Radio

Lutte contre les constructions anarchiques en RDC : le ministère de l’urbanisme et habitat annonce des contrôles dès février 2025

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 14 janvier, le Ministère de l’urbanisme et habitat a annoncé une vaste mission de contrôle des constructions et occupations du sol à travers toute la République démocratique du Congo. Cette opération débutera le 1er février 2025 et aura pour objectif de mettre fin aux constructions anarchiques et aux […]

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 14 janvier, le Ministère de l’urbanisme et habitat a annoncé une vaste mission de contrôle des constructions et occupations du sol à travers toute la République démocratique du Congo.

Cette opération débutera le 1er février 2025 et aura pour objectif de mettre fin aux constructions anarchiques et aux occupations illégales des espaces publics.

Cette initiative fait suite au communiqué officiel n°009/CAB/MIN-UH/JKM/2024 du 25 septembre 2024, qui rappelait les principales obligations en matière d’urbanisme et de construction. Le Ministère entend désormais passer à l’action en appliquant rigoureusement les textes en vigueur.

Les contrôles porteront sur l’existence d’un permis de construire pour tous les chantiers en cours, l’affichage d’une pancarte visible mentionnant les informations du permis de construire, comme exigé par la réglementation et la régularité des avis urbanistiques relatifs à l’occupation des espaces et emprises publics.

Le Ministère prévient que toute irrégularité constatée entraînera des sanctions strictes, conformément à la loi en vigueur. Toutefois, les propriétaires et les entrepreneurs concernés ont encore la possibilité de se mettre en règle avant le début des contrôles afin d’éviter des pénalités.

Cette décision vient s’ajouter à la volonté ferme des autorités de mieux encadrer l’urbanisation et de lutter contre le désordre foncier. Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, Goma et d’autres grandes villes du pays font face à une expansion souvent anarchique, posant des problèmes d’infrastructures, d’environnement et de sécurité publique.

La mise en œuvre de ces contrôles est confiée aux services compétents du Ministère, qui veilleront à leur application sans complaisance.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.