Radio

RDC : Convocation de la 11e session de la conférence des Gouverneurs à Kalemie

Du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la conférence des Gouverneurs se tiendra à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette rencontre de haut niveau réunira les gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, dans un cadre de réflexion sur les enjeux cruciaux liés à la gouvernance provinciale. […]

Du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la conférence des Gouverneurs se tiendra à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette rencontre de haut niveau réunira les gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, dans un cadre de réflexion sur les enjeux cruciaux liés à la gouvernance provinciale.

L’annonce de cette décision a été faite ce vendredi 15 novembre 2024 par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, en présentant déjà le thème de cette session : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 ».

Cette session mettra l’accent sur l’importance de renforcer les mécanismes de gouvernance à l’échelle provinciale et la réussite du Plan de Développement Local (PDL-145), une initiative nationale visant à promouvoir le développement durable et inclusif dans les différents territoires du pays.

Les gouverneurs examineront ensemble comment les politiques locales peuvent être optimisées pour garantir une meilleure cohésion entre les communautés, un élément crucial pour la réussite des projets de développement.

Lors de cette session, plusieurs points clés seront abordés, notamment la situation des différentes provinces, l’amélioration des services publics, la gestion de la sécurité et le renforcement des infrastructures locales. La rencontre vise également à créer un espace d’échange entre les autorités provinciales, afin de favoriser une coopération plus étroite entre les gouvernements provinciaux et central, ainsi qu’une meilleure gestion des enjeux socio-économiques.

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, soulignera la nécessité d’une approche collaborative entre les différents acteurs pour garantir le succès du PDL-145. L’objectif est de promouvoir une gouvernance de proximité qui serve les intérêts de tous les Congolais, tout en renforçant la cohésion sociale et la stabilité dans les provinces.

La onzième session de la conférence des Gouverneurs constitue ainsi un moment stratégique pour repenser la manière dont les provinces peuvent jouer un rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable en République Démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.