Radio

Matadi : la société MGT réfute les accusations d’un versement de fonds à la Mairie pour l’assainissement urbain

La société portuaire Matadi Gateway Terminal (MGT) a nié les allégations selon lesquelles elle verserait 500 000 dollars américains annuellement à la Mairie de Matadi pour financer l’assainissement de la ville. Dans une déclaration faite le 5 décembre, Éric Zaghombila, Directeur de l’administration de MGT, a qualifié ces accusations, propagées sur les réseaux sociaux, de fausses […]

La société portuaire Matadi Gateway Terminal (MGT) a nié les allégations selon lesquelles elle verserait 500 000 dollars américains annuellement à la Mairie de Matadi pour financer l’assainissement de la ville.

Dans une déclaration faite le 5 décembre, Éric Zaghombila, Directeur de l’administration de MGT, a qualifié ces accusations, propagées sur les réseaux sociaux, de fausses et préjudiciables à l’image de l’entreprise et du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

« Depuis notre installation à Matadi en 2016, aucun versement n’a été effectué à la Mairie, bien que nous reconnaissions son droit de percevoir des taxes légales », a affirmé M. Zaghombila.

Le Directeur Zanghombila a appelé au retrait immédiat des publications incriminantes et encouragé les citoyens à rechercher des informations fiables directement auprès de ses services pour éviter la désinformation.

Contacté par Kongo Média, Me Tristan Mavungu, à l’origine de cette information, a insisté sur la nécessité d’approfondir l’affaire, estimant que la déclaration de MGT nécessitait des investigations sérieuses.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.