Radio

Seke-Banza : deux fillettes emportées par les eaux des pluies

Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, ont causé des pertes en vies humaines, suscitant une vive émotion au sein de la population. Au cours de la semaine dernière, deux fillettes, âgées d’environ huit ans chacune, ont trouvé la mort dans des conditions presque similaires, […]

Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, ont causé des pertes en vies humaines, suscitant une vive émotion au sein de la population. Au cours de la semaine dernière, deux fillettes, âgées d’environ huit ans chacune, ont trouvé la mort dans des conditions presque similaires, emportées par les eaux de pluie.

Le premier incident s’est produit le lundi 11 novembre, à Nsanda, dans le secteur de Lufu. Umba Nzuzi, élève en 2e année primaire à l’École Primaire Nsanda Kintata 2, a trébuché alors qu’elle tentait de sauter une rigole devant son domicile.

Selon Michel Ngadi Ndombe, chef du secteur de Lufu, la fillette est tombée dans la rigole et a été emportée par les eaux. L’autorité locale précise que l’incident s’est déroulé aux alentours de 14 heures, sous une pluie torrentielle, à un moment où les parents de la victime étaient encore aux champs.

Le corps sans vie de la petite Umba a été retrouvé dans une rizière située à environ 150 mètres du lieu de l’accident.

Trois jours plus tard, un drame similaire s’est produit au village Kitsasabula, dans le secteur d’Isangila. Thanu Alvine, élève en 3e année à l’École Primaire Vangu, a également été emportée par les eaux après être tombée dans un caniveau. Son corps a été découvert à une distance d’environ 200 mètres, selon une source proche de la société civile locale.

Les dépouilles des deux fillettes sont actuellement gardées à la morgue de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du site hydroélectrique d’Inga.

Les deux tragédies s’ajoutent à un autre drame survenu dans la nuit du dimanche 10 novembre. Un conducteur de pick-up a trouvé la mort dans un accident de circulation au niveau du village Kikunda, sur la RN1. Le brouillard, formé après une journée pluvieuse, est pointé comme l’une des causes de cet accident.

Timothée Muela

Articles similaires

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.