Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale demande la révocation du ministre de l’Intérieur Constant Mamvidila après des accusations de tortures sur un citoyen

Lors de la plénière de ce vendredi 13 décembre consacrée à la présentation et à la défense du projet de budget 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les élus provinciaux ont unanimement demandé la destitution du ministre provincial de l’Intérieur, Constant Mamvidila Ndomanuel. Cette décision fait suite à la diffusion d’une vidéo virale montrant […]

Lors de la plénière de ce vendredi 13 décembre consacrée à la présentation et à la défense du projet de budget 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les élus provinciaux ont unanimement demandé la destitution du ministre provincial de l’Intérieur, Constant Mamvidila Ndomanuel. Cette décision fait suite à la diffusion d’une vidéo virale montrant le ministre ordonnant des actes de torture sur un citoyen, un geste vivement condamné par les députés.

La vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre le ministre donnant des instructions explicites pour faire fouetter un homme, présenté comme impliqué dans un litige foncier. L’incident, survenu dans le village de Kilawu, territoire de Mbanza-Ngungu, a suscité une onde de choc dans toute la province et relancé les débats sur les abus de pouvoir.

Les députés provinciaux ont unanimement dénoncé cet acte, le qualifiant de violation grave des droits humains et d’atteinte à la dignité humaine. Une motion visant à formaliser la révocation du ministre sera introduite dans les prochains jours.

« En vertu du pouvoir qui nous a été conféré, nous venons de retirer son pouvoir et la résolution vous sera transmise pour l’exécution de la position de l’Assemblée provinciale », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale, après un vote des élus provinciaux.

En effet, Constant Mamvidila s’était rendu au village de Kilawu accompagné de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, pour enquêter sur une affaire de vente illégale de terres. Dans la vidéo, l’homme présenté comme le « spoliateur » est vu au sol, subissant des coups sous les ordres directs du ministre.

À Matadi, chef-lieu de la province, la population a exprimé sa colère face à cet abus de pouvoir. Beaucoup demandent des mesures disciplinaires immédiates contre le ministre. « Nous exigeons des sanctions exemplaires. Ce comportement ne peut être toléré de la part d’un représentant de l’État », a déclaré un activiste.

Cette affaire place l’Assemblée provinciale et les autorités nationales face à une décision cruciale. Si la destitution du ministre est actée par le gouverneur de province, cela pourrait envoyer un signal fort contre les abus de pouvoir. Dans le cas contraire, la confiance des citoyens envers leurs institutions pourrait être durablement compromise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.