Radio

Kongo Central : le VPM de la Défense, Guy Kabombo, poursuit sa mission à Inga et Boma avant de conclure à Moanda

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a poursuivi ce samedi 18 janvier 2025 sa mission officielle dans le Kongo Central, en visitant tour à tour la cité stratégique d’Inga et la ville portuaire de Boma. Arrivé dans la cité d’Inga, située dans le territoire de Seke-Banza, […]

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a poursuivi ce samedi 18 janvier 2025 sa mission officielle dans le Kongo Central, en visitant tour à tour la cité stratégique d’Inga et la ville portuaire de Boma.

Arrivé dans la cité d’Inga, située dans le territoire de Seke-Banza, le VPM a été accueilli par le Gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, accompagné de plusieurs membres du Conseil provincial de sécurité. Après avoir salué les autorités locales, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo, il a passé en revue le détachement d’honneur du bataillon d’artillerie anti-aérienne basé à Inga.

Dans ses échanges au salon des ministres avec les responsables locaux, les autorités de la SNEL, et les ayants droit du site, les discussions ont principalement porté sur la sécurisation de la cité d’Inga et des infrastructures stratégiques. Les interlocuteurs ont sollicité un renforcement logistique pour les militaires et des moyens de mobilité. Le VPM s’est engagé à apporter des solutions rapides à ces préoccupations.

Avant de quitter Inga, il a effectué une visite guidée à la centrale Inga 2 et au site belvédère, où le directeur de production ouest, Ntumba, a présenté le fonctionnement du barrage hydroélectrique et les défis actuels.

À Boma, Guy Kabombo Muadiamvita a présidé un Conseil local de sécurité élargi, qui a abordé les conditions de travail des militaires de la 14ᵉ Région militaire et d’autres enjeux sécuritaires de la zone.

Il a également rencontré les épouses des militaires, à qui il a remis une enveloppe substantielle et des pagnes en guise de soutien. Sa journée s’est poursuivie avec une visite au Camp Shinka, situé sur la route Boma-Moanda, avant de clôturer par une inspection des installations du port international de Boma, où des responsables locaux lui ont fourni un aperçu des opérations et des défis du port.

La mission du VPM se poursuit ce dimanche 19 janvier à Moanda, avec une visite prévue à la base militaire de Kitona. Sauf imprévu, il regagnera Kinshasa le lundi 20 janvier, après avoir clôturé cette tournée stratégique dans le Kongo Central.

Josué Taty et Timothée Muela

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.