Radio

Matadi : l’ASBL “Les Amis de Junior Mabaro” tient sa première Assemblée Générale pour définir sa nouvelle marche

Ce dimanche 24 novembre, l’ASBL ‘‘Les Amis de Junior Mabaro’’ a organisé sa première Assemblée Générale au Centre des Jeunes de Mikondo, dans la commune de Mvuzi à Matadi, capitale de la province du Kongo Central. Cette rencontre, exclusivement réservée aux présidents et vice-présidents des cellules de l’association, s’inscrivait dans le cadre du renforcement des […]

Ce dimanche 24 novembre, l’ASBL ‘‘Les Amis de Junior Mabaro’’ a organisé sa première Assemblée Générale au Centre des Jeunes de Mikondo, dans la commune de Mvuzi à Matadi, capitale de la province du Kongo Central. Cette rencontre, exclusivement réservée aux présidents et vice-présidents des cellules de l’association, s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens internes et de l’élaboration de nouvelles stratégies pour l’année 2025.

1000113232

L’événement a été marqué par la présence de Junior Mabaro, le fondateur de l’ASBL, qui a réaffirmé sa vision humaniste de l’organisation. Depuis sa création en 2018, l’association œuvre pour la promotion de l’unité, de la conscience collective et de l’humanisme, plaçant l’homme au centre de ses préoccupations.

Dans son discours, Junior Mabaro a souligné le bilan positif de l’association, rappelant les nombreuses actions caritatives menées au profit de la population, et a exprimé son désir de continuer à renforcer l’impact de l’organisation. « Le bilan est largement positif jusqu’à présent. D’ailleurs, vous êtes au courant des actions caritatives que nous avons déjà menées pour le bien-être de la population et nous comptons encore faire mieux dans les jours à venir », a-t-il déclaré.

L’assemblée a permis d’écouter les préoccupations des cellules, qui ont partagé leurs expériences et attentes concernant les projets passés et futurs. Junior Mabaro a promis de trouver des solutions adaptées à chaque demande et a invité les autorités locales à être davantage attentives aux besoins de la population.

Maître Feniko Makoso, Secrétaire général de l’association, a dans son mot de bienvenue précisé que cette session de l’assemblée générale permet de rappeler les objectifs de l’ASBL, qui visent principalement à soutenir les individus nécessitant une protection socioculturelle particulière. Cette première phase a été suivie par une série de présentations des cellules, qui ont exprimé leurs besoins pour les mois à venir. L’administration a pris note de ces propositions et a promis de les adresser dans les jours à venir.

La seconde phase de la rencontre a été consacrée à un recyclage sur le fonctionnement des cellules et à la clarification des règles du règlement intérieur, afin de garantir une meilleure gestion et une plus grande cohésion dans les actions de l’ASBL.

Notons que cette ASBL fête cette année ses six ans d’existence. Implantée dans toute la province du Kongo Central, elle est aujourd’hui composée d’un comité directeur de 14 membres et de près de 20 cellules. Cette première Assemblée Générale, sous la direction de Junior Mabaro, marque un tournant dans la planification des activités futures de l’organisation, qui s’engage à poursuivre son œuvre sociale au service de la communauté.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.