Radio

Boma : des nouvelles perspectives pour l’Université Kasa-Vubu présentées par le recteur Abbé Darius Bamuene Solo

Le Recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV Boma), l’Abbé Darius Bamuene Solo, a présenté le bilan de l’année académique passée et les nouvelles perspectives pour l’année académique 2024-2025 au sein de cette institution, unique université d’État dans le Kongo Central. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 novembre dans son bureau de […]

Le Recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV Boma), l’Abbé Darius Bamuene Solo, a présenté le bilan de l’année académique passée et les nouvelles perspectives pour l’année académique 2024-2025 au sein de cette institution, unique université d’État dans le Kongo Central. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 novembre dans son bureau de travail.

Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment les inscriptions des étudiants, l’implémentation du nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat) et la mise en œuvre du plan quinquennal. Selon le Recteur, l’année sera axée sur l’intégration du numérique dans les enseignements, en réponse au manque d’enseignants résidents dans certaines facultés.

« Nous manquons des professeurs résidents et dépendons essentiellement des visiteurs, ce qui engendre des contraintes comme l’indisponibilité. Nous voulons donc promouvoir les cours à distance. Cela nécessite des salles équipées et des outils techniques adéquats, permettant même l’intervention d’enseignants depuis l’étranger. Cette approche réduira également les coûts liés au transport, logement et restauration », a-t-il expliqué.

À propos du Centre hospitalier universitaire inauguré en septembre dernier, le Recteur a précisé que son fonctionnement est encore partiel. Actuellement utilisé comme centre de santé pour le personnel et les étudiants, il devrait être pleinement opérationnel d’ici avril-mai 2025, avec des infrastructures supplémentaires telles que l’imagerie médicale, des laboratoires et des salles d’opération.

« Nous espérons accueillir dès lors nos étudiants en médecine pour leurs stages, au lieu de les envoyer ailleurs. Le laboratoire de simulation a d’ailleurs été renforcé pour cela », a-t-il ajouté.

L’Abbé Darius Bamuene a également mis en avant l’importance de la faculté d’agronomie, qui devra répondre à des problématiques comme le changement climatique, la déforestation et la faible production agricole. Il a offert un terrain personnel de 20 hectares à Khanzi pour des expérimentations pratiques.

Le Recteur s’est réjoui des succès obtenus en matière de bourses : trois étudiants ont décroché une bourse de master dans le cadre du projet “Boma Capital”, financé par le Musée de l’Afrique centrale à Tervuren. Par ailleurs, Daniel Kuika, doctorant de l’UKV, a été retenu pour une bourse mixte de quatre ans à l’Université d’Anvers.

Bouclant son point de presse, le Recteur a appelé les Né Kongo à soutenir cette université, pilier de l’avenir pour la jeunesse du Bas-Fleuve, afin d’assurer son développement et d’éviter sa chute. Il a précisé que pour l’année académique 2024-2025, l’Université Kasa-Vubu compte près de 5 000 étudiants.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.