Radio

Mbanza-Ngungu : risques sanitaires majeurs pour la population de Nkolo après les inondations

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves […]

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves risques de maladies d’origine hydrique.

En l’absence d’eau potable, les habitants, y compris des enfants, puisent de l’eau dans ces étendues stagnantes, parfois jaunâtres et impropres à la consommation. Pire, certains utilisent ces mêmes eaux pour se baigner, ce qui augmente leur exposition à des infections hydriques et favorise la prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme.

Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement et membre de la société civile, alerte sur la gravité de la situation. « Après les inondations, les eaux des rivières sont devenues impropres à cause de la boue et des déchets. Les gens se tournent vers des flaques ou des petits étangs, mais cela représente un risque sanitaire majeur. »

Les inondations ont détruit de nombreuses cultures maraîchères et causé des éboulements de terre, plongeant plusieurs familles dans l’insécurité alimentaire. En plus de cette famine naissante, les maladies hydriques, comme le choléra et la typhoïde, menacent désormais la population.

Pour faire face à cette crise, Victor Nzuzi Mbembe insiste sur l’urgence d’une campagne de sensibilisation. « Nous devons conscientiser les habitants sur les dangers des maladies hydriques et leur fournir des alternatives sûres en matière d’eau potable. »

En outre, il appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir rapidement pour mettre en place des unités de traitement d’eau mobile, distribuer des kits de survie comprenant des pastilles de purification d’eau, réhabiliter les infrastructures hydrauliques locales et soutenir les agriculteurs dont les cultures ont été détruites.

Au-delà des pertes agricoles, les habitants de Nkolo, souvent contraints de passer leurs nuits à la belle étoile après l’effondrement de leurs maisons, font face à une précarité grandissante. La situation dans le groupement Nkolo reflète un besoin urgent de soutien humanitaire et de politiques locales adaptées pour prévenir une crise sanitaire majeure.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.