Radio

Tenue d’une matinée d’échanges sur les droits de l’homme à Matadi

La ville de Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli une matinée d’échanges consacrée aux droits de l’homme, sous l’égide du ministre provincial en charge de la Justice et des Droits humains, Edouard Samba. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de […]

La ville de Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli une matinée d’échanges consacrée aux droits de l’homme, sous l’égide du ministre provincial en charge de la Justice et des Droits humains, Edouard Samba. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont le thème national était : « La sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principe non négociable ».

Organisée dans la salle des réunions du ministère de l’Agriculture ce mercredi 11 décembre, cette initiative a rassemblé divers acteurs impliqués dans la promotion des droits humains. Le ministre provincial, a dans son allocution rappelé l’importance de cette journée pour sensibiliser et renforcer l’engagement en faveur des droits fondamentaux.

Edouard Samba a souligné que la célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme constitue une opportunité de réflexion sur les atrocités du passé et les efforts à déployer pour prévenir leur répétition.

« Notre pays est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous devons donc être pleinement engagés dans la promotion et la défense des droits humains », a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur l’importance d’adopter des comportements favorisant la paix sociale dans toutes les couches et de relever les défis émergents liés aux droits humains dans la province du Kongo Central.

Cette matinée a permis d’évaluer la situation actuelle des droits humains dans la province du Kongo Central, de dégager des perspectives pour l’avenir et de présenter des initiatives provinciales, notamment un arrêté signé par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui soutient les actions en faveur des droits de l’homme.

Les participants ont activement pris part aux discussions, proposant des recommandations concrètes pour accompagner le ministre provincial dans ses efforts d’amélioration des droits humains.

Ladite activité s’est inscrite dans une dynamique à la fois locale et internationale, portée par le thème mondial : « Nos droits, notre avenir maintenant ». Une réaffirmation de l’urgence de placer les droits humains au centre des priorités pour construire un avenir inclusif et respectueux de la dignité humaine.

Notons que l’initiative de la tenue de cette réunion a consolidé les engagements provinciaux et internationaux dans la promotion des droits humains, mettant en lumière l’importance d’une mobilisation collective pour un changement durable.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : hommage vibrant à Kimpa Vita, les fondations “Kongo Mabilama et Charlene Bota” à l’unisson à Boko

À l’occasion du 319e anniversaire de la mort en martyre de Béatrice Kimpa Vita, prophétesse et figure emblématique de la résistance africaine face à la colonisation portugaise, l’église Dibundu dia Bena Kongo (DKB) Nzila Kongo de Boko a accueilli, mercredi 02 juillet, une célébration d’envergure, rassemblant plusieurs structures engagées pour la mémoire et le développement du Kongo Central.

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.

Décès en Belgique de l’Abbé Docteur Damien Makiadi

L’annonce officielle de son décès a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.

A Seke-Banza, Édouard Samba Nsitu promet l’octroi de bourses d’études aux finalistes du secondaire

Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et ministre provincial en charge de la Justice, des Droits humains, des Transports, des Voies de communication et des Mines au Kongo Central, a annoncé l’octroi de 50 bourses d’études aux finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza. Ce programme s’étalera sur une période de dix ans, avec cinq boursiers sélectionnés chaque année.

Matadi : hommage à Kimpa Vita, 319 ans après sa disparition

Plusieurs cérémonies ont eu lieu en Afrique à l’occasion de la commémoration du 319ᵉ anniversaire de la disparition de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. À Matadi, une grande cérémonie a été organisée ce mercredi 2 juillet, date commémorative, au sein de l’Association Confessionnelle Kintuadi (ACK).

RDC : un « 02 juillet » pas comme les autres avec une année scolaire bousculée

Le 2 juillet marque traditionnellement la proclamation des résultats scolaires en République Démocratique du Congo. C’est une journée d’espoir, de joie et de fierté pour les élèves et leurs familles. Pourtant, cette année, la célébration est teintée d’incertitude dans plusieurs provinces du pays.