Radio

Début d’exploitation des envois conteneurisés par MCTC au port de Matadi

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub […]

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub régional stratégique.

La gestion du projet a été confiée à la firme MCTC (Matadi Corridors Terminal à Conteneurs), où l’ONATRA figure parmi les actionnaires. Après la cérémonie de remise et reprise organisée samedi 30 novembre sous la présidence du Conseiller maritime du Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, les travaux entrent dans une phase active.

La livraison des équipements, acheminés par deux navires ayant accosté le week-end, marque le lancement de la modernisation des PIER 5, 6 et 7, mis en concession. Les engagements de la MCTC incluent la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures ; l’équipement et modernisation du parc à conteneurs et l’exploitation du terminal selon des standards internationaux.

De son côté, l’ONATRA SA a rassuré que l’exploitation concurrentielle des envois conteneurisés ne va pas entraver le bon fonctionnement du port de Matadi, rassurant que ce partenariat est dans l’optique du développement optimal du Port de Matadi et de la satisfaction maximale de la clientèle. De ce fait, il a procédé au réaménagement de son périmètre d’activité.

Ainsi, l’exploitation portuaire s’effectuera désormais en partenariat avec les Groupes MCTC et DP WORLD RDC et ce, de la manière ci-dessous : des quais 0 à 4, 7, 10 et 11 (exploitation ONATRA SA), des quais 5 et 6 : (exploitation MCTC) et des quais 8 et 9 : (exploitation DP WORLD RDC).

« Ces partenariats excluent toute exclusivité d’exploitation des envois conteneurisés par les opérateurs dans ce port, conformément à la décision et relative du Gouvernement de la République consacrant ainsi la libre concurrence. L’ONATRA SA rassure tous armateurs, les transitaires, les importateurs, les exportateurs ainsi que les institutions publiques et privées que cette stratégie lui permettra d’accroître ses performances et de continuer à jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie nationale », a précisé l’ONATRA SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

Selon la firme MCTC, ce projet est essentiel pour le développement économique et logistique du Kongo Central et de la RDC. Par ailleurs, la transition inclut la signature progressive des contrats de travail pour les agents de l’ONATRA intégrés au MCTC, garantissant ainsi la continuité des emplois. Avec ce partenariat de modernisation du parc à containers, le Port de Matadi se prépare à devenir un pilier majeur du commerce maritime en Afrique centrale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.