Radio

RDC : le CSAC interdit la diffusion du clip d’un musicien pour dépravation des mœurs

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi, l’interdiction de diffusion de la nouvelle chanson et du clip de l’artiste musicien et comédien identifié sous le nom de Lil Nas X. Cette mesure, justifiée par un impact jugé négatif […]

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi, l’interdiction de diffusion de la nouvelle chanson et du clip de l’artiste musicien et comédien identifié sous le nom de Lil Nas X.

Cette mesure, justifiée par un impact jugé négatif sur les jeunes et la dépravation des mœurs, concerne tous les médias et réseaux sociaux opérant sur le territoire national.

« Est interdite de diffusion dans tous les médias et réseaux sociaux opérant en République Démocratique du Congo, à dater de sa publication, la nouvelle chanson et clip de l’artiste musicien et comédien Lil Nas X, non autrement identifié. L’artiste concerné, auteur de la chanson “Misu kaka likolo na cadre ya sentiments”, a été invité au Conseil pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements relevés, dans un délai de 7 jours », indique le communiqué.

L’artiste incriminé est sommé de répondre aux accusations portées contre son œuvre, particulièrement en ce qui concerne l’influence qu’elle pourrait avoir sur la jeunesse.

L’organe de régulation de l’audio visuel en RDC doit doubler d’efforts sur le contrôle de la liberté artistique et la responsabilité des créateurs face aux impacts sociaux de leurs productions à travers le pays.

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Joyeux Ngoma Mbumba, le jeune écrivain du Kongo Central qui refuse la “précipitation”

Sacré meilleur jeune écrivain congolais en 2025, Joyeux Ngoma Mbumba dresse le bilan d’une année charnière. Entre deux trophées, une trentaine de conférences et l’écriture de son deuxième ouvrage, l’auteur se confie sur ses défis et son avenir, balayant au passage les rumeurs d'une carrière politique.

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.