Radio

André Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi, s’insurge contre la précarité de l’emploi en RDC

Lors de la messe de Noël, célébrée dans une atmosphère empreinte de ferveur et de réflexion dans une des paroisses de la ville portuaire de Matadi au Kongo Central, Monseigneur André Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi, a dénoncé avec vigueur la précarité de l’emploi en République Démocratique du Congo. Dans son homélie, il […]

Lors de la messe de Noël, célébrée dans une atmosphère empreinte de ferveur et de réflexion dans une des paroisses de la ville portuaire de Matadi au Kongo Central, Monseigneur André Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi, a dénoncé avec vigueur la précarité de l’emploi en République Démocratique du Congo.

Dans son homélie, il a attiré l’attention sur le désarroi de nombreux jeunes diplômés, contraints de se détourner des carrières auxquelles leurs études les prédestinaient. « Des jeunes femmes licenciées en droit deviennent tiktokeuses ou vendeuses d’habits. Des diplômés en informatique, eux, se résignent à conduire des motos-taxis (WeWa) ou des tricycles (Keweseki), faute d’opportunités dans leur domaine », a-t-il déploré.

Monseigneur André Giraud Pindi a également fustigé les sociétés et compagnies qui n’embauchent plus ou qui limitent leurs recrutements, reléguant une partie de la jeunesse à des stages prolongés. Certains, a-t-il relevé, atteignent 34 ans sans jamais avoir décroché un emploi stable, devenant de véritables « stagiaires à vie ».

Cette situation, selon l’Évêque, démontre un échec de l’État, dont la devise est pourtant « Paix, Justice et Travail ». « Comment peut-on parler de justice quand la jeunesse, avenir de ce pays, est condamnée à l’abandon et au désespoir ? », a-t-il interrogé.

Dans un appel solennel aux autorités et à l’ensemble de la société, il a exhorté à une action immédiate pour créer des emplois et favoriser l’insertion professionnelle. « La jeunesse congolaise est armée de savoir et de compétences. Ce qu’elle attend, ce sont des opportunités pour contribuer au développement de la nation », a-t-il ajouté.

Il faut dire que la précarité de l’emploi touche désormais toutes les couches de la jeunesse, laissant une génération entière dans une situation d’incertitude. Pour beaucoup, le message de Monseigneur André Giraud Pindi résonne comme un cri de ralliement pour inverser la tendance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.