Radio

RDC : cinq anciens Premiers ministres favorables à une évaluation de la Constitution

Réunis à Kinshasa ce mercredi 15 janvier 2025, cinq anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo, dont Léon Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Evariste Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Norbert Likulia Bolongo, ont publié une déclaration commune abordant les enjeux sécuritaires, socio-économiques et politiques du pays. Dans leur déclaration, ces anciens chefs de […]

Réunis à Kinshasa ce mercredi 15 janvier 2025, cinq anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo, dont Léon Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Evariste Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Norbert Likulia Bolongo, ont publié une déclaration commune abordant les enjeux sécuritaires, socio-économiques et politiques du pays.

Dans leur déclaration, ces anciens chefs de gouvernement ont fermement condamné les agressions dont la partie Est de la RDC est victime depuis plus de trois décennies. Ils ont encouragé le Chef de l’État à poursuivre les efforts diplomatiques et militaires pour restaurer la paix et ont appelé la population, notamment celle des zones touchées, à soutenir les actions des Forces armées de la RDC (FARDC).

Sur le plan économique, les signataires de la déclaration ont exprimé leur inquiétude face à la dégradation des conditions de vie des Congolais et à la précarité des fonctionnaires de l’État. Ils ont exhorté le gouvernement à intensifier ses efforts pour améliorer la gouvernance publique, en collaboration avec les institutions financières internationales telles que Bretton Woods, dans le cadre du programme économique national.

L’un des points majeurs de cette déclaration est le soutien des anciens Premiers ministres à l’initiative du Chef de l’État visant la mise en place d’une commission multidisciplinaire chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution. Ils estiment que cette démarche est essentielle pour identifier les éventuelles réformes nécessaires et garantir une meilleure gouvernance.

Les anciens Premiers ministres ont réaffirmé leur engagement à contribuer pleinement à ce débat, en mettant en avant l’intérêt supérieur de la République.

1000485683

Pour conclure, ils ont lancé un appel aux acteurs politiques et à la population à faire preuve de retenue et à éviter toute division qui pourrait fragiliser la nation. En effet, cette prise de position collective relance le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle en RDC, une question qui suscite déjà diverses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.