Radio

Boma : des nouvelles perspectives pour l’Université Kasa-Vubu présentées par le recteur Abbé Darius Bamuene Solo

Le Recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV Boma), l’Abbé Darius Bamuene Solo, a présenté le bilan de l’année académique passée et les nouvelles perspectives pour l’année académique 2024-2025 au sein de cette institution, unique université d’État dans le Kongo Central. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 novembre dans son bureau de […]

Le Recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV Boma), l’Abbé Darius Bamuene Solo, a présenté le bilan de l’année académique passée et les nouvelles perspectives pour l’année académique 2024-2025 au sein de cette institution, unique université d’État dans le Kongo Central. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 novembre dans son bureau de travail.

Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment les inscriptions des étudiants, l’implémentation du nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat) et la mise en œuvre du plan quinquennal. Selon le Recteur, l’année sera axée sur l’intégration du numérique dans les enseignements, en réponse au manque d’enseignants résidents dans certaines facultés.

« Nous manquons des professeurs résidents et dépendons essentiellement des visiteurs, ce qui engendre des contraintes comme l’indisponibilité. Nous voulons donc promouvoir les cours à distance. Cela nécessite des salles équipées et des outils techniques adéquats, permettant même l’intervention d’enseignants depuis l’étranger. Cette approche réduira également les coûts liés au transport, logement et restauration », a-t-il expliqué.

À propos du Centre hospitalier universitaire inauguré en septembre dernier, le Recteur a précisé que son fonctionnement est encore partiel. Actuellement utilisé comme centre de santé pour le personnel et les étudiants, il devrait être pleinement opérationnel d’ici avril-mai 2025, avec des infrastructures supplémentaires telles que l’imagerie médicale, des laboratoires et des salles d’opération.

« Nous espérons accueillir dès lors nos étudiants en médecine pour leurs stages, au lieu de les envoyer ailleurs. Le laboratoire de simulation a d’ailleurs été renforcé pour cela », a-t-il ajouté.

L’Abbé Darius Bamuene a également mis en avant l’importance de la faculté d’agronomie, qui devra répondre à des problématiques comme le changement climatique, la déforestation et la faible production agricole. Il a offert un terrain personnel de 20 hectares à Khanzi pour des expérimentations pratiques.

Le Recteur s’est réjoui des succès obtenus en matière de bourses : trois étudiants ont décroché une bourse de master dans le cadre du projet “Boma Capital”, financé par le Musée de l’Afrique centrale à Tervuren. Par ailleurs, Daniel Kuika, doctorant de l’UKV, a été retenu pour une bourse mixte de quatre ans à l’Université d’Anvers.

Bouclant son point de presse, le Recteur a appelé les Né Kongo à soutenir cette université, pilier de l’avenir pour la jeunesse du Bas-Fleuve, afin d’assurer son développement et d’éviter sa chute. Il a précisé que pour l’année académique 2024-2025, l’Université Kasa-Vubu compte près de 5 000 étudiants.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.