Radio

Matadi : une affaire de “tentative de viol collectif” éclabousse le Collège Ntetembwa

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée. Les faits se sont déroulés samedi 16 […]

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée.

Les faits se sont déroulés samedi 16 novembre dernier alors que l’établissement organisait deux activités en son sein, à savoir la proclamation des résultats de la première période et un match de football amical entre anciens et actuels élèves. Profitant de l’effervescence de ces événements, sept élèves ont failli commettre l’irréparable.

Selon des informations recueillies, l’agression s’est produite dans une parcelle située à Palace, près de l’avenue Mfulu Masaka, non loin de la salle de fête Benji Palace, à une centaine des mètres de l’établissement.

« A cet instant, il est difficile de dire si la fille a été touchée ou pas. Ce sont les voisins qui ont alerté la police sur ce mouvement suspect et certains élèves ont pris fuite. La fille était déjà dans un état de sobriété », dit une source à Kongo Média.

La famille de la victime, profondément choquée, a rapidement déposé plainte, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire. Un des sept élèves impliqués est actuellement aux arrêts. L’affaire semble passée inaperçue et soulève de nombreuses interrogations sur les personnes impliquées dans ce dossier.

Contactées à ce sujet, les autorités de l’école n’ont pas voulu réagir à notre demande d’interview précisant juste que les faits se sont déroulés en dehors de l’établissement et qu’il ne peut être tenu directement responsable. Cependant, elles ont quand même exprimé leur inquiétude des actes commis par ces élèves et promettent des sanctions disciplinaires sévères à leur encontre.

La priorité immédiate reste le soutien psychologique et morale à la victime, tout en s’assurant que justice soit rendue. Depuis samedi, elle est placée dans une formation hospitalière de la place pour des soins appropriés.

Notons que cet incident va sûrement provoquer une onde de choc à Matadi et au-delà, car il n’est pas le premier. Il y a quelques années, une autre école a connu la même situation dont les vidéos ont fait le tour des réseaux. La situation met en lumière des problèmes cruciaux liés à l’éducation, la moralité, et la protection des élèves.

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.