La ville de Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli une matinée d’échanges consacrée aux droits de l’homme, sous l’égide du ministre provincial en charge de la Justice et des Droits humains, Edouard Samba. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont le thème national était : « La sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principe non négociable ».
Organisée dans la salle des réunions du ministère de l’Agriculture ce mercredi 11 décembre, cette initiative a rassemblé divers acteurs impliqués dans la promotion des droits humains. Le ministre provincial, a dans son allocution rappelé l’importance de cette journée pour sensibiliser et renforcer l’engagement en faveur des droits fondamentaux.
Edouard Samba a souligné que la célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme constitue une opportunité de réflexion sur les atrocités du passé et les efforts à déployer pour prévenir leur répétition.
Il a également insisté sur l’importance d’adopter des comportements favorisant la paix sociale dans toutes les couches et de relever les défis émergents liés aux droits humains dans la province du Kongo Central.
Cette matinée a permis d’évaluer la situation actuelle des droits humains dans la province du Kongo Central, de dégager des perspectives pour l’avenir et de présenter des initiatives provinciales, notamment un arrêté signé par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui soutient les actions en faveur des droits de l’homme.
Les participants ont activement pris part aux discussions, proposant des recommandations concrètes pour accompagner le ministre provincial dans ses efforts d’amélioration des droits humains.
Ladite activité s’est inscrite dans une dynamique à la fois locale et internationale, portée par le thème mondial : « Nos droits, notre avenir maintenant ». Une réaffirmation de l’urgence de placer les droits humains au centre des priorités pour construire un avenir inclusif et respectueux de la dignité humaine.
Notons que l’initiative de la tenue de cette réunion a consolidé les engagements provinciaux et internationaux dans la promotion des droits humains, mettant en lumière l’importance d’une mobilisation collective pour un changement durable.