Radio

À Kisantu, Joyce Luyeye encourage la population à participer au concours du plan d’affaires du projet Transforme

Le ministre provincial des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo Central, Joyce Luyeye Ndokolo, intensifie ses efforts pour encourager la population à participer au concours du plan d’affaires organisé dans le cadre du Projet Transforme. Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouverneur de province Grâce Bilolo, vise […]

Le ministre provincial des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo Central, Joyce Luyeye Ndokolo, intensifie ses efforts pour encourager la population à participer au concours du plan d’affaires organisé dans le cadre du Projet Transforme. Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouverneur de province Grâce Bilolo, vise à stimuler l’entrepreneuriat et à soutenir l’émergence économique de la province.

1000218692

Le lundi 25 novembre, le ministre s’est rendu dans les territoires de Kasangulu et de Madimba, notamment à Kisantu, où il a rencontré des entrepreneurs et des commerçants locaux. Accompagné de l’administrateur du territoire de Madimba et du chef de la division provinciale des PME, Joyce Luyeye a expliqué les modalités du concours lancé le 4 novembre 2024 et qui prendra fin le 31 décembre 2024.

Pour lui, ce concours est ouvert aux opérateurs économiques possédant une entreprise légalement enregistrée depuis au moins trois ans. Les secteurs éligibles comprennent l’agroalimentaire, l’industrie légère, le service et le recyclage.

Les entrepreneurs intéressés doivent soumettre leurs candidatures via le site officiel : (http://www.copa.transforme.cd). Le ministre a insisté sur l’importance de proposer des projets solides et innovants pour maximiser leurs chances de recevoir les financements non remboursables disponibles.

Lors de la séance, des échanges interactifs ont permis aux participants d’obtenir des réponses claires à leurs questions, dissipant ainsi toute zone d’ombre. En outre, Joyce Luyeye a annoncé qu’une deuxième phase du concours sera dédiée aux débutants dans le domaine de l’entrepreneuriat, prévue pour janvier 2025.

Signalons que cette campagne de sensibilisation marque un pas décisif vers l’autonomisation économique des PME au Kongo Central. Elle offre aux entrepreneurs une opportunité unique de financer leurs idées et de contribuer au développement socio-économique de la région, tout en renforçant les objectifs du Projet Transforme.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.