Radio

Matadi : Une collision entre une moto et un camion à benne au pont Maréchal fait trois morts

Un tragique accident de circulation a coûté la vie à trois personnes, mercredi 11 décembre 2024, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’incident s’est produit près du pont Maréchal lors d’une collision entre une moto et un camion à benne chargé de graviers. Selon des témoins, la moto, flambant neuve, revenait de […]

Un tragique accident de circulation a coûté la vie à trois personnes, mercredi 11 décembre 2024, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’incident s’est produit près du pont Maréchal lors d’une collision entre une moto et un camion à benne chargé de graviers.

Selon des témoins, la moto, flambant neuve, revenait de Matadi en direction de l’autre rive du fleuve Congo pour effectuer un rodage. Le conducteur roulait à grande vitesse après avoir franchi la première barrière du pont.

« La moto roulait à vive allure après la première barrière. Une fois la traversée du pont terminée, le conducteur a mal négocié le premier virage et est entré en collision avec un camion à benne transportant des gravières », a rapporté un témoin présent sur les lieux.

L’impact, d’une violence extrême, a entraîné la mort de deux personnes sur le coup. La troisième victime, grièvement blessée, a succombé à ses blessures peu après son transfert à l’hôpital, a confirmé la même source.

Les accidents impliquant des motos sont de plus en plus fréquents sur la Route Nationale 1 (RN1), qui relie Muanda à Kinshasa. Des conducteurs inexpérimentés s’engagent régulièrement dans des rodages à grande vitesse, multipliant les risques d’accidents mortels.

Des voix s’élèvent pour une sensibilisation accrue des conducteurs et au respect strict des règles de circulation pour éviter de tels drames à l’avenir. Les éléments de la police de circulation routière sont appelés à doubler la surveillance concernant des comportements dangereux sur la RN1, en particulier ceux liés aux excès de vitesse et au rodage imprudent de véhicules.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.