Radio

Début d’exploitation des envois conteneurisés par MCTC au port de Matadi

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub […]

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub régional stratégique.

La gestion du projet a été confiée à la firme MCTC (Matadi Corridors Terminal à Conteneurs), où l’ONATRA figure parmi les actionnaires. Après la cérémonie de remise et reprise organisée samedi 30 novembre sous la présidence du Conseiller maritime du Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, les travaux entrent dans une phase active.

La livraison des équipements, acheminés par deux navires ayant accosté le week-end, marque le lancement de la modernisation des PIER 5, 6 et 7, mis en concession. Les engagements de la MCTC incluent la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures ; l’équipement et modernisation du parc à conteneurs et l’exploitation du terminal selon des standards internationaux.

De son côté, l’ONATRA SA a rassuré que l’exploitation concurrentielle des envois conteneurisés ne va pas entraver le bon fonctionnement du port de Matadi, rassurant que ce partenariat est dans l’optique du développement optimal du Port de Matadi et de la satisfaction maximale de la clientèle. De ce fait, il a procédé au réaménagement de son périmètre d’activité.

Ainsi, l’exploitation portuaire s’effectuera désormais en partenariat avec les Groupes MCTC et DP WORLD RDC et ce, de la manière ci-dessous : des quais 0 à 4, 7, 10 et 11 (exploitation ONATRA SA), des quais 5 et 6 : (exploitation MCTC) et des quais 8 et 9 : (exploitation DP WORLD RDC).

« Ces partenariats excluent toute exclusivité d’exploitation des envois conteneurisés par les opérateurs dans ce port, conformément à la décision et relative du Gouvernement de la République consacrant ainsi la libre concurrence. L’ONATRA SA rassure tous armateurs, les transitaires, les importateurs, les exportateurs ainsi que les institutions publiques et privées que cette stratégie lui permettra d’accroître ses performances et de continuer à jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie nationale », a précisé l’ONATRA SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

Selon la firme MCTC, ce projet est essentiel pour le développement économique et logistique du Kongo Central et de la RDC. Par ailleurs, la transition inclut la signature progressive des contrats de travail pour les agents de l’ONATRA intégrés au MCTC, garantissant ainsi la continuité des emplois. Avec ce partenariat de modernisation du parc à containers, le Port de Matadi se prépare à devenir un pilier majeur du commerce maritime en Afrique centrale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.