Radio

André Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi, s’insurge contre la précarité de l’emploi en RDC

Lors de la messe de Noël, célébrée dans une atmosphère empreinte de ferveur et de réflexion dans une des paroisses de la ville portuaire de Matadi au Kongo Central, Monseigneur André Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi, a dénoncé avec vigueur la précarité de l’emploi en République Démocratique du Congo. Dans son homélie, il […]

Lors de la messe de Noël, célébrée dans une atmosphère empreinte de ferveur et de réflexion dans une des paroisses de la ville portuaire de Matadi au Kongo Central, Monseigneur André Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi, a dénoncé avec vigueur la précarité de l’emploi en République Démocratique du Congo.

Dans son homélie, il a attiré l’attention sur le désarroi de nombreux jeunes diplômés, contraints de se détourner des carrières auxquelles leurs études les prédestinaient. « Des jeunes femmes licenciées en droit deviennent tiktokeuses ou vendeuses d’habits. Des diplômés en informatique, eux, se résignent à conduire des motos-taxis (WeWa) ou des tricycles (Keweseki), faute d’opportunités dans leur domaine », a-t-il déploré.

Monseigneur André Giraud Pindi a également fustigé les sociétés et compagnies qui n’embauchent plus ou qui limitent leurs recrutements, reléguant une partie de la jeunesse à des stages prolongés. Certains, a-t-il relevé, atteignent 34 ans sans jamais avoir décroché un emploi stable, devenant de véritables « stagiaires à vie ».

Cette situation, selon l’Évêque, démontre un échec de l’État, dont la devise est pourtant « Paix, Justice et Travail ». « Comment peut-on parler de justice quand la jeunesse, avenir de ce pays, est condamnée à l’abandon et au désespoir ? », a-t-il interrogé.

Dans un appel solennel aux autorités et à l’ensemble de la société, il a exhorté à une action immédiate pour créer des emplois et favoriser l’insertion professionnelle. « La jeunesse congolaise est armée de savoir et de compétences. Ce qu’elle attend, ce sont des opportunités pour contribuer au développement de la nation », a-t-il ajouté.

Il faut dire que la précarité de l’emploi touche désormais toutes les couches de la jeunesse, laissant une génération entière dans une situation d’incertitude. Pour beaucoup, le message de Monseigneur André Giraud Pindi résonne comme un cri de ralliement pour inverser la tendance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.