Radio

Kongo Central : le VPM de la Défense, Guy Kabombo, poursuit sa mission à Inga et Boma avant de conclure à Moanda

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a poursuivi ce samedi 18 janvier 2025 sa mission officielle dans le Kongo Central, en visitant tour à tour la cité stratégique d’Inga et la ville portuaire de Boma. Arrivé dans la cité d’Inga, située dans le territoire de Seke-Banza, […]

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a poursuivi ce samedi 18 janvier 2025 sa mission officielle dans le Kongo Central, en visitant tour à tour la cité stratégique d’Inga et la ville portuaire de Boma.

Arrivé dans la cité d’Inga, située dans le territoire de Seke-Banza, le VPM a été accueilli par le Gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, accompagné de plusieurs membres du Conseil provincial de sécurité. Après avoir salué les autorités locales, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo, il a passé en revue le détachement d’honneur du bataillon d’artillerie anti-aérienne basé à Inga.

Dans ses échanges au salon des ministres avec les responsables locaux, les autorités de la SNEL, et les ayants droit du site, les discussions ont principalement porté sur la sécurisation de la cité d’Inga et des infrastructures stratégiques. Les interlocuteurs ont sollicité un renforcement logistique pour les militaires et des moyens de mobilité. Le VPM s’est engagé à apporter des solutions rapides à ces préoccupations.

Avant de quitter Inga, il a effectué une visite guidée à la centrale Inga 2 et au site belvédère, où le directeur de production ouest, Ntumba, a présenté le fonctionnement du barrage hydroélectrique et les défis actuels.

À Boma, Guy Kabombo Muadiamvita a présidé un Conseil local de sécurité élargi, qui a abordé les conditions de travail des militaires de la 14ᵉ Région militaire et d’autres enjeux sécuritaires de la zone.

Il a également rencontré les épouses des militaires, à qui il a remis une enveloppe substantielle et des pagnes en guise de soutien. Sa journée s’est poursuivie avec une visite au Camp Shinka, situé sur la route Boma-Moanda, avant de clôturer par une inspection des installations du port international de Boma, où des responsables locaux lui ont fourni un aperçu des opérations et des défis du port.

La mission du VPM se poursuit ce dimanche 19 janvier à Moanda, avec une visite prévue à la base militaire de Kitona. Sauf imprévu, il regagnera Kinshasa le lundi 20 janvier, après avoir clôturé cette tournée stratégique dans le Kongo Central.

Josué Taty et Timothée Muela

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).