Radio

Tenue d’une matinée d’échanges sur les droits de l’homme à Matadi

La ville de Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli une matinée d’échanges consacrée aux droits de l’homme, sous l’égide du ministre provincial en charge de la Justice et des Droits humains, Edouard Samba. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de […]

La ville de Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli une matinée d’échanges consacrée aux droits de l’homme, sous l’égide du ministre provincial en charge de la Justice et des Droits humains, Edouard Samba. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont le thème national était : « La sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principe non négociable ».

Organisée dans la salle des réunions du ministère de l’Agriculture ce mercredi 11 décembre, cette initiative a rassemblé divers acteurs impliqués dans la promotion des droits humains. Le ministre provincial, a dans son allocution rappelé l’importance de cette journée pour sensibiliser et renforcer l’engagement en faveur des droits fondamentaux.

Edouard Samba a souligné que la célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme constitue une opportunité de réflexion sur les atrocités du passé et les efforts à déployer pour prévenir leur répétition.

« Notre pays est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous devons donc être pleinement engagés dans la promotion et la défense des droits humains », a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur l’importance d’adopter des comportements favorisant la paix sociale dans toutes les couches et de relever les défis émergents liés aux droits humains dans la province du Kongo Central.

Cette matinée a permis d’évaluer la situation actuelle des droits humains dans la province du Kongo Central, de dégager des perspectives pour l’avenir et de présenter des initiatives provinciales, notamment un arrêté signé par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui soutient les actions en faveur des droits de l’homme.

Les participants ont activement pris part aux discussions, proposant des recommandations concrètes pour accompagner le ministre provincial dans ses efforts d’amélioration des droits humains.

Ladite activité s’est inscrite dans une dynamique à la fois locale et internationale, portée par le thème mondial : « Nos droits, notre avenir maintenant ». Une réaffirmation de l’urgence de placer les droits humains au centre des priorités pour construire un avenir inclusif et respectueux de la dignité humaine.

Notons que l’initiative de la tenue de cette réunion a consolidé les engagements provinciaux et internationaux dans la promotion des droits humains, mettant en lumière l’importance d’une mobilisation collective pour un changement durable.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.