Radio

Matadi : suite à la recrudescence des cas de justice populaire à Mongo Kamba, les autorités appelées à agir pour stopper la criminalité

Un nouvel épisode de justice populaire a secoué le quartier Mongo Kamba, situé aux abords du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Dans la nuit du lundi au mardi 7 janvier, un présumé voleur a été lapidé à mort par des habitants en colère, marquant ainsi le troisième cas en une semaine. […]

Un nouvel épisode de justice populaire a secoué le quartier Mongo Kamba, situé aux abords du terrain Jabaco, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Dans la nuit du lundi au mardi 7 janvier, un présumé voleur a été lapidé à mort par des habitants en colère, marquant ainsi le troisième cas en une semaine.

Selon des témoins, l’homme, accusé de vol par certains habitants, a été violemment pris à partie, battu et lapidé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Alertée, la police est intervenue sur les lieux, mais il était malheureusement trop tard pour sauver la victime.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit dans cette partie de la ville. Deux cas similaires ont été enregistrés depuis le début de l’année : l’un le 3 janvier, l’autre le 6 janvier. Cette recrudescence traduit un climat de méfiance envers le système judiciaire et une frustration face à l’insécurité, selon certains habitants contactés par Kongo Média. Excédée par l’augmentation des vols et agressions, la population a souvent recours à une justice expéditive, jugeant l’intervention policière inefficace.

Les autorités sont appelées à agir d’urgence face à la multiplication des cas de justice populaire, un crime passible de sanctions sévères. Elles doivent mettre en place des mesures concrètes pour exhorter la population à faire confiance aux institutions judiciaires et à signaler les suspects aux services compétents, plutôt que de se rendre coupable de meurtre. Actuellement, Mongo Kamba est devenu une zone rouge. Des stratégies doivent être mises en place pour rétablir la sécurité.

De leur côté, les habitants de Mongo Kamba et d’autres quartiers de Matadi réclament un renforcement de la sécurité ainsi qu’une présence policière accrue pour lutter contre la criminalité grandissante. Ils demandent également des sanctions exemplaires contre les auteurs de lynchages afin de dissuader ces pratiques.

Par ailleurs, au cours de la même nuit, des actes de banditisme ont été signalés vers l’avenue Makanda, dans la commune de Nzanza, à quelques kilomètres de Mongo Kamba. Deux jeunes y ont perdu la vie lors d’affrontements entre groupes de délinquants.

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.