Radio

Tenue d’une matinée d’échanges sur les droits de l’homme à Matadi

La ville de Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli une matinée d’échanges consacrée aux droits de l’homme, sous l’égide du ministre provincial en charge de la Justice et des Droits humains, Edouard Samba. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de […]

La ville de Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli une matinée d’échanges consacrée aux droits de l’homme, sous l’égide du ministre provincial en charge de la Justice et des Droits humains, Edouard Samba. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont le thème national était : « La sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principe non négociable ».

Organisée dans la salle des réunions du ministère de l’Agriculture ce mercredi 11 décembre, cette initiative a rassemblé divers acteurs impliqués dans la promotion des droits humains. Le ministre provincial, a dans son allocution rappelé l’importance de cette journée pour sensibiliser et renforcer l’engagement en faveur des droits fondamentaux.

Edouard Samba a souligné que la célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme constitue une opportunité de réflexion sur les atrocités du passé et les efforts à déployer pour prévenir leur répétition.

« Notre pays est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous devons donc être pleinement engagés dans la promotion et la défense des droits humains », a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur l’importance d’adopter des comportements favorisant la paix sociale dans toutes les couches et de relever les défis émergents liés aux droits humains dans la province du Kongo Central.

Cette matinée a permis d’évaluer la situation actuelle des droits humains dans la province du Kongo Central, de dégager des perspectives pour l’avenir et de présenter des initiatives provinciales, notamment un arrêté signé par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui soutient les actions en faveur des droits de l’homme.

Les participants ont activement pris part aux discussions, proposant des recommandations concrètes pour accompagner le ministre provincial dans ses efforts d’amélioration des droits humains.

Ladite activité s’est inscrite dans une dynamique à la fois locale et internationale, portée par le thème mondial : « Nos droits, notre avenir maintenant ». Une réaffirmation de l’urgence de placer les droits humains au centre des priorités pour construire un avenir inclusif et respectueux de la dignité humaine.

Notons que l’initiative de la tenue de cette réunion a consolidé les engagements provinciaux et internationaux dans la promotion des droits humains, mettant en lumière l’importance d’une mobilisation collective pour un changement durable.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.