Le Recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV Boma), l’Abbé Darius Bamuene Solo, a présenté le bilan de l’année académique passée et les nouvelles perspectives pour l’année académique 2024-2025 au sein de cette institution, unique université d’État dans le Kongo Central. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 novembre dans son bureau de travail.
Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment les inscriptions des étudiants, l’implémentation du nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat) et la mise en œuvre du plan quinquennal. Selon le Recteur, l’année sera axée sur l’intégration du numérique dans les enseignements, en réponse au manque d’enseignants résidents dans certaines facultés.
« Nous manquons des professeurs résidents et dépendons essentiellement des visiteurs, ce qui engendre des contraintes comme l’indisponibilité. Nous voulons donc promouvoir les cours à distance. Cela nécessite des salles équipées et des outils techniques adéquats, permettant même l’intervention d’enseignants depuis l’étranger. Cette approche réduira également les coûts liés au transport, logement et restauration », a-t-il expliqué.
À propos du Centre hospitalier universitaire inauguré en septembre dernier, le Recteur a précisé que son fonctionnement est encore partiel. Actuellement utilisé comme centre de santé pour le personnel et les étudiants, il devrait être pleinement opérationnel d’ici avril-mai 2025, avec des infrastructures supplémentaires telles que l’imagerie médicale, des laboratoires et des salles d’opération.
« Nous espérons accueillir dès lors nos étudiants en médecine pour leurs stages, au lieu de les envoyer ailleurs. Le laboratoire de simulation a d’ailleurs été renforcé pour cela », a-t-il ajouté.
L’Abbé Darius Bamuene a également mis en avant l’importance de la faculté d’agronomie, qui devra répondre à des problématiques comme le changement climatique, la déforestation et la faible production agricole. Il a offert un terrain personnel de 20 hectares à Khanzi pour des expérimentations pratiques.
Le Recteur s’est réjoui des succès obtenus en matière de bourses : trois étudiants ont décroché une bourse de master dans le cadre du projet “Boma Capital”, financé par le Musée de l’Afrique centrale à Tervuren. Par ailleurs, Daniel Kuika, doctorant de l’UKV, a été retenu pour une bourse mixte de quatre ans à l’Université d’Anvers.
Bouclant son point de presse, le Recteur a appelé les Né Kongo à soutenir cette université, pilier de l’avenir pour la jeunesse du Bas-Fleuve, afin d’assurer son développement et d’éviter sa chute. Il a précisé que pour l’année académique 2024-2025, l’Université Kasa-Vubu compte près de 5 000 étudiants.