Radio

Début d’exploitation des envois conteneurisés par MCTC au port de Matadi

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub […]

Un lot important d’équipements est arrivé au Port international de Matadi, marquant une étape décisive dans la modernisation de cette infrastructure portuaire clé du chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé ambitieux visant à renforcer les capacités opérationnelles et à positionner le port comme un hub régional stratégique.

La gestion du projet a été confiée à la firme MCTC (Matadi Corridors Terminal à Conteneurs), où l’ONATRA figure parmi les actionnaires. Après la cérémonie de remise et reprise organisée samedi 30 novembre sous la présidence du Conseiller maritime du Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, les travaux entrent dans une phase active.

La livraison des équipements, acheminés par deux navires ayant accosté le week-end, marque le lancement de la modernisation des PIER 5, 6 et 7, mis en concession. Les engagements de la MCTC incluent la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures ; l’équipement et modernisation du parc à conteneurs et l’exploitation du terminal selon des standards internationaux.

De son côté, l’ONATRA SA a rassuré que l’exploitation concurrentielle des envois conteneurisés ne va pas entraver le bon fonctionnement du port de Matadi, rassurant que ce partenariat est dans l’optique du développement optimal du Port de Matadi et de la satisfaction maximale de la clientèle. De ce fait, il a procédé au réaménagement de son périmètre d’activité.

Ainsi, l’exploitation portuaire s’effectuera désormais en partenariat avec les Groupes MCTC et DP WORLD RDC et ce, de la manière ci-dessous : des quais 0 à 4, 7, 10 et 11 (exploitation ONATRA SA), des quais 5 et 6 : (exploitation MCTC) et des quais 8 et 9 : (exploitation DP WORLD RDC).

« Ces partenariats excluent toute exclusivité d’exploitation des envois conteneurisés par les opérateurs dans ce port, conformément à la décision et relative du Gouvernement de la République consacrant ainsi la libre concurrence. L’ONATRA SA rassure tous armateurs, les transitaires, les importateurs, les exportateurs ainsi que les institutions publiques et privées que cette stratégie lui permettra d’accroître ses performances et de continuer à jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie nationale », a précisé l’ONATRA SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

Selon la firme MCTC, ce projet est essentiel pour le développement économique et logistique du Kongo Central et de la RDC. Par ailleurs, la transition inclut la signature progressive des contrats de travail pour les agents de l’ONATRA intégrés au MCTC, garantissant ainsi la continuité des emplois. Avec ce partenariat de modernisation du parc à containers, le Port de Matadi se prépare à devenir un pilier majeur du commerce maritime en Afrique centrale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.