Radio

Boma : annulation de la marche citoyenne prévue ce lundi suite aux précisions de l’Ingénieur Glody Mampa sur l’arrêt des travaux de construction du pont Sampa

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 […]

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 janvier 2025. Cette mobilisation était organisée par les jeunes du mouvement citoyen « Phulu Bunzi » pour protester contre l’arrêt des travaux.

L’ingénieur Glody Mampa a affirmé que la reprise des travaux de construction du dalot sur la place Sampa est prévue à l’arrêt des pluies, d’ici février 2025. Il a expliqué que l’arrêt prolongé était lié à deux facteurs principaux. Premièrement la montée des eaux du fleuve, qui rend difficile l’exécution des travaux dans des conditions sécuritaires et optimales et en second lieu, le dégagement des câbles de la SNEL, une opération qui a pris un temps considérable.

S’adressant à la population, l’ingénieur a exhorté les habitants à faire preuve de patience et à faire confiance à l’entreprise CREC 7, chargée de l’exécution des travaux. Il a appelé à ne pas céder aux rumeurs et a encouragé la population à s’approcher de l’équipe technique pour obtenir des informations fiables.

Annulation de la marche et moratoire

Suite à la réunion entre l’ingénieur Glody Mampa et le comité d’organisation de ladite marche, la décision a été prise d’annuler purement et simplement cette mobilisation. En contrepartie, le mouvement citoyen « Phulu Bunzi » a accordé un moratoire à l’entreprise CREC 7 jusqu’à la fin du mois de février 2025 pour assurer la reprise effective des travaux.

Cependant, plusieurs structures de la société civile avaient soutenu cette initiative afin de pousser les autorités à accélérer la recherche de solutions. À Boma, la population, confrontée à d’importantes difficultés sur le tronçon menant à la cathédrale via la mairie, exprime son impatience et espère une reprise imminente des travaux.

Avec les assurances fournies par l’ingénieur Mampa, les attentes restent grandes, et la population attend de voir si l’échéancier fixé sera respecté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.