Radio

À Kisantu, Joyce Luyeye encourage la population à participer au concours du plan d’affaires du projet Transforme

Le ministre provincial des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo Central, Joyce Luyeye Ndokolo, intensifie ses efforts pour encourager la population à participer au concours du plan d’affaires organisé dans le cadre du Projet Transforme. Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouverneur de province Grâce Bilolo, vise […]

Le ministre provincial des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo Central, Joyce Luyeye Ndokolo, intensifie ses efforts pour encourager la population à participer au concours du plan d’affaires organisé dans le cadre du Projet Transforme. Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouverneur de province Grâce Bilolo, vise à stimuler l’entrepreneuriat et à soutenir l’émergence économique de la province.

1000218692

Le lundi 25 novembre, le ministre s’est rendu dans les territoires de Kasangulu et de Madimba, notamment à Kisantu, où il a rencontré des entrepreneurs et des commerçants locaux. Accompagné de l’administrateur du territoire de Madimba et du chef de la division provinciale des PME, Joyce Luyeye a expliqué les modalités du concours lancé le 4 novembre 2024 et qui prendra fin le 31 décembre 2024.

Pour lui, ce concours est ouvert aux opérateurs économiques possédant une entreprise légalement enregistrée depuis au moins trois ans. Les secteurs éligibles comprennent l’agroalimentaire, l’industrie légère, le service et le recyclage.

Les entrepreneurs intéressés doivent soumettre leurs candidatures via le site officiel : (http://www.copa.transforme.cd). Le ministre a insisté sur l’importance de proposer des projets solides et innovants pour maximiser leurs chances de recevoir les financements non remboursables disponibles.

Lors de la séance, des échanges interactifs ont permis aux participants d’obtenir des réponses claires à leurs questions, dissipant ainsi toute zone d’ombre. En outre, Joyce Luyeye a annoncé qu’une deuxième phase du concours sera dédiée aux débutants dans le domaine de l’entrepreneuriat, prévue pour janvier 2025.

Signalons que cette campagne de sensibilisation marque un pas décisif vers l’autonomisation économique des PME au Kongo Central. Elle offre aux entrepreneurs une opportunité unique de financer leurs idées et de contribuer au développement socio-économique de la région, tout en renforçant les objectifs du Projet Transforme.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.