Radio

Moïse Katumbi répond à l’appel de la CENCO et l’ECC pour discuter de la crise en RDC

Les religieux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leurs consultations avec les acteurs politiques du pays. L’objectif est de trouver une issue pacifique face à la crise persistante qui secoue la République démocratique du Congo (RDC) avec l’avancée du M23, soutenu par l’armée rwandaise. […]

Les religieux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leurs consultations avec les acteurs politiques du pays. L’objectif est de trouver une issue pacifique face à la crise persistante qui secoue la République démocratique du Congo (RDC) avec l’avancée du M23, soutenu par l’armée rwandaise. Ce samedi 15 février, ils ont rencontré la délégation du parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, à Bruxelles en Belgique.

Cette entrevue a duré plusieurs heures et a permis aux prélats d’exposer leur projet conjoint ECC-CENCO du Pacte social en faveur de la paix et du bien-vivre ensemble. Selon Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, cette démarche vise à recueillir les avis des différents partis politiques afin de construire une approche inclusive et concertée pour résoudre la crise actuelle.

« Comme nous l’avons fait avec les autres formations politiques, nous sommes venus aujourd’hui rencontrer Ensemble pour la République afin de leur expliquer la quintessence du projet ECC-CENCO du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble. C’était une occasion pour nous de leur présenter la méthodologie et surtout de les écouter, d’enregistrer leurs réactions par rapport aux propositions faites. Ils nous ont effectivement écoutés et ont promis de nous remettre leur cahier de charges. À la fin de la tournée, nous ferons une synthèse et une restitution sera rendue publique », a expliqué Mgr Donatien Nshole.

Olivier Kamitatu, porte-parole de Ensemble pour la République, a salué cette initiative et a souligné l’engagement de Moïse Katumbi pour la paix et l’unité nationale.

« De prime abord, nous saluons l’initiative des Pères de l’Église et les encourageons à poursuivre leur consultation. Au moment où le sang des Congolais coule, nous condamnons fermement tous ceux qui s’opposent à cette démarche. Cette attitude, nous la jugeons profondément irresponsable. Chaque fois que la paix, l’unité et le vivre-ensemble retentissent, Moïse Katumbi a répondu présent, et il le fera encore, sans faille. Ensemble pour la République prendra et assumera toutes ses responsabilités dans l’intérêt supérieur de la nation. À la suite de cette consultation, nous avons l’espoir d’une ère nouvelle pour la RDC », a déclaré Kamitatu.

L’initiative des religieux intervient dans un contexte de tension grandissante en RDC. L’avancée du M23 a entraîné le déplacement de milliers de civils, exacerbant la crise humanitaire dans la partie Est du pays. Cependant, la situation demeure préoccupante avec la prise de plusieurs localités stratégiques par les rebelles, notamment Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).

Selon la CENCO et l’ECC, leur consultation vise donc à éviter une détérioration supplémentaire de la situation en impliquant les forces politiques dans un dialogue constructif. A cet effet, ils comptent publier un rapport final résumant les contributions de chaque acteur. Ce document servira de base pour des recommandations concrètes en faveur d’une paix durable en RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.