Radio

RDC : des nouvelles nominations à la magistrature et dans quelques entreprises publiques

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État. L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et […]

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.

L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et a été mise à la retraite. Pour lui succéder, Nsensele wa Nsensele a été nommée première présidente du Conseil d’État.

Par ailleurs, Jean-Pierre Mavungu arrive en fin de mandat en tant que juge à la Cour constitutionnelle, composante présidence de la République. Dans le même cadre, Moke Mayele a été nommé procureur général près la Cour constitutionnelle, tandis que Jean-Paul Mukolo prend ses fonctions comme procureur général près le Conseil d’État, en remplacement d’Iluta Ikombe, qui a été mis à la retraite.

De plus, Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, renforçant ainsi la composition de cette haute juridiction.

Outre les réformes dans la magistrature, des nominations ont également été effectuées dans plusieurs entreprises publiques stratégiques :

  • Alexandre Tshikala Mukendi a été nommé Directeur Général (DG) de Congo Airways, avec Mamitsho Pontshi comme Directeur Général Adjoint (DGA).
  • Serge Bokana Ekakomba a été désigné DGA de African Explosifs (Afridex)
  • Bienvenue Monyango a été nommée DGA de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de renforcer l’efficacité des institutions judiciaires et des entreprises publiques. Elles visent à améliorer la gouvernance et à répondre aux défis de transparence et de performance dans ces secteurs clés du pays.

La mise en œuvre de ces décisions sera scrutée de près par les observateurs, alors que la République démocratique du Congo poursuit ses réformes pour moderniser son administration et consolider l’État de droit.

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.