Radio

Seke-Banza : deux fillettes emportées par les eaux des pluies

Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, ont causé des pertes en vies humaines, suscitant une vive émotion au sein de la population. Au cours de la semaine dernière, deux fillettes, âgées d’environ huit ans chacune, ont trouvé la mort dans des conditions presque similaires, […]

Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, ont causé des pertes en vies humaines, suscitant une vive émotion au sein de la population. Au cours de la semaine dernière, deux fillettes, âgées d’environ huit ans chacune, ont trouvé la mort dans des conditions presque similaires, emportées par les eaux de pluie.

Le premier incident s’est produit le lundi 11 novembre, à Nsanda, dans le secteur de Lufu. Umba Nzuzi, élève en 2e année primaire à l’École Primaire Nsanda Kintata 2, a trébuché alors qu’elle tentait de sauter une rigole devant son domicile.

Selon Michel Ngadi Ndombe, chef du secteur de Lufu, la fillette est tombée dans la rigole et a été emportée par les eaux. L’autorité locale précise que l’incident s’est déroulé aux alentours de 14 heures, sous une pluie torrentielle, à un moment où les parents de la victime étaient encore aux champs.

Le corps sans vie de la petite Umba a été retrouvé dans une rizière située à environ 150 mètres du lieu de l’accident.

Trois jours plus tard, un drame similaire s’est produit au village Kitsasabula, dans le secteur d’Isangila. Thanu Alvine, élève en 3e année à l’École Primaire Vangu, a également été emportée par les eaux après être tombée dans un caniveau. Son corps a été découvert à une distance d’environ 200 mètres, selon une source proche de la société civile locale.

Les dépouilles des deux fillettes sont actuellement gardées à la morgue de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du site hydroélectrique d’Inga.

Les deux tragédies s’ajoutent à un autre drame survenu dans la nuit du dimanche 10 novembre. Un conducteur de pick-up a trouvé la mort dans un accident de circulation au niveau du village Kikunda, sur la RN1. Le brouillard, formé après une journée pluvieuse, est pointé comme l’une des causes de cet accident.

Timothée Muela

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.