Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée.
Les faits se sont déroulés samedi 16 novembre dernier alors que l’établissement organisait deux activités en son sein, à savoir la proclamation des résultats de la première période et un match de football amical entre anciens et actuels élèves. Profitant de l’effervescence de ces événements, sept élèves ont failli commettre l’irréparable.
Selon des informations recueillies, l’agression s’est produite dans une parcelle située à Palace, près de l’avenue Mfulu Masaka, non loin de la salle de fête Benji Palace, à une centaine des mètres de l’établissement.
« A cet instant, il est difficile de dire si la fille a été touchée ou pas. Ce sont les voisins qui ont alerté la police sur ce mouvement suspect et certains élèves ont pris fuite. La fille était déjà dans un état de sobriété », dit une source à Kongo Média.
La famille de la victime, profondément choquée, a rapidement déposé plainte, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire. Un des sept élèves impliqués est actuellement aux arrêts. L’affaire semble passée inaperçue et soulève de nombreuses interrogations sur les personnes impliquées dans ce dossier.
Contactées à ce sujet, les autorités de l’école n’ont pas voulu réagir à notre demande d’interview précisant juste que les faits se sont déroulés en dehors de l’établissement et qu’il ne peut être tenu directement responsable. Cependant, elles ont quand même exprimé leur inquiétude des actes commis par ces élèves et promettent des sanctions disciplinaires sévères à leur encontre.
La priorité immédiate reste le soutien psychologique et morale à la victime, tout en s’assurant que justice soit rendue. Depuis samedi, elle est placée dans une formation hospitalière de la place pour des soins appropriés.
Notons que cet incident va sûrement provoquer une onde de choc à Matadi et au-delà, car il n’est pas le premier. Il y a quelques années, une autre école a connu la même situation dont les vidéos ont fait le tour des réseaux. La situation met en lumière des problèmes cruciaux liés à l’éducation, la moralité, et la protection des élèves.