Radio

Matadi : suite à la recrudescence des cas de justice populaire à Mongo Kamba, les autorités appelées à agir pour stopper la criminalité

Un nouvel épisode de justice populaire a secoué le quartier Mongo Kamba, situé aux abords du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Dans la nuit du lundi au mardi 7 janvier, un présumé voleur a été lapidé à mort par des habitants en colère, marquant ainsi le troisième cas en une semaine. […]

Un nouvel épisode de justice populaire a secoué le quartier Mongo Kamba, situé aux abords du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Dans la nuit du lundi au mardi 7 janvier, un présumé voleur a été lapidé à mort par des habitants en colère, marquant ainsi le troisième cas en une semaine.

Selon des témoins, l’homme, accusé de vol par certains habitants, a été violemment pris à partie, battu et lapidé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Alertée, la police est intervenue sur les lieux, mais il était malheureusement trop tard pour sauver la victime.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit dans cette partie de la ville. Deux cas similaires ont été enregistrés depuis le début de l’année : l’un le 3 janvier, l’autre le 6 janvier. Cette recrudescence traduit un climat de méfiance envers le système judiciaire et une frustration face à l’insécurité, selon certains habitants contactés par Kongo Média. Excédée par l’augmentation des vols et agressions, la population a souvent recours à une justice expéditive, jugeant l’intervention policière inefficace.

Les autorités sont appelées à agir d’urgence face à la multiplication des cas de justice populaire, un crime passible de sanctions sévères. Elles doivent mettre en place des mesures concrètes pour exhorter la population à faire confiance aux institutions judiciaires et à signaler les suspects aux services compétents, plutôt que de se rendre coupable de meurtre. Actuellement, Mongo Kamba est devenu une zone rouge. Des stratégies doivent être mises en place pour rétablir la sécurité.

De leur côté, les habitants de Mongo Kamba et d’autres quartiers de Matadi réclament un renforcement de la sécurité ainsi qu’une présence policière accrue pour lutter contre la criminalité grandissante. Ils demandent également des sanctions exemplaires contre les auteurs de lynchages afin de dissuader ces pratiques.

Par ailleurs, au cours de la même nuit, des actes de banditisme ont été signalés vers l’avenue Makanda, dans la commune de Nzanza, à quelques kilomètres de Mongo Kamba. Deux jeunes y ont perdu la vie lors d’affrontements entre groupes de délinquants.

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.