Radio

Kinzau-Mvuete : pénurie d’eau au quartier Kasa-Vubu à la suite d’une panne de transformateur électrique de la SNEL

Les habitants d’une partie du quartier Kasa-Vubu, dans la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza font face depuis plusieurs jours à une grave pénurie d’eau. Cette situation est due à une panne survenue le 6 février dernier sur un transformateur électrique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Ce matériel alimente plusieurs bornes-fontaines à pompes immergées, […]

Les habitants d’une partie du quartier Kasa-Vubu, dans la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza font face depuis plusieurs jours à une grave pénurie d’eau. Cette situation est due à une panne survenue le 6 février dernier sur un transformateur électrique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Ce matériel alimente plusieurs bornes-fontaines à pompes immergées, qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

Privés d’eau pour leurs besoins quotidiens tels que la cuisine, la lessive, la vaisselle et même la consommation, les habitants sont contraints de parcourir de longues distances pour s’approvisionner. Certains se rabattent sur des puits de fortune, tandis que d’autres doivent acheter de l’eau dans d’autres quartiers à des prix variant entre 3 000 et 4 000 francs congolais.

Face à cette crise, les résidents du quartier lancent un appel pressant aux autorités provinciales et à la SNEL Kongo Central, redoutant une situation similaire aux précédentes pannes de transformateurs, dont certaines ont mis jusqu’à un an à être réparées.

“Nous craignons que cette panne dure aussi longtemps que celles des autres quartiers, où certains sont restés six mois et d’autres plus d’un an sans électricité. Déjà, nos pompes fonctionnent avec du courant, où allons-nous trouver de l’argent pour acheter de l’eau chaque jour ? Nous ne pouvons même pas recharger nos téléphones ou repasser nos vêtements. La situation est alarmante”, témoignent plusieurs femmes ménagères.

Le problème ne touche pas seulement les ménages. Le même transformateur en panne alimente également un site abritant des scieries utilisées pour l’exploitation artisanale du bois. Les exploitants forestiers expriment leur frustration face à l’inaction de la SNEL, estimant que ces pannes étaient prévisibles.

“Nous sommes des partenaires clés de la SNEL ici à Kinzau-Mvuete, nous générons une part importante de ses recettes. Pourtant, elle ne prend pas les précautions nécessaires. Cette panne aurait pu être évitée. Il faut aussi souligner la vétusté des transformateurs, certains datant de plus de trente ans sans jamais avoir été remplacés. Nous espérons que cette fois-ci, la situation sera réglée rapidement, car nous sommes à l’arrêt et notre bois alimente plusieurs marchés du pays”, déclarent des exploitants.

Dans un communiqué adressé à sa clientèle alimentée par la cabine Kimbangu endommagée, la SNEL unité de Kinzau-Mvuete a présenté ses excuses pour les désagréments causés. Elle a exhorté les abonnés concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires en attendant la réparation ou le remplacement du transformateur.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).