Radio

Drame à Kinzau-Mvuete : Un fils tue son père et un voisin avant d’être lynché par la foule

Un lundi tragique à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, un drame familial sans précédent a frappé la commune rurale. Dimitri, un jeune homme d’une trentaine d’années, a commis un acte de violence inimaginable, mettant fin à la vie de trois personnes parmi lesquelles lui-même. Selon les témoignages recueillis, l’incident a eu lieu peu après […]

Un lundi tragique à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, un drame familial sans précédent a frappé la commune rurale. Dimitri, un jeune homme d’une trentaine d’années, a commis un acte de violence inimaginable, mettant fin à la vie de trois personnes parmi lesquelles lui-même.

Selon les témoignages recueillis, l’incident a eu lieu peu après le retour de Dimitri d’une église. Armé d’un couteau, il s’est rendu chez lui et a commencé son attaque en s’en prenant à sa marâtre. Bien que gravement blessée, cette dernière a réussi à s’échapper par la fenêtre, mais elle a subi de graves blessures aux membres supérieurs et inférieurs.

Le carnage a continué lorsqu’il s’en est pris à son père, Ibrahim Tona Tona, un superviseur respecté au bureau central de la zone de santé de Seke-Banza. Dimitri a poignardé son père au thorax, et ce dernier est décédé immédiatement des suites de ses blessures.

Un voisin, Tsimba Ndudi, qui avait tenté de venir en aide aux victimes, a également été attaqué et mortellement blessé. Il est décédé après avoir été transporté au centre de santé de référence de Kinzau-Mvuete.

Enragée, la population a réagi rapidement et violemment. Le criminel, Dimitri, a été capturé par la foule en colère, qui l’a sévèrement tabassé à mort avant de l’acheminer à l’hôpital, où il n’a pas survécu à ses blessures.

Les trois corps sans vie ont été déposés à la morgue de la Croix-Rouge de Kinzau-Mvuete. La marâtre de Dimitri, bien que gravement blessée, est hors de danger, selon le médecin directeur du centre de santé de Kinzau.

Jusqu’à présent, le motif qui a poussé ce jeune à commettre ce forfait demeure inconnu. L’acte a profondément choqué la communauté de Kinzau-Mvuete, une cité jusque-là paisible. Le député provincial Guylite Mbenza Seke, informé de la situation, s’est rendu sur place pour exprimer sa solidarité et sa consternation face à ce drame.

Il convient de noter que Dimitri était un récidiviste de la justice, ayant montré des signes de troubles mentaux depuis quelque temps après son retour du Congo Brazzaville. Il laisse derrière lui un sillage de douleur et de souffrance, avec une veuve et cinq orphelins du côté de son père, Ibrahim Tona Tona, ainsi qu’une veuve désemparée et six orphelins du côté de son voisin Tsimba Ndudi.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

Muanda : 231 pêcheurs congolais arrêtés par l’armée angolaise à Kimuabi

L’armée angolaise a procédé, jeudi 26 juin, à l’arrestation de 231 pêcheurs congolais du village de Kimuabi, situé à une trentaine de kilomètres de la cité côtière de Muanda, dans le secteur de la mer, province du Kongo Central. Les pêcheurs ont été interceptés alors qu’ils exerçaient leur activité en mer et transférés à Soyo, dans la province Do Zaïre en Angola.