Dans une déclaration faite depuis la cité sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, l’Église Kimbanguiste a réaffirmé son soutien indéfectible au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts qu’il déploie en vue de restaurer la paix dans l’est de la RDC. Cette partie du pays est injustement agressée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
L’Église Kimbanguiste exprime sa profonde préoccupation face à l’intensification du conflit et à la tragédie humaine qui en découle, entraînant d’innombrables souffrances. Fidèle à sa mission libératrice, telle que prônée par son fondateur, le prophète Simon Kimbangu, qui a lutté et s’est sacrifié pour la paix et le progrès du pays, l’Église suit avec une attention particulière l’aggravation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
“Depuis le lancement de cette nouvelle agression, l’Église Kimbanguiste a remis notre pays entre les mains de l’Éternel Dieu. C’est ainsi que, du haut de la colline sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem et partout ailleurs dans les entités ecclésiastiques kimbanguistes, des prières intenses sont régulièrement dites. Sans elles, nous ne saurions vaincre l’adversité, les vicissitudes et les tragédies auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui”, peut-on lire dans la déclaration.
Face aux atrocités causées par cette guerre et à l’urgence d’unité nationale, l’Église Kimbanguiste exprime sa profonde compassion pour le peuple congolais, en particulier pour les populations meurtries de l’Est, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, qui subissent les affres du conflit. Elle rappelle que ces victimes sont des êtres humains créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, et que leur massacre est une offense à la dignité humaine.
L’Église souligne également que, depuis 1921, la RDC est considérée comme un pays prophétique et indivisible, marqué par le parcours de Simon Kimbangu, qui a symboliquement ceinturé le pays sur son chemin de la passion, traversant différentes provinces du Kongo Central au Katanga, via Kinshasa, l’Équateur, la Province Orientale et le Grand Kivu, avant de revenir par le Grand Kasaï, Bandundu et Kinshasa en 1960.
“L’Église exprime son soutien indéfectible et appuyé à l’endroit de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État, garant de la Nation et commandant suprême des Forces Armées, pour tous les efforts qu’il déploie en vue de la restauration de l’intégrité territoriale et de la paix en RDC, dans la sous-région du bassin Kongo-Océan et en Afrique”, affirme la déclaration.
Par ailleurs, l’Église Kimbanguiste renouvelle son soutien au gouvernement ainsi qu’à toutes les institutions de la République, dont la détermination et l’engagement aux côtés du chef de l’État sont manifestes en ces temps d’épreuves pour le pays. Elle s’associe à l’initiative du ministre de la Justice, qui a recommandé aux confessions religieuses d’organiser une collecte de fonds au profit des efforts de guerre.
“C’est pourquoi elle organise un culte spécial sur toute l’étendue du territoire national et partout ailleurs où l’Église Kimbanguiste est implantée, le dimanche 16 février 2025”.
Sous la direction de Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Église, celle-ci apporte également son soutien aux vaillants soldats des FARDC ainsi qu’aux patriotes Wazalendo, qui défendent la patrie avec abnégation, persévérance et courage. Fidèle à sa mission d’évangélisation et de pacification, elle réaffirme son engagement en faveur de la paix partout dans le monde où sévissent les conflits.
Enfin, l’Église Kimbanguiste tient à réaffirmer son attachement au principe du respect de l’autorité étatique, établi depuis 1921. Elle condamne fermement toutes les tentatives de déstabilisation dont elle est l’objet, dénonçant les manipulations malveillantes visant à l’opposer aux institutions de l’État, et en particulier au chef de l’État.