Radio

Boma : annulation de la marche citoyenne prévue ce lundi suite aux précisions de l’Ingénieur Glody Mampa sur l’arrêt des travaux de construction du pont Sampa

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 […]

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 janvier 2025. Cette mobilisation était organisée par les jeunes du mouvement citoyen « Phulu Bunzi » pour protester contre l’arrêt des travaux.

L’ingénieur Glody Mampa a affirmé que la reprise des travaux de construction du dalot sur la place Sampa est prévue à l’arrêt des pluies, d’ici février 2025. Il a expliqué que l’arrêt prolongé était lié à deux facteurs principaux. Premièrement la montée des eaux du fleuve, qui rend difficile l’exécution des travaux dans des conditions sécuritaires et optimales et en second lieu, le dégagement des câbles de la SNEL, une opération qui a pris un temps considérable.

S’adressant à la population, l’ingénieur a exhorté les habitants à faire preuve de patience et à faire confiance à l’entreprise CREC 7, chargée de l’exécution des travaux. Il a appelé à ne pas céder aux rumeurs et a encouragé la population à s’approcher de l’équipe technique pour obtenir des informations fiables.

Annulation de la marche et moratoire

Suite à la réunion entre l’ingénieur Glody Mampa et le comité d’organisation de ladite marche, la décision a été prise d’annuler purement et simplement cette mobilisation. En contrepartie, le mouvement citoyen « Phulu Bunzi » a accordé un moratoire à l’entreprise CREC 7 jusqu’à la fin du mois de février 2025 pour assurer la reprise effective des travaux.

Cependant, plusieurs structures de la société civile avaient soutenu cette initiative afin de pousser les autorités à accélérer la recherche de solutions. À Boma, la population, confrontée à d’importantes difficultés sur le tronçon menant à la cathédrale via la mairie, exprime son impatience et espère une reprise imminente des travaux.

Avec les assurances fournies par l’ingénieur Mampa, les attentes restent grandes, et la population attend de voir si l’échéancier fixé sera respecté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.