Radio

RDC : des nouvelles nominations à la magistrature et dans quelques entreprises publiques

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État. L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et […]

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.

L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et a été mise à la retraite. Pour lui succéder, Nsensele wa Nsensele a été nommée première présidente du Conseil d’État.

Par ailleurs, Jean-Pierre Mavungu arrive en fin de mandat en tant que juge à la Cour constitutionnelle, composante présidence de la République. Dans le même cadre, Moke Mayele a été nommé procureur général près la Cour constitutionnelle, tandis que Jean-Paul Mukolo prend ses fonctions comme procureur général près le Conseil d’État, en remplacement d’Iluta Ikombe, qui a été mis à la retraite.

De plus, Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, renforçant ainsi la composition de cette haute juridiction.

Outre les réformes dans la magistrature, des nominations ont également été effectuées dans plusieurs entreprises publiques stratégiques :

  • Alexandre Tshikala Mukendi a été nommé Directeur Général (DG) de Congo Airways, avec Mamitsho Pontshi comme Directeur Général Adjoint (DGA).
  • Serge Bokana Ekakomba a été désigné DGA de African Explosifs (Afridex)
  • Bienvenue Monyango a été nommée DGA de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de renforcer l’efficacité des institutions judiciaires et des entreprises publiques. Elles visent à améliorer la gouvernance et à répondre aux défis de transparence et de performance dans ces secteurs clés du pays.

La mise en œuvre de ces décisions sera scrutée de près par les observateurs, alors que la République démocratique du Congo poursuit ses réformes pour moderniser son administration et consolider l’État de droit.

Articles similaires

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).