Radio

RDC : des nouvelles nominations à la magistrature et dans quelques entreprises publiques

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État. L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et […]

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.

L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et a été mise à la retraite. Pour lui succéder, Nsensele wa Nsensele a été nommée première présidente du Conseil d’État.

Par ailleurs, Jean-Pierre Mavungu arrive en fin de mandat en tant que juge à la Cour constitutionnelle, composante présidence de la République. Dans le même cadre, Moke Mayele a été nommé procureur général près la Cour constitutionnelle, tandis que Jean-Paul Mukolo prend ses fonctions comme procureur général près le Conseil d’État, en remplacement d’Iluta Ikombe, qui a été mis à la retraite.

De plus, Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, renforçant ainsi la composition de cette haute juridiction.

Outre les réformes dans la magistrature, des nominations ont également été effectuées dans plusieurs entreprises publiques stratégiques :

  • Alexandre Tshikala Mukendi a été nommé Directeur Général (DG) de Congo Airways, avec Mamitsho Pontshi comme Directeur Général Adjoint (DGA).
  • Serge Bokana Ekakomba a été désigné DGA de African Explosifs (Afridex)
  • Bienvenue Monyango a été nommée DGA de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de renforcer l’efficacité des institutions judiciaires et des entreprises publiques. Elles visent à améliorer la gouvernance et à répondre aux défis de transparence et de performance dans ces secteurs clés du pays.

La mise en œuvre de ces décisions sera scrutée de près par les observateurs, alors que la République démocratique du Congo poursuit ses réformes pour moderniser son administration et consolider l’État de droit.

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.