Radio

Sécurité en RDC : les États-Unis appellent ses ressortissants à la vigilance contre des probables manifestations

L’Ambassade des États-Unis à Kinshasa a lancé une alerte de sécurité ce vendredi, pour avertir que des manifestations pourraient cibler des paroisses religieuses de la capitale et d’autres grandes villes de la République démocratique du Congo ce dimanche 16 février. L’ambassade souligne que ces manifestations pourraient rapidement s’intensifier et devenir violentes. Elle recommande donc aux […]

L’Ambassade des États-Unis à Kinshasa a lancé une alerte de sécurité ce vendredi, pour avertir que des manifestations pourraient cibler des paroisses religieuses de la capitale et d’autres grandes villes de la République démocratique du Congo ce dimanche 16 février.

L’ambassade souligne que ces manifestations pourraient rapidement s’intensifier et devenir violentes. Elle recommande donc aux citoyens américains de prendre des précautions, notamment de limiter leurs déplacements, d’éviter les foules et manifestations, d’avoir un plan d’urgence comprenant de la nourriture, de l’eau et des articles essentiels pour plusieurs jours, ainsi que de prévoir des options de transport commercial si une évacuation devenait nécessaire.

Cette semaine, plusieurs appels à manifestation ont été lancés contre les églises catholiques et protestantes, alors que les membres de la CENCO et de l’ECC sont engagés dans une démarche de dialogue avec les parties prenantes pour trouver une issue à la situation sécuritaire du pays. Cette initiative ne fait pas l’unanimité au sein de l’UDPS, parti au pouvoir, et de l’USN, plateforme présidentielle.

Ce vendredi 14 février, la situation sécuritaire dans l’est du pays s’est encore détériorée après la prise de l’aéroport de Kavumu, situé à 30 km de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, obligeant le Président Tshisekedi à écourter son séjour à Munich, en Allemagne, et à rentrer à Kinshasa. Il laisse ainsi la représentation de la RDC à la Première ministre Judith Suminwa, qui participera au sommet de l’UA ainsi qu’à la réunion du Conseil de paix et de sécurité.

Le retour du chef de l’État intervient dans un contexte de forte tension, alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu. Selon des sources locales, les rebelles ont avancé sans rencontrer de résistance entre Katana et Kavumu.

Il sied de rappeler qu’après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, des manifestations violentes ont eu lieu à Kinshasa contre certaines ambassades et résidences diplomatiques.

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.