Radio

Matadi : une affaire de “tentative de viol collectif” éclabousse le Collège Ntetembwa

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée. Les faits se sont déroulés samedi 16 […]

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée.

Les faits se sont déroulés samedi 16 novembre dernier alors que l’établissement organisait deux activités en son sein, à savoir la proclamation des résultats de la première période et un match de football amical entre anciens et actuels élèves. Profitant de l’effervescence de ces événements, sept élèves ont failli commettre l’irréparable.

Selon des informations recueillies, l’agression s’est produite dans une parcelle située à Palace, près de l’avenue Mfulu Masaka, non loin de la salle de fête Benji Palace, à une centaine des mètres de l’établissement.

« A cet instant, il est difficile de dire si la fille a été touchée ou pas. Ce sont les voisins qui ont alerté la police sur ce mouvement suspect et certains élèves ont pris fuite. La fille était déjà dans un état de sobriété », dit une source à Kongo Média.

La famille de la victime, profondément choquée, a rapidement déposé plainte, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire. Un des sept élèves impliqués est actuellement aux arrêts. L’affaire semble passée inaperçue et soulève de nombreuses interrogations sur les personnes impliquées dans ce dossier.

Contactées à ce sujet, les autorités de l’école n’ont pas voulu réagir à notre demande d’interview précisant juste que les faits se sont déroulés en dehors de l’établissement et qu’il ne peut être tenu directement responsable. Cependant, elles ont quand même exprimé leur inquiétude des actes commis par ces élèves et promettent des sanctions disciplinaires sévères à leur encontre.

La priorité immédiate reste le soutien psychologique et morale à la victime, tout en s’assurant que justice soit rendue. Depuis samedi, elle est placée dans une formation hospitalière de la place pour des soins appropriés.

Notons que cet incident va sûrement provoquer une onde de choc à Matadi et au-delà, car il n’est pas le premier. Il y a quelques années, une autre école a connu la même situation dont les vidéos ont fait le tour des réseaux. La situation met en lumière des problèmes cruciaux liés à l’éducation, la moralité, et la protection des élèves.

Articles similaires

Boma : plusieurs veuves réunies pour célébrer leur journée internationale

L’Association des Veuves du Kongo Central, dirigée par Stone Mabeti, a célébré de manière différée la Journée internationale des veuves, en partenariat avec la Fondation ZAEL représentée par Madame Annie Matundu Mbambi. L’événement s’est tenu dans la salle Les Servantes de Marie, en plein cœur de Boma.

Kimvula : un accident fait six morts et douze blessés

Un accident de circulation s’est produit dans la soirée du mardi 24 juin aux environs de 20 heures entre les villages Kingoma et Kikiosi, dans le secteur de Benga, territoire de Kimvula (province du Kongo Central).

Matadi : décès tragique d’Alvine Nsiku alias Samson sur la route Kinkanda

C’est une journée sombre pour la famille et les proches d’Alvine Nsiku alias Samson, mécanicien réputé de la ville de Matadi, décédé tragiquement dans un accident ce jeudi 26 juin sur la route Kinkanda, en face de la direction provinciale de la CNSS, dans la commune de Matadi.

Mbanza-Ngungu : un agent de l’INERA retrouvé mort dans son champ près du camp fort de Mvuazi

Un homme, identifié comme Mvuba Dekakar, agent de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA), a été retrouvé mort mardi 24 juin dans son champ, situé non loin du camp fort de l’INERA Mvuazi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Papy Mantezolo informé des tracasseries excessives des services étatiques à Luozi

Une délégation des forces vives de Luozi a été reçue, mardi 24 juin, par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Conduite par Eugène Kaza Tonda, elle a présenté les difficultés rencontrées par la population face aux tracasseries administratives imposées par certains services publics.

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.