Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la Division provinciale du Plan déclenchent un mouvement de grève

Ce jeudi 21 novembre 2024, les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo Central ont lancé un mouvement de grève, adressant une déclaration au ministre de la tutelle pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Les grévistes ont formulé sept principales revendications qui motivent leur action, dont l’harmonisation de la prime de planification avec le taux de l’administration centrale. Ils exigent également l’alignement de cette prime pour les agents actifs non payés, ainsi que le règlement de leurs paiements complémentaires pour le troisième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024.

À cela, ils réclament également l’alignement à la prime spécifique pour l’exercice budgétaire 2025, ainsi que la signature d’une convention avec une structure sanitaire de Matadi pour assurer la prise en charge médicale des agents et cadres de la Division provinciale du Plan à partir de 2025.

En outre, les grévistes demandent la mécanisation de leurs salaires de base, la régularisation des promotions et titularisations des cadres ou postes de commandement vacants ou occupés par des intérimaires. Ils soulignent également le cas de neuf agents, qui, selon eux, perçoivent des primes de planification en dessous des montants prévus à leurs grades statutaires, malgré les nombreuses correspondances envoyées au secrétariat général.

Il faut dire que les agents et cadres dénoncent la non-prise en compte de la Division provinciale du Plan dans les projets de développement exécutés au Kongo Central, notamment ceux venant de Kinshasa, tels que le PDL-145 T, Pifores, et d’autres. Ils appellent à une réparation de cette exclusion dans ces projets.

Signalons que, l’année dernière, des mouvements de grève similaires avaient éclaté dans les 25 Divisions provinciales du Plan à travers le pays. Pour cette fois, les grévistes affirment qu’ils ne lèveront leur grève que s’ils obtiennent satisfaction sur leurs revendications.

Josué Taty

Articles similaires