Radio

Matadi : une affaire de “tentative de viol collectif” éclabousse le Collège Ntetembwa

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée. Les faits se sont déroulés samedi 16 […]

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée.

Les faits se sont déroulés samedi 16 novembre dernier alors que l’établissement organisait deux activités en son sein, à savoir la proclamation des résultats de la première période et un match de football amical entre anciens et actuels élèves. Profitant de l’effervescence de ces événements, sept élèves ont failli commettre l’irréparable.

Selon des informations recueillies, l’agression s’est produite dans une parcelle située à Palace, près de l’avenue Mfulu Masaka, non loin de la salle de fête Benji Palace, à une centaine des mètres de l’établissement.

« A cet instant, il est difficile de dire si la fille a été touchée ou pas. Ce sont les voisins qui ont alerté la police sur ce mouvement suspect et certains élèves ont pris fuite. La fille était déjà dans un état de sobriété », dit une source à Kongo Média.

La famille de la victime, profondément choquée, a rapidement déposé plainte, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire. Un des sept élèves impliqués est actuellement aux arrêts. L’affaire semble passée inaperçue et soulève de nombreuses interrogations sur les personnes impliquées dans ce dossier.

Contactées à ce sujet, les autorités de l’école n’ont pas voulu réagir à notre demande d’interview précisant juste que les faits se sont déroulés en dehors de l’établissement et qu’il ne peut être tenu directement responsable. Cependant, elles ont quand même exprimé leur inquiétude des actes commis par ces élèves et promettent des sanctions disciplinaires sévères à leur encontre.

La priorité immédiate reste le soutien psychologique et morale à la victime, tout en s’assurant que justice soit rendue. Depuis samedi, elle est placée dans une formation hospitalière de la place pour des soins appropriés.

Notons que cet incident va sûrement provoquer une onde de choc à Matadi et au-delà, car il n’est pas le premier. Il y a quelques années, une autre école a connu la même situation dont les vidéos ont fait le tour des réseaux. La situation met en lumière des problèmes cruciaux liés à l’éducation, la moralité, et la protection des élèves.

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.