Radio

RDC : cinq anciens Premiers ministres favorables à une évaluation de la Constitution

Réunis à Kinshasa ce mercredi 15 janvier 2025, cinq anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo, dont Léon Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Evariste Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Norbert Likulia Bolongo, ont publié une déclaration commune abordant les enjeux sécuritaires, socio-économiques et politiques du pays. Dans leur déclaration, ces anciens chefs de […]

Réunis à Kinshasa ce mercredi 15 janvier 2025, cinq anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo, dont Léon Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Evariste Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Norbert Likulia Bolongo, ont publié une déclaration commune abordant les enjeux sécuritaires, socio-économiques et politiques du pays.

Dans leur déclaration, ces anciens chefs de gouvernement ont fermement condamné les agressions dont la partie Est de la RDC est victime depuis plus de trois décennies. Ils ont encouragé le Chef de l’État à poursuivre les efforts diplomatiques et militaires pour restaurer la paix et ont appelé la population, notamment celle des zones touchées, à soutenir les actions des Forces armées de la RDC (FARDC).

Sur le plan économique, les signataires de la déclaration ont exprimé leur inquiétude face à la dégradation des conditions de vie des Congolais et à la précarité des fonctionnaires de l’État. Ils ont exhorté le gouvernement à intensifier ses efforts pour améliorer la gouvernance publique, en collaboration avec les institutions financières internationales telles que Bretton Woods, dans le cadre du programme économique national.

L’un des points majeurs de cette déclaration est le soutien des anciens Premiers ministres à l’initiative du Chef de l’État visant la mise en place d’une commission multidisciplinaire chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution. Ils estiment que cette démarche est essentielle pour identifier les éventuelles réformes nécessaires et garantir une meilleure gouvernance.

Les anciens Premiers ministres ont réaffirmé leur engagement à contribuer pleinement à ce débat, en mettant en avant l’intérêt supérieur de la République.

1000485683

Pour conclure, ils ont lancé un appel aux acteurs politiques et à la population à faire preuve de retenue et à éviter toute division qui pourrait fragiliser la nation. En effet, cette prise de position collective relance le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle en RDC, une question qui suscite déjà diverses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.