Radio

Boma : annulation de la marche citoyenne prévue ce lundi suite aux précisions de l’Ingénieur Glody Mampa sur l’arrêt des travaux de construction du pont Sampa

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 […]

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 janvier 2025. Cette mobilisation était organisée par les jeunes du mouvement citoyen « Phulu Bunzi » pour protester contre l’arrêt des travaux.

L’ingénieur Glody Mampa a affirmé que la reprise des travaux de construction du dalot sur la place Sampa est prévue à l’arrêt des pluies, d’ici février 2025. Il a expliqué que l’arrêt prolongé était lié à deux facteurs principaux. Premièrement la montée des eaux du fleuve, qui rend difficile l’exécution des travaux dans des conditions sécuritaires et optimales et en second lieu, le dégagement des câbles de la SNEL, une opération qui a pris un temps considérable.

S’adressant à la population, l’ingénieur a exhorté les habitants à faire preuve de patience et à faire confiance à l’entreprise CREC 7, chargée de l’exécution des travaux. Il a appelé à ne pas céder aux rumeurs et a encouragé la population à s’approcher de l’équipe technique pour obtenir des informations fiables.

Annulation de la marche et moratoire

Suite à la réunion entre l’ingénieur Glody Mampa et le comité d’organisation de ladite marche, la décision a été prise d’annuler purement et simplement cette mobilisation. En contrepartie, le mouvement citoyen « Phulu Bunzi » a accordé un moratoire à l’entreprise CREC 7 jusqu’à la fin du mois de février 2025 pour assurer la reprise effective des travaux.

Cependant, plusieurs structures de la société civile avaient soutenu cette initiative afin de pousser les autorités à accélérer la recherche de solutions. À Boma, la population, confrontée à d’importantes difficultés sur le tronçon menant à la cathédrale via la mairie, exprime son impatience et espère une reprise imminente des travaux.

Avec les assurances fournies par l’ingénieur Mampa, les attentes restent grandes, et la population attend de voir si l’échéancier fixé sera respecté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.