Radio

RDC : Convocation de la 11e session de la conférence des Gouverneurs à Kalemie

Du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la conférence des Gouverneurs se tiendra à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette rencontre de haut niveau réunira les gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, dans un cadre de réflexion sur les enjeux cruciaux liés à la gouvernance provinciale. […]

Du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la conférence des Gouverneurs se tiendra à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette rencontre de haut niveau réunira les gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, dans un cadre de réflexion sur les enjeux cruciaux liés à la gouvernance provinciale.

L’annonce de cette décision a été faite ce vendredi 15 novembre 2024 par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, en présentant déjà le thème de cette session : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 ».

Cette session mettra l’accent sur l’importance de renforcer les mécanismes de gouvernance à l’échelle provinciale et la réussite du Plan de Développement Local (PDL-145), une initiative nationale visant à promouvoir le développement durable et inclusif dans les différents territoires du pays.

Les gouverneurs examineront ensemble comment les politiques locales peuvent être optimisées pour garantir une meilleure cohésion entre les communautés, un élément crucial pour la réussite des projets de développement.

Lors de cette session, plusieurs points clés seront abordés, notamment la situation des différentes provinces, l’amélioration des services publics, la gestion de la sécurité et le renforcement des infrastructures locales. La rencontre vise également à créer un espace d’échange entre les autorités provinciales, afin de favoriser une coopération plus étroite entre les gouvernements provinciaux et central, ainsi qu’une meilleure gestion des enjeux socio-économiques.

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, soulignera la nécessité d’une approche collaborative entre les différents acteurs pour garantir le succès du PDL-145. L’objectif est de promouvoir une gouvernance de proximité qui serve les intérêts de tous les Congolais, tout en renforçant la cohésion sociale et la stabilité dans les provinces.

La onzième session de la conférence des Gouverneurs constitue ainsi un moment stratégique pour repenser la manière dont les provinces peuvent jouer un rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable en République Démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).