Radio

Mbanza-Ngungu : des présumés coupeurs de route appréhendés près du village Giongo

Dans une opération menée par la police du secteur de Boko, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, un groupe de présumés coupeurs de route a été appréhendé dans la matinée du vendredi 17 janvier, à la hauteur du village Giongo, situé à quelques kilomètres de Boko Kukutuna. Un joli coup de filet qui a permis de […]

Dans une opération menée par la police du secteur de Boko, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, un groupe de présumés coupeurs de route a été appréhendé dans la matinée du vendredi 17 janvier, à la hauteur du village Giongo, situé à quelques kilomètres de Boko Kukutuna.

Un joli coup de filet qui a permis de mettre la main sur ce groupe d’individus ayant opéré dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 janvier sur la Route Nationale numéro 01 (RN1) reliant Matadi à Kinshasa. L’information a été confirmée à Kongo Média par Romain Lumawu Mangituka, chef de secteur de Boko.

Après leur arrestation, les téléphones des suspects ont été fouillés par la police. Les appels effectués sur les numéros retrouvés dans ces appareils ont confirmé que ces individus avaient bien opéré sur ce tronçon. En effet, la plupart des répondants étaient des victimes de leurs actes criminels. L’un des membres du groupe a été arrêté dans une ferme située au village Giongo, où il travaillait.

Il convient de souligner que la présence de coupeurs de route sur la RN1 est devenue fréquente. Ces derniers érigent des barricades pour extorquer de l’argent aux commerçants et aux voyageurs.

Tout en félicitant la police pour ce coup de filet, la population du village Giongo appelle les forces de l’ordre à intensifier leurs actions pour mettre un terme à ces actes criminels qui mettent en péril la sécurité des usagers de la RN1.

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.