Radio

RDC : Convocation de la 11e session de la conférence des Gouverneurs à Kalemie

Du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la conférence des Gouverneurs se tiendra à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette rencontre de haut niveau réunira les gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, dans un cadre de réflexion sur les enjeux cruciaux liés à la gouvernance provinciale. […]

Du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la conférence des Gouverneurs se tiendra à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette rencontre de haut niveau réunira les gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, dans un cadre de réflexion sur les enjeux cruciaux liés à la gouvernance provinciale.

L’annonce de cette décision a été faite ce vendredi 15 novembre 2024 par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, en présentant déjà le thème de cette session : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 ».

Cette session mettra l’accent sur l’importance de renforcer les mécanismes de gouvernance à l’échelle provinciale et la réussite du Plan de Développement Local (PDL-145), une initiative nationale visant à promouvoir le développement durable et inclusif dans les différents territoires du pays.

Les gouverneurs examineront ensemble comment les politiques locales peuvent être optimisées pour garantir une meilleure cohésion entre les communautés, un élément crucial pour la réussite des projets de développement.

Lors de cette session, plusieurs points clés seront abordés, notamment la situation des différentes provinces, l’amélioration des services publics, la gestion de la sécurité et le renforcement des infrastructures locales. La rencontre vise également à créer un espace d’échange entre les autorités provinciales, afin de favoriser une coopération plus étroite entre les gouvernements provinciaux et central, ainsi qu’une meilleure gestion des enjeux socio-économiques.

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, soulignera la nécessité d’une approche collaborative entre les différents acteurs pour garantir le succès du PDL-145. L’objectif est de promouvoir une gouvernance de proximité qui serve les intérêts de tous les Congolais, tout en renforçant la cohésion sociale et la stabilité dans les provinces.

La onzième session de la conférence des Gouverneurs constitue ainsi un moment stratégique pour repenser la manière dont les provinces peuvent jouer un rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable en République Démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.