Radio

Moïse Katumbi répond à l’appel de la CENCO et l’ECC pour discuter de la crise en RDC

Les religieux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leurs consultations avec les acteurs politiques du pays. L’objectif est de trouver une issue pacifique face à la crise persistante qui secoue la République démocratique du Congo (RDC) avec l’avancée du M23, soutenu par l’armée rwandaise. […]

Les religieux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leurs consultations avec les acteurs politiques du pays. L’objectif est de trouver une issue pacifique face à la crise persistante qui secoue la République démocratique du Congo (RDC) avec l’avancée du M23, soutenu par l’armée rwandaise. Ce samedi 15 février, ils ont rencontré la délégation du parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, à Bruxelles en Belgique.

Cette entrevue a duré plusieurs heures et a permis aux prélats d’exposer leur projet conjoint ECC-CENCO du Pacte social en faveur de la paix et du bien-vivre ensemble. Selon Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, cette démarche vise à recueillir les avis des différents partis politiques afin de construire une approche inclusive et concertée pour résoudre la crise actuelle.

« Comme nous l’avons fait avec les autres formations politiques, nous sommes venus aujourd’hui rencontrer Ensemble pour la République afin de leur expliquer la quintessence du projet ECC-CENCO du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble. C’était une occasion pour nous de leur présenter la méthodologie et surtout de les écouter, d’enregistrer leurs réactions par rapport aux propositions faites. Ils nous ont effectivement écoutés et ont promis de nous remettre leur cahier de charges. À la fin de la tournée, nous ferons une synthèse et une restitution sera rendue publique », a expliqué Mgr Donatien Nshole.

Olivier Kamitatu, porte-parole de Ensemble pour la République, a salué cette initiative et a souligné l’engagement de Moïse Katumbi pour la paix et l’unité nationale.

« De prime abord, nous saluons l’initiative des Pères de l’Église et les encourageons à poursuivre leur consultation. Au moment où le sang des Congolais coule, nous condamnons fermement tous ceux qui s’opposent à cette démarche. Cette attitude, nous la jugeons profondément irresponsable. Chaque fois que la paix, l’unité et le vivre-ensemble retentissent, Moïse Katumbi a répondu présent, et il le fera encore, sans faille. Ensemble pour la République prendra et assumera toutes ses responsabilités dans l’intérêt supérieur de la nation. À la suite de cette consultation, nous avons l’espoir d’une ère nouvelle pour la RDC », a déclaré Kamitatu.

L’initiative des religieux intervient dans un contexte de tension grandissante en RDC. L’avancée du M23 a entraîné le déplacement de milliers de civils, exacerbant la crise humanitaire dans la partie Est du pays. Cependant, la situation demeure préoccupante avec la prise de plusieurs localités stratégiques par les rebelles, notamment Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).

Selon la CENCO et l’ECC, leur consultation vise donc à éviter une détérioration supplémentaire de la situation en impliquant les forces politiques dans un dialogue constructif. A cet effet, ils comptent publier un rapport final résumant les contributions de chaque acteur. Ce document servira de base pour des recommandations concrètes en faveur d’une paix durable en RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.