Radio

Drame à Kinzau-Mvuete : Un fils tue son père et un voisin avant d’être lynché par la foule

Un lundi tragique à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, un drame familial sans précédent a frappé la commune rurale. Dimitri, un jeune homme d’une trentaine d’années, a commis un acte de violence inimaginable, mettant fin à la vie de trois personnes parmi lesquelles lui-même. Selon les témoignages recueillis, l’incident a eu lieu peu après […]

Un lundi tragique à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, un drame familial sans précédent a frappé la commune rurale. Dimitri, un jeune homme d’une trentaine d’années, a commis un acte de violence inimaginable, mettant fin à la vie de trois personnes parmi lesquelles lui-même.

Selon les témoignages recueillis, l’incident a eu lieu peu après le retour de Dimitri d’une église. Armé d’un couteau, il s’est rendu chez lui et a commencé son attaque en s’en prenant à sa marâtre. Bien que gravement blessée, cette dernière a réussi à s’échapper par la fenêtre, mais elle a subi de graves blessures aux membres supérieurs et inférieurs.

Le carnage a continué lorsqu’il s’en est pris à son père, Ibrahim Tona Tona, un superviseur respecté au bureau central de la zone de santé de Seke-Banza. Dimitri a poignardé son père au thorax, et ce dernier est décédé immédiatement des suites de ses blessures.

Un voisin, Tsimba Ndudi, qui avait tenté de venir en aide aux victimes, a également été attaqué et mortellement blessé. Il est décédé après avoir été transporté au centre de santé de référence de Kinzau-Mvuete.

Enragée, la population a réagi rapidement et violemment. Le criminel, Dimitri, a été capturé par la foule en colère, qui l’a sévèrement tabassé à mort avant de l’acheminer à l’hôpital, où il n’a pas survécu à ses blessures.

Les trois corps sans vie ont été déposés à la morgue de la Croix-Rouge de Kinzau-Mvuete. La marâtre de Dimitri, bien que gravement blessée, est hors de danger, selon le médecin directeur du centre de santé de Kinzau.

Jusqu’à présent, le motif qui a poussé ce jeune à commettre ce forfait demeure inconnu. L’acte a profondément choqué la communauté de Kinzau-Mvuete, une cité jusque-là paisible. Le député provincial Guylite Mbenza Seke, informé de la situation, s’est rendu sur place pour exprimer sa solidarité et sa consternation face à ce drame.

Il convient de noter que Dimitri était un récidiviste de la justice, ayant montré des signes de troubles mentaux depuis quelque temps après son retour du Congo Brazzaville. Il laisse derrière lui un sillage de douleur et de souffrance, avec une veuve et cinq orphelins du côté de son père, Ibrahim Tona Tona, ainsi qu’une veuve désemparée et six orphelins du côté de son voisin Tsimba Ndudi.

Timothée Muela

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.