Radio

Avec un investissement de 100 millions d’euros, “Eiffage” remporte le contrat de modernisation du port de Matadi

À travers sa filiale spécialisée en génie civil maritime, Eiffage a remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros. Ce projet a été attribué par Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), selon un communiqué officiel de la société. La société Eiffage, […]

À travers sa filiale spécialisée en génie civil maritime, Eiffage a remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros. Ce projet a été attribué par Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), selon un communiqué officiel de la société.

La société Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, est une entreprise basée en France. Ses activités couvrent les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement, du génie civil, de la métallurgie, des infrastructures routières, de l’énergie et des systèmes. Eiffage Génie Civil Maritime, filiale spécialisée du groupe, est dédiée aux grands projets d’infrastructures maritimes à l’international.

Il est à noter que la République Démocratique du Congo (RDC) s’est engagée dans un vaste projet visant la construction et la gestion d’un port en eaux profondes dans la ville côtière de Banana, située dans le Kongo Central.

Les travaux de modernisation du port de Matadi s’étendront sur une durée de 27 mois. Ils incluent la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de large, positionné devant les quais 5, 6 et 7 existants, la mise en place de trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversant le quai actuel, la construction d’un bâtiment atelier ainsi que la réhabilitation de 7 hectares de plateforme logistique.

Ce projet est le fruit d’une convention de collaboration signée en 2018 avec le groupe émirati DP World. Il revêt une importance stratégique pour la RDC en facilitant l’accès direct aux marchés internationaux et en renforçant la souveraineté commerciale du pays. L’association avec DP World vise à doter la RDC d’un port moderne et performant, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et d’améliorer les processus logistiques.

L’impact économique attendu est significatif, avec la création d’emplois directs et indirects, le développement des opportunités commerciales et l’attraction de nouveaux investissements.

En 2021, le port de Matadi était classé 5ᵉ parmi les ports à conteneurs les plus performants d’Afrique et 171ᵉ au niveau mondial, selon un classement de la Banque mondiale et de S&P Global Market Intelligence. À l’époque, il se plaçait devant les ports de Berbera (Somaliland), Radès (Tunisie), Conakry (Guinée) et Mogadiscio (Somalie). Selon le dernier classement, le port de Matadi a perdu cette position. Les travaux entrepris devraient permettre de lui redonner une place parmi les ports les plus performants du continent africain.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.