Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale demande la révocation du ministre de l’Intérieur Constant Mamvidila après des accusations de tortures sur un citoyen

Lors de la plénière de ce vendredi 13 décembre consacrée à la présentation et à la défense du projet de budget 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les élus provinciaux ont unanimement demandé la destitution du ministre provincial de l’Intérieur, Constant Mamvidila Ndomanuel. Cette décision fait suite à la diffusion d’une vidéo virale montrant […]

Lors de la plénière de ce vendredi 13 décembre consacrée à la présentation et à la défense du projet de budget 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les élus provinciaux ont unanimement demandé la destitution du ministre provincial de l’Intérieur, Constant Mamvidila Ndomanuel. Cette décision fait suite à la diffusion d’une vidéo virale montrant le ministre ordonnant des actes de torture sur un citoyen, un geste vivement condamné par les députés.

La vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre le ministre donnant des instructions explicites pour faire fouetter un homme, présenté comme impliqué dans un litige foncier. L’incident, survenu dans le village de Kilawu, territoire de Mbanza-Ngungu, a suscité une onde de choc dans toute la province et relancé les débats sur les abus de pouvoir.

Les députés provinciaux ont unanimement dénoncé cet acte, le qualifiant de violation grave des droits humains et d’atteinte à la dignité humaine. Une motion visant à formaliser la révocation du ministre sera introduite dans les prochains jours.

« En vertu du pouvoir qui nous a été conféré, nous venons de retirer son pouvoir et la résolution vous sera transmise pour l’exécution de la position de l’Assemblée provinciale », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale, après un vote des élus provinciaux.

En effet, Constant Mamvidila s’était rendu au village de Kilawu accompagné de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, pour enquêter sur une affaire de vente illégale de terres. Dans la vidéo, l’homme présenté comme le « spoliateur » est vu au sol, subissant des coups sous les ordres directs du ministre.

À Matadi, chef-lieu de la province, la population a exprimé sa colère face à cet abus de pouvoir. Beaucoup demandent des mesures disciplinaires immédiates contre le ministre. « Nous exigeons des sanctions exemplaires. Ce comportement ne peut être toléré de la part d’un représentant de l’État », a déclaré un activiste.

Cette affaire place l’Assemblée provinciale et les autorités nationales face à une décision cruciale. Si la destitution du ministre est actée par le gouverneur de province, cela pourrait envoyer un signal fort contre les abus de pouvoir. Dans le cas contraire, la confiance des citoyens envers leurs institutions pourrait être durablement compromise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.