Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, ont causé des pertes en vies humaines, suscitant une vive émotion au sein de la population. Au cours de la semaine dernière, deux fillettes, âgées d’environ huit ans chacune, ont trouvé la mort dans des conditions presque similaires, emportées par les eaux de pluie.
Le premier incident s’est produit le lundi 11 novembre, à Nsanda, dans le secteur de Lufu. Umba Nzuzi, élève en 2e année primaire à l’École Primaire Nsanda Kintata 2, a trébuché alors qu’elle tentait de sauter une rigole devant son domicile.
Selon Michel Ngadi Ndombe, chef du secteur de Lufu, la fillette est tombée dans la rigole et a été emportée par les eaux. L’autorité locale précise que l’incident s’est déroulé aux alentours de 14 heures, sous une pluie torrentielle, à un moment où les parents de la victime étaient encore aux champs.
Le corps sans vie de la petite Umba a été retrouvé dans une rizière située à environ 150 mètres du lieu de l’accident.
Trois jours plus tard, un drame similaire s’est produit au village Kitsasabula, dans le secteur d’Isangila. Thanu Alvine, élève en 3e année à l’École Primaire Vangu, a également été emportée par les eaux après être tombée dans un caniveau. Son corps a été découvert à une distance d’environ 200 mètres, selon une source proche de la société civile locale.
Les dépouilles des deux fillettes sont actuellement gardées à la morgue de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du site hydroélectrique d’Inga.
Les deux tragédies s’ajoutent à un autre drame survenu dans la nuit du dimanche 10 novembre. Un conducteur de pick-up a trouvé la mort dans un accident de circulation au niveau du village Kikunda, sur la RN1. Le brouillard, formé après une journée pluvieuse, est pointé comme l’une des causes de cet accident.