Radio

À Kisantu, Joyce Luyeye encourage la population à participer au concours du plan d’affaires du projet Transforme

Le ministre provincial des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo Central, Joyce Luyeye Ndokolo, intensifie ses efforts pour encourager la population à participer au concours du plan d’affaires organisé dans le cadre du Projet Transforme. Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouverneur de province Grâce Bilolo, vise […]

Le ministre provincial des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo Central, Joyce Luyeye Ndokolo, intensifie ses efforts pour encourager la population à participer au concours du plan d’affaires organisé dans le cadre du Projet Transforme. Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouverneur de province Grâce Bilolo, vise à stimuler l’entrepreneuriat et à soutenir l’émergence économique de la province.

1000218692

Le lundi 25 novembre, le ministre s’est rendu dans les territoires de Kasangulu et de Madimba, notamment à Kisantu, où il a rencontré des entrepreneurs et des commerçants locaux. Accompagné de l’administrateur du territoire de Madimba et du chef de la division provinciale des PME, Joyce Luyeye a expliqué les modalités du concours lancé le 4 novembre 2024 et qui prendra fin le 31 décembre 2024.

Pour lui, ce concours est ouvert aux opérateurs économiques possédant une entreprise légalement enregistrée depuis au moins trois ans. Les secteurs éligibles comprennent l’agroalimentaire, l’industrie légère, le service et le recyclage.

Les entrepreneurs intéressés doivent soumettre leurs candidatures via le site officiel : (http://www.copa.transforme.cd). Le ministre a insisté sur l’importance de proposer des projets solides et innovants pour maximiser leurs chances de recevoir les financements non remboursables disponibles.

Lors de la séance, des échanges interactifs ont permis aux participants d’obtenir des réponses claires à leurs questions, dissipant ainsi toute zone d’ombre. En outre, Joyce Luyeye a annoncé qu’une deuxième phase du concours sera dédiée aux débutants dans le domaine de l’entrepreneuriat, prévue pour janvier 2025.

Signalons que cette campagne de sensibilisation marque un pas décisif vers l’autonomisation économique des PME au Kongo Central. Elle offre aux entrepreneurs une opportunité unique de financer leurs idées et de contribuer au développement socio-économique de la région, tout en renforçant les objectifs du Projet Transforme.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.