Radio

Matadi : suite à la recrudescence des cas de justice populaire à Mongo Kamba, les autorités appelées à agir pour stopper la criminalité

Un nouvel épisode de justice populaire a secoué le quartier Mongo Kamba, situé aux abords du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Dans la nuit du lundi au mardi 7 janvier, un présumé voleur a été lapidé à mort par des habitants en colère, marquant ainsi le troisième cas en une semaine. […]

Un nouvel épisode de justice populaire a secoué le quartier Mongo Kamba, situé aux abords du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Dans la nuit du lundi au mardi 7 janvier, un présumé voleur a été lapidé à mort par des habitants en colère, marquant ainsi le troisième cas en une semaine.

Selon des témoins, l’homme, accusé de vol par certains habitants, a été violemment pris à partie, battu et lapidé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Alertée, la police est intervenue sur les lieux, mais il était malheureusement trop tard pour sauver la victime.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit dans cette partie de la ville. Deux cas similaires ont été enregistrés depuis le début de l’année : l’un le 3 janvier, l’autre le 6 janvier. Cette recrudescence traduit un climat de méfiance envers le système judiciaire et une frustration face à l’insécurité, selon certains habitants contactés par Kongo Média. Excédée par l’augmentation des vols et agressions, la population a souvent recours à une justice expéditive, jugeant l’intervention policière inefficace.

Les autorités sont appelées à agir d’urgence face à la multiplication des cas de justice populaire, un crime passible de sanctions sévères. Elles doivent mettre en place des mesures concrètes pour exhorter la population à faire confiance aux institutions judiciaires et à signaler les suspects aux services compétents, plutôt que de se rendre coupable de meurtre. Actuellement, Mongo Kamba est devenu une zone rouge. Des stratégies doivent être mises en place pour rétablir la sécurité.

De leur côté, les habitants de Mongo Kamba et d’autres quartiers de Matadi réclament un renforcement de la sécurité ainsi qu’une présence policière accrue pour lutter contre la criminalité grandissante. Ils demandent également des sanctions exemplaires contre les auteurs de lynchages afin de dissuader ces pratiques.

Par ailleurs, au cours de la même nuit, des actes de banditisme ont été signalés vers l’avenue Makanda, dans la commune de Nzanza, à quelques kilomètres de Mongo Kamba. Deux jeunes y ont perdu la vie lors d’affrontements entre groupes de délinquants.

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.