Radio

Boma : annulation de la marche citoyenne prévue ce lundi suite aux précisions de l’Ingénieur Glody Mampa sur l’arrêt des travaux de construction du pont Sampa

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 […]

L’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte Agence Congolaise des Grands Travaux – Office des routes (ACGT-OR) supervisant les travaux de construction des dalots sur la place Sampa, a apporté des éclaircissements majeurs concernant la reprise des travaux. Ces précisions ont conduit à l’annulation de la marche pacifique initialement prévue pour ce lundi 20 janvier 2025. Cette mobilisation était organisée par les jeunes du mouvement citoyen « Phulu Bunzi » pour protester contre l’arrêt des travaux.

L’ingénieur Glody Mampa a affirmé que la reprise des travaux de construction du dalot sur la place Sampa est prévue à l’arrêt des pluies, d’ici février 2025. Il a expliqué que l’arrêt prolongé était lié à deux facteurs principaux. Premièrement la montée des eaux du fleuve, qui rend difficile l’exécution des travaux dans des conditions sécuritaires et optimales et en second lieu, le dégagement des câbles de la SNEL, une opération qui a pris un temps considérable.

S’adressant à la population, l’ingénieur a exhorté les habitants à faire preuve de patience et à faire confiance à l’entreprise CREC 7, chargée de l’exécution des travaux. Il a appelé à ne pas céder aux rumeurs et a encouragé la population à s’approcher de l’équipe technique pour obtenir des informations fiables.

Annulation de la marche et moratoire

Suite à la réunion entre l’ingénieur Glody Mampa et le comité d’organisation de ladite marche, la décision a été prise d’annuler purement et simplement cette mobilisation. En contrepartie, le mouvement citoyen « Phulu Bunzi » a accordé un moratoire à l’entreprise CREC 7 jusqu’à la fin du mois de février 2025 pour assurer la reprise effective des travaux.

Cependant, plusieurs structures de la société civile avaient soutenu cette initiative afin de pousser les autorités à accélérer la recherche de solutions. À Boma, la population, confrontée à d’importantes difficultés sur le tronçon menant à la cathédrale via la mairie, exprime son impatience et espère une reprise imminente des travaux.

Avec les assurances fournies par l’ingénieur Mampa, les attentes restent grandes, et la population attend de voir si l’échéancier fixé sera respecté.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.