Radio

Début d’exploitation des envois conteneurisés par MCTC au port de Matadi

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub […]

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub régional stratégique.

La gestion du projet a été confiée à la firme MCTC (Matadi Corridors Terminal à Conteneurs), où l’ONATRA figure parmi les actionnaires. Après la cérémonie de remise et reprise organisée samedi 30 novembre sous la présidence du Conseiller maritime du Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, les travaux entrent dans une phase active.

La livraison des équipements, acheminés par deux navires ayant accosté le week-end, marque le lancement de la modernisation des PIER 5, 6 et 7, mis en concession. Les engagements de la MCTC incluent la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures ; l’équipement et modernisation du parc à conteneurs et l’exploitation du terminal selon des standards internationaux.

De son côté, l’ONATRA SA a rassuré que l’exploitation concurrentielle des envois conteneurisés ne va pas entraver le bon fonctionnement du port de Matadi, rassurant que ce partenariat est dans l’optique du développement optimal du Port de Matadi et de la satisfaction maximale de la clientèle. De ce fait, il a procédé au réaménagement de son périmètre d’activité.

Ainsi, l’exploitation portuaire s’effectuera désormais en partenariat avec les Groupes MCTC et DP WORLD RDC et ce, de la manière ci-dessous : des quais 0 à 4, 7, 10 et 11 (exploitation ONATRA SA), des quais 5 et 6 : (exploitation MCTC) et des quais 8 et 9 : (exploitation DP WORLD RDC).

« Ces partenariats excluent toute exclusivité d’exploitation des envois conteneurisés par les opérateurs dans ce port, conformément à la décision et relative du Gouvernement de la République consacrant ainsi la libre concurrence. L’ONATRA SA rassure tous armateurs, les transitaires, les importateurs, les exportateurs ainsi que les institutions publiques et privées que cette stratégie lui permettra d’accroître ses performances et de continuer à jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie nationale », a précisé l’ONATRA SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

Selon la firme MCTC, ce projet est essentiel pour le développement économique et logistique du Kongo Central et de la RDC. Par ailleurs, la transition inclut la signature progressive des contrats de travail pour les agents de l’ONATRA intégrés au MCTC, garantissant ainsi la continuité des emplois. Avec ce partenariat de modernisation du parc à containers, le Port de Matadi se prépare à devenir un pilier majeur du commerce maritime en Afrique centrale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.