Muanda : 231 pêcheurs congolais arrêtés par l’armée angolaise à Kimuabi

L’armée angolaise a procédé, jeudi 26 juin, à l’arrestation de 231 pêcheurs congolais du village de Kimuabi, situé à une trentaine de kilomètres de la cité côtière de Muanda, dans le secteur de la mer, province du Kongo Central. Les pêcheurs ont été interceptés alors qu’ils exerçaient leur activité en mer et transférés à Soyo, dans la province Do Zaïre en Angola.