Radio

RDC : des nouvelles nominations à la magistrature et dans quelques entreprises publiques

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État. L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et […]

Des réaménagements importants ont été annoncés dans la magistrature et certaines entreprises publiques à la suite de nouvelles ordonnances présidentielles lues ce jeudi 16 janvier sur la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.

L’une des décisions majeures concerne Marthe Odio Nonde, qui occupait le poste de première présidente du Conseil d’État et a été mise à la retraite. Pour lui succéder, Nsensele wa Nsensele a été nommée première présidente du Conseil d’État.

Par ailleurs, Jean-Pierre Mavungu arrive en fin de mandat en tant que juge à la Cour constitutionnelle, composante présidence de la République. Dans le même cadre, Moke Mayele a été nommé procureur général près la Cour constitutionnelle, tandis que Jean-Paul Mukolo prend ses fonctions comme procureur général près le Conseil d’État, en remplacement d’Iluta Ikombe, qui a été mis à la retraite.

De plus, Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, renforçant ainsi la composition de cette haute juridiction.

Outre les réformes dans la magistrature, des nominations ont également été effectuées dans plusieurs entreprises publiques stratégiques :

  • Alexandre Tshikala Mukendi a été nommé Directeur Général (DG) de Congo Airways, avec Mamitsho Pontshi comme Directeur Général Adjoint (DGA).
  • Serge Bokana Ekakomba a été désigné DGA de African Explosifs (Afridex)
  • Bienvenue Monyango a été nommée DGA de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de renforcer l’efficacité des institutions judiciaires et des entreprises publiques. Elles visent à améliorer la gouvernance et à répondre aux défis de transparence et de performance dans ces secteurs clés du pays.

La mise en œuvre de ces décisions sera scrutée de près par les observateurs, alors que la République démocratique du Congo poursuit ses réformes pour moderniser son administration et consolider l’État de droit.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.