Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la Division provinciale du Plan déclenchent un mouvement de grève

Ce jeudi 21 novembre 2024, les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo Central ont lancé un mouvement de grève, adressant une déclaration au ministre de la tutelle pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Les grévistes ont formulé sept principales revendications qui motivent leur action, dont […]

Ce jeudi 21 novembre 2024, les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo Central ont lancé un mouvement de grève, adressant une déclaration au ministre de la tutelle pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Les grévistes ont formulé sept principales revendications qui motivent leur action, dont l’harmonisation de la prime de planification avec le taux de l’administration centrale. Ils exigent également l’alignement de cette prime pour les agents actifs non payés, ainsi que le règlement de leurs paiements complémentaires pour le troisième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024.

À cela, ils réclament également l’alignement à la prime spécifique pour l’exercice budgétaire 2025, ainsi que la signature d’une convention avec une structure sanitaire de Matadi pour assurer la prise en charge médicale des agents et cadres de la Division provinciale du Plan à partir de 2025.

En outre, les grévistes demandent la mécanisation de leurs salaires de base, la régularisation des promotions et titularisations des cadres ou postes de commandement vacants ou occupés par des intérimaires. Ils soulignent également le cas de neuf agents, qui, selon eux, perçoivent des primes de planification en dessous des montants prévus à leurs grades statutaires, malgré les nombreuses correspondances envoyées au secrétariat général.

Il faut dire que les agents et cadres dénoncent la non-prise en compte de la Division provinciale du Plan dans les projets de développement exécutés au Kongo Central, notamment ceux venant de Kinshasa, tels que le PDL-145 T, Pifores, et d’autres. Ils appellent à une réparation de cette exclusion dans ces projets.

Signalons que, l’année dernière, des mouvements de grève similaires avaient éclaté dans les 25 Divisions provinciales du Plan à travers le pays. Pour cette fois, les grévistes affirment qu’ils ne lèveront leur grève que s’ils obtiennent satisfaction sur leurs revendications.

Josué Taty

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.