Radio

Avec un investissement de 100 millions d’euros, “Eiffage” remporte le contrat de modernisation du port de Matadi

À travers sa filiale spécialisée en génie civil maritime, Eiffage a remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros. Ce projet a été attribué par Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), selon un communiqué officiel de la société. La société Eiffage, […]

À travers sa filiale spécialisée en génie civil maritime, Eiffage a remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros. Ce projet a été attribué par Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), selon un communiqué officiel de la société.

La société Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, est une entreprise basée en France. Ses activités couvrent les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement, du génie civil, de la métallurgie, des infrastructures routières, de l’énergie et des systèmes. Eiffage Génie Civil Maritime, filiale spécialisée du groupe, est dédiée aux grands projets d’infrastructures maritimes à l’international.

Il est à noter que la République Démocratique du Congo (RDC) s’est engagée dans un vaste projet visant la construction et la gestion d’un port en eaux profondes dans la ville côtière de Banana, située dans le Kongo Central.

Les travaux de modernisation du port de Matadi s’étendront sur une durée de 27 mois. Ils incluent la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de large, positionné devant les quais 5, 6 et 7 existants, la mise en place de trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversant le quai actuel, la construction d’un bâtiment atelier ainsi que la réhabilitation de 7 hectares de plateforme logistique.

Ce projet est le fruit d’une convention de collaboration signée en 2018 avec le groupe émirati DP World. Il revêt une importance stratégique pour la RDC en facilitant l’accès direct aux marchés internationaux et en renforçant la souveraineté commerciale du pays. L’association avec DP World vise à doter la RDC d’un port moderne et performant, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et d’améliorer les processus logistiques.

L’impact économique attendu est significatif, avec la création d’emplois directs et indirects, le développement des opportunités commerciales et l’attraction de nouveaux investissements.

En 2021, le port de Matadi était classé 5ᵉ parmi les ports à conteneurs les plus performants d’Afrique et 171ᵉ au niveau mondial, selon un classement de la Banque mondiale et de S&P Global Market Intelligence. À l’époque, il se plaçait devant les ports de Berbera (Somaliland), Radès (Tunisie), Conakry (Guinée) et Mogadiscio (Somalie). Selon le dernier classement, le port de Matadi a perdu cette position. Les travaux entrepris devraient permettre de lui redonner une place parmi les ports les plus performants du continent africain.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.