Radio

Lutte contre les constructions anarchiques en RDC : le ministère de l’urbanisme et habitat annonce des contrôles dès février 2025

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 14 janvier, le Ministère de l’urbanisme et habitat a annoncé une vaste mission de contrôle des constructions et occupations du sol à travers toute la République démocratique du Congo. Cette opération débutera le 1er février 2025 et aura pour objectif de mettre fin aux constructions anarchiques et aux […]

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 14 janvier, le Ministère de l’urbanisme et habitat a annoncé une vaste mission de contrôle des constructions et occupations du sol à travers toute la République démocratique du Congo.

Cette opération débutera le 1er février 2025 et aura pour objectif de mettre fin aux constructions anarchiques et aux occupations illégales des espaces publics.

Cette initiative fait suite au communiqué officiel n°009/CAB/MIN-UH/JKM/2024 du 25 septembre 2024, qui rappelait les principales obligations en matière d’urbanisme et de construction. Le Ministère entend désormais passer à l’action en appliquant rigoureusement les textes en vigueur.

Les contrôles porteront sur l’existence d’un permis de construire pour tous les chantiers en cours, l’affichage d’une pancarte visible mentionnant les informations du permis de construire, comme exigé par la réglementation et la régularité des avis urbanistiques relatifs à l’occupation des espaces et emprises publics.

Le Ministère prévient que toute irrégularité constatée entraînera des sanctions strictes, conformément à la loi en vigueur. Toutefois, les propriétaires et les entrepreneurs concernés ont encore la possibilité de se mettre en règle avant le début des contrôles afin d’éviter des pénalités.

Cette décision vient s’ajouter à la volonté ferme des autorités de mieux encadrer l’urbanisation et de lutter contre le désordre foncier. Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, Goma et d’autres grandes villes du pays font face à une expansion souvent anarchique, posant des problèmes d’infrastructures, d’environnement et de sécurité publique.

La mise en œuvre de ces contrôles est confiée aux services compétents du Ministère, qui veilleront à leur application sans complaisance.

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).