Radio

Insécurité à Matadi : recrudescence du phénomène ‘‘Kuluna’’ à Nzanza

Depuis plusieurs semaines, une insécurité alarmante frappe Matadi, capitale du Kongo Central. Les “kulunas”, des jeunes munis de machettes et d’armes blanches, imposent leur terreur, particulièrement dans la commune de Nzanza, devenue leur principal bastion. Cette semaine, de nombreux cambriolages, violences et agressions ont été signalés, culminant dans la nuit du 4 au 5 décembre, […]

Depuis plusieurs semaines, une insécurité alarmante frappe Matadi, capitale du Kongo Central. Les “kulunas”, des jeunes munis de machettes et d’armes blanches, imposent leur terreur, particulièrement dans la commune de Nzanza, devenue leur principal bastion.

Cette semaine, de nombreux cambriolages, violences et agressions ont été signalés, culminant dans la nuit du 4 au 5 décembre, où ces criminels ont dévalisé près de cinq maisons sur l’avenue Luamba, au quartier Nzanza. Outre les biens matériels et l’argent volés, des actes de violence sexuelle ont été rapportés.

Un habitant choqué témoigne : « La fille de mon voisin a été violée après que nous ayons été dévalisés. Nous demandons que la police renforce les patrouilles jour et nuit pour nous protéger. »

Bien que les forces de l’ordre aient arrêté plusieurs jeunes au cours des opérations menées cette semaine, au quartier Dibua Nsakala, les attaques criminelles persistent, touchant aussi d’autres quartiers tels que Soyo, Kinkanda, Mikondo et autres. Les patrouilles, jugées insuffisantes par la population, peinent à dissuader les malfaiteurs.

La population de Matadi exhorte les autorités compétentes à renforcer les mesures sécuritaires. Une intervention coordonnée entre la police, les autorités et les citoyens est jugée essentielle pour rétablir la sécurité dans la ville.

Une réponse ferme et soutenue est nécessaire pour protéger les familles, restaurer la paix et freiner la prolifération des kulunas à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.