Radio

RDC : cinq anciens Premiers ministres favorables à une évaluation de la Constitution

Réunis à Kinshasa ce mercredi 15 janvier 2025, cinq anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo, dont Léon Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Evariste Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Norbert Likulia Bolongo, ont publié une déclaration commune abordant les enjeux sécuritaires, socio-économiques et politiques du pays. Dans leur déclaration, ces anciens chefs de […]

Réunis à Kinshasa ce mercredi 15 janvier 2025, cinq anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo, dont Léon Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Evariste Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Norbert Likulia Bolongo, ont publié une déclaration commune abordant les enjeux sécuritaires, socio-économiques et politiques du pays.

Dans leur déclaration, ces anciens chefs de gouvernement ont fermement condamné les agressions dont la partie Est de la RDC est victime depuis plus de trois décennies. Ils ont encouragé le Chef de l’État à poursuivre les efforts diplomatiques et militaires pour restaurer la paix et ont appelé la population, notamment celle des zones touchées, à soutenir les actions des Forces armées de la RDC (FARDC).

Sur le plan économique, les signataires de la déclaration ont exprimé leur inquiétude face à la dégradation des conditions de vie des Congolais et à la précarité des fonctionnaires de l’État. Ils ont exhorté le gouvernement à intensifier ses efforts pour améliorer la gouvernance publique, en collaboration avec les institutions financières internationales telles que Bretton Woods, dans le cadre du programme économique national.

L’un des points majeurs de cette déclaration est le soutien des anciens Premiers ministres à l’initiative du Chef de l’État visant la mise en place d’une commission multidisciplinaire chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution. Ils estiment que cette démarche est essentielle pour identifier les éventuelles réformes nécessaires et garantir une meilleure gouvernance.

Les anciens Premiers ministres ont réaffirmé leur engagement à contribuer pleinement à ce débat, en mettant en avant l’intérêt supérieur de la République.

1000485683

Pour conclure, ils ont lancé un appel aux acteurs politiques et à la population à faire preuve de retenue et à éviter toute division qui pourrait fragiliser la nation. En effet, cette prise de position collective relance le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle en RDC, une question qui suscite déjà diverses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.