Radio

RDC : des nouvelles nominations à la magistrature et dans quelques entreprises publiques

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État. L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et […]

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.

L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et a été mise à la retraite. Pour lui succéder, Nsensele wa Nsensele a été nommée première présidente du Conseil d’État.

Par ailleurs, Jean-Pierre Mavungu arrive en fin de mandat en tant que juge à la Cour constitutionnelle, composante présidence de la République. Dans le même cadre, Moke Mayele a été nommé procureur général près la Cour constitutionnelle, tandis que Jean-Paul Mukolo prend ses fonctions comme procureur général près le Conseil d’État, en remplacement d’Iluta Ikombe, qui a été mis à la retraite.

De plus, Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, renforçant ainsi la composition de cette haute juridiction.

Outre les réformes dans la magistrature, des nominations ont également été effectuées dans plusieurs entreprises publiques stratégiques :

  • Alexandre Tshikala Mukendi a été nommé Directeur Général (DG) de Congo Airways, avec Mamitsho Pontshi comme Directeur Général Adjoint (DGA).
  • Serge Bokana Ekakomba a été désigné DGA de African Explosifs (Afridex)
  • Bienvenue Monyango a été nommée DGA de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de renforcer l’efficacité des institutions judiciaires et des entreprises publiques. Elles visent à améliorer la gouvernance et à répondre aux défis de transparence et de performance dans ces secteurs clés du pays.

La mise en œuvre de ces décisions sera scrutée de près par les observateurs, alors que la République démocratique du Congo poursuit ses réformes pour moderniser son administration et consolider l’État de droit.

Articles similaires

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.