Radio

Début d’exploitation des envois conteneurisés par MCTC au port de Matadi

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub […]

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub régional stratégique.

La gestion du projet a été confiée à la firme MCTC (Matadi Corridors Terminal à Conteneurs), où l’ONATRA figure parmi les actionnaires. Après la cérémonie de remise et reprise organisée samedi 30 novembre sous la présidence du Conseiller maritime du Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, les travaux entrent dans une phase active.

La livraison des équipements, acheminés par deux navires ayant accosté le week-end, marque le lancement de la modernisation des PIER 5, 6 et 7, mis en concession. Les engagements de la MCTC incluent la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures ; l’équipement et modernisation du parc à conteneurs et l’exploitation du terminal selon des standards internationaux.

De son côté, l’ONATRA SA a rassuré que l’exploitation concurrentielle des envois conteneurisés ne va pas entraver le bon fonctionnement du port de Matadi, rassurant que ce partenariat est dans l’optique du développement optimal du Port de Matadi et de la satisfaction maximale de la clientèle. De ce fait, il a procédé au réaménagement de son périmètre d’activité.

Ainsi, l’exploitation portuaire s’effectuera désormais en partenariat avec les Groupes MCTC et DP WORLD RDC et ce, de la manière ci-dessous : des quais 0 à 4, 7, 10 et 11 (exploitation ONATRA SA), des quais 5 et 6 : (exploitation MCTC) et des quais 8 et 9 : (exploitation DP WORLD RDC).

« Ces partenariats excluent toute exclusivité d’exploitation des envois conteneurisés par les opérateurs dans ce port, conformément à la décision et relative du Gouvernement de la République consacrant ainsi la libre concurrence. L’ONATRA SA rassure tous armateurs, les transitaires, les importateurs, les exportateurs ainsi que les institutions publiques et privées que cette stratégie lui permettra d’accroître ses performances et de continuer à jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie nationale », a précisé l’ONATRA SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

Selon la firme MCTC, ce projet est essentiel pour le développement économique et logistique du Kongo Central et de la RDC. Par ailleurs, la transition inclut la signature progressive des contrats de travail pour les agents de l’ONATRA intégrés au MCTC, garantissant ainsi la continuité des emplois. Avec ce partenariat de modernisation du parc à containers, le Port de Matadi se prépare à devenir un pilier majeur du commerce maritime en Afrique centrale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.